Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
3.7M views | +1.6K today
Follow
 
Scooped by Philippe Villette
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées

Une vallée d'Aure bien encombrée le w.e. dernier ...

Si la neige est une bénédiction pour les stations de ski et les vacanciers qui ne vont pas tarder à arriver, elle peut être également source de désagréments.
Certes, l'évènement climatique que nous avons connu le week-end dernier est exceptionel puisqu'il est tombé près de 80 cm en 48 h en basse vallée.

Certes, les moyens d'intervention des pouvoirs publics sont limités et des priorités sont, de ce fait, fixées mais il convient cependant d'avoir à l'esprit ce qu'il advient dans les villages lorsque les accès ne sont pas dégagés.


Deux exemples parmi d'autres constatés en vallée d'Aure


Ens, isolé en de sinistres circonstances


Un décès étant survenu dans la commune vendredi dernier, l'enneigement excessif a empêché la famille, dont certains membres venus de loin, de pouvoir rendre visite au défunt et le service funéraire a été assez compliqué à organiser.
Les services de l'entretien des routes assurés par le Conseil général ainsi que le tracteur « mutualisé » de la communauté de communes pour l'intervention dans les rues du village, sont passés tardivement.
C'est le lot de petits villages sans grands moyens et situés en zone accidentée de se retrouver isolés et de se sentir quelque peu abandonnés. Notamment lorsque, comme Ens, ils se trouvent en cul de sac, avec une route étroite et sans parking pour le stationnement (l'aire sur laquelle on se gare lorsqu'on se rend au village est en fait une zone de retournement réservée au Conseil général.)
A ce sujet, le maire d'Ens indique que, pendant toutes les vacances de février, il sera interdit de se garer aux abords du village afin de laisser les résidents accéder à leur habitation.
Avis donc aux raquetteurs, skieurs de randonnée, promeneurs ... 


Accès difficile pour la maison de retraite de Guchen


Il a beaucoup neigé dans la nuit de samedi à dimanche et lorsque l'équipe de jour a pris son service dimanche matin vers 6h 30 au Logis d'Aure, aucun accès n'avait été aménagé. Il aura fallu attendre 9 h pour que les services de voirie interviennent. Heureusement qu'aucun problème de santé majeur concernant les résidents n'est survenu pendant cette période ...
Bien sûr, l'établissement est privé mais compte-tenu de la nature de son activité, il serait souhaitable qu'il ne soit pas oublié. C'est en tout cas le désir exprimé par le personnel soignant de l'établissement.


No comment yet.
Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
Curation de contenu sur les vallees des Pyrenees : Aure, Louron, Nord-Sobrarbe et environs ... Egalement sur Facebook : https://www.facebook.com/Aure.Louron et sur Twitter : https://twitter.com/aure65 - contact : info@pyrenees-aure-louron.eu
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Philippe Villette

Si la Neste m’était contée

Si la Neste m’était contée | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

La Neste, d’après le nom générique donné aux torrents des vallées d’Aure et du Louron est une courte rivière de montagne de 73 km qui traverse les dites vallées et se jette dans la Garonne à Montréjeau pour le commun. Ce que l’on sait moins c’est son rôle essentiel pour l’économie des vallées

Philippe Villette's insight:

Neste d'Aure formée, en amont de Saint-Lary Soulan, des nestes du Rioumajou, du Moudang, de la Gela, de Saux, de Badet, de Couplan.
Neste du Louron formée de la neste de la Pez et de la neste de Clarabide en aval du Pont de Prat.
Une cartographie intéressante vous est proposée par l'Observatoire de la Neste. Vous y verrez où se situent les ouvrages hydroélectriques, les traces de crues (laisses), les cours d'eau principaux et leurs affluents, les stations d'espèces envahissantes ...
https://observatoire-neste.fr/carte

No comment yet.
Scooped by Philippe Villette

Collecte de sang le 29 avril à Saint-Lary Soulan

Collecte de sang le 29 avril à Saint-Lary Soulan | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

L'EFS appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière

 

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deça de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.
Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Philippe Villette's insight:
Le don de sang est autorisé avec l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » (motif 3) au-delà de 10Km du domicile en journée.
Pour tester votre éligibilité au don du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner?quiz=0&etape=0
 

On compte sur vous !

 

Les mairies alentour sont invitées à relayer ce message.