Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
3.6M views | +882 today
Follow
 
Scooped by Philippe Villette
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées

Un exosquelette pour le Groupement d'usines des nestes ?

Un exosquelette pour le Groupement d'usines des nestes ? | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Photo : un exosquelette qui s'enfile comme un sac à dos

 

Parmi les gestes quotidiens effectués par les employés de l'usine hydroélectrique EDF de Saint-Lary Soulan, certains peuvent, à la longue, provoquer des TMS (troubles musculo-squelettiques). Cherchant à améliorer les conditions de travail de ses agents, le management de l'usine pourrait opter pour l’adoption d’exosquelettes visant à diminuer la charge physique à laquelle ils sont soumis lors de l'exécution de certaines tâches.

 

Un exo-squelette ques a quo ?

 

Il s'agit d'un dispositif externe mécanique qui s'ajoute au squelette humain pour aider à la réalisation d'une activité.
La présentation nous en a été faite vendredi, lors d'une opération de dégrillage à la centrale de Maison Blanche (Rioumajou) par l'entreprise HMT de Tarbes qui travaille avec EDF sur le sujet.
Cette opération, couramment pratiquée en automne, consiste à retirer les feuilles et autres déchets naturels qui s'accumulent sur les grilles à l'entrée du chenal d'admission d'un ouvrage hydraulique. 
Avec le dégravement (opération du même ordre mais pour ôter les sédiments d'un bassin), il s'agit du geste considéré par les employés de l'usine comme le plus pénible et le plus fréquent* qui nécessiterait une solution pérenne.

il s'agissait ici, de vérifier la pertinence d'utilisation de ce dispositif pour réaliser la tâche en question (cf illustration).

Un appareillage qui n'est pas une finalité en soi

 

L'intervention de HMT consiste justement, non à vendre un produit fini mais, dans un premier temps, à comprendre et analyser les situations de travail sur le terrain. Pour ce faire, outre ses ingénieurs, l'entreprise fait intervenir un ergonome qui décomposera les gestes métiers avec les acteurs sur site.. 

Puis une évaluation physiologique sera réalisée avec utilisation de l'électromyographie et analyse de la fréquence cardiaque. Ces données serviront ensuite à évaluer la pertinence de tel ou tel dispositif.
La préconisation pourrait passer par le développement d'un exosquelette adapté mais aussi par une modification du poste de travail ou des gestes pratiqués si cela s'avérait plus judicieux.

 

Des entreprises locales innovantes

 

 S'il s'avère que c'est cette solution de l'exosquelette qui doit être retenue, l'entreprise HMT entrera alors en phase de conception et de production. S'en suivront alors des phases itératives permettant un ajustement fin à la situation de travail et une mise au point continue du produit en collaboration avec les futurs utilisateurs.

 

A cet effet, afin de réduire les délais de fabrication, HMT fait appel, autant que faire se peut, aux entreprises locales (seul le vérin est fabriqué en Allemagne). Ainsi, l'habillement de l'exosquelette et son sac de transport sont réalisés par l'entreprise Marelha qui est intervenue il y a peu lors de l'inauguration du Fab Lab textile à Jézeau.

L'agence EDF "Une Rivière Un Territoire - Vallées des Pyrénées" dédiée au développement économique du territoire apporte son soutien à ces deux entreprises innovantes.

 

PV 

 

* une vingtaine d'employés de l'usine est censée pratiquer ce type d'opération sur de nombreux sites des vallées.

 

Philippe Villette's insight:

S'il est concluant, l'appareillage pourrait être développé également pour d'autres entités EDF.

Le dispositif devrait être présenté lors des 12èmes rencontres France Hydro Electricité qui se dérouleront à Pau les 7 et 8 octobre 2020 : https://rencontres-france-hydro-electricite.fr/

 

Marelha valorise également la laine des brebis Aure Campan : http://sco.lt/8yPy2y

No comment yet.
Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
Curation de contenu sur les vallees des Pyrenees : Aure, Louron, Nord-Sobrarbe et environs ... Egalement sur Facebook : https://www.facebook.com/Aure.Louron et sur Twitter : https://twitter.com/aure65 - contact : info@pyrenees-aure-louron.eu
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Philippe Villette

Pollution aux particules fines PM10 sur les Hautes-Pyrénées le 3 mars

Procédure d'alerte pour le 3 mars.

Philippe Villette's insight:

Etonné que cette alerte ne soit pas relayée par les collectivités locales sur leurs supports Internet.

 

Arrêté de la préfecture des Hautes-Pyrénées du 2 mars 2021 interdisant l'incinération de végétaux sur pieds (écobuage) et brûlage à l'air libre de sous-produits pour la journée du 3 mars 2021

No comment yet.
Scooped by Philippe Villette

Apprendre les pêches en vallées d’Aure et du Louron

Apprendre les pêches en vallées d’Aure et du Louron | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Source photo

 

C’est une activité qui est actuellement en développement dans les vallées. Olivier Malo et Damien Toussaint, guides de pêche diplômés du centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun, ont choisi d’unir leurs forces et leurs moyens et de fonder une association pour travailler ensemble. C’est ainsi qu’est née Pêche Pyrénées Saint-Lary.

Philippe Villette's insight:

Revue de presse sur l'activité pêche dans les vallées

No comment yet.
Scooped by Philippe Villette

Loudenvielle. Fin de saison au ski-club de Peyragudes

Loudenvielle. Fin de saison au ski-club de Peyragudes | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Une saison très particulière pour les 90 compétiteurs du ski-club de Peyragudes qui compte 290 licenciés. Pas de compétitions, pas de rassemblements… mais "des entraînements réguliers qui ont permis de conserver les acquis de la saison passée et de continuer à aimer le ski ; des entraînements organisés grâce aux équipes techniques de la station" nous confie Michel Bertranuc, le président du ski-club. Le maître mot de cette saison a été "s’adapter", et se réinventer en coordination avec la station qui, dès le début de la