Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
3.7M views | +1.8K today
Follow
 
Scooped by Philippe Villette
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées

La fréquentation des stations de ski divisée par deux en février, confirmant une saison noire pour le secteur

La fréquentation des stations de ski divisée par deux en février, confirmant une saison noire pour le secteur | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it
La fermeture des remontées mécaniques en raison du Covid-19 a entraîné une "chute libre" du tourisme hivernal. C'est l'alerte que lance l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). Dans un communiqué publié jeudi 4 mars, l'association d'élus relaie les chiffres du cabinet G2A, qui collecte des données de nombreux hébergeurs. La fréquentation des stations de ski pendant les vacances de février a ainsi chuté de 48% par rapport à 2020 et le taux d'occupation moyen est de 33% sur l'ensemble des massifs.
Philippe Villette's insight:

Lorsque le président de l'ANMSM et par ailleurs Maire de La Plagne Tarentaise, dit : "Ce qui fait l'économie de la montagne, c'est les remontées mécaniques, le ski"", je pense qu'il se réfère surtout à des grosses stations des Alpes.

Ce sont surtout elles, dont l'activité est principalement orientée sur le ski alpin, qui ont le plus souffert.

En ce qui concerne les stations-villages dont l'activité est plus diversifiée, la baisse de fréquentation a été moindre, si l'on met à part le chiffre d'affaires des exploitants des remontées mécaniques qui est au plus bas.
Ainsi, pour la station de Saint-Lary Soulan, "les nuitées marchandes oscillent entre 51.4% et 54.3% de taux d’occupation pour la période des vacances de février au lieu des 86% à 74% habituellement enregistrées" nous indique le directeur de l'Office de tourisme de la station.

 

Il me semble qu'il serait nécessaire d'intégrer le taux d'occupation des résidences secondaires dans les données de fréquentation analysées lorsque l'on sait l'importance que celle-ci revêtent dans nos vallées.
Reste à savoir comment les identifier ...

 

Confrontées à la crise, des communes de montagne freinent leurs ambitions

 

Dans La Gazette des Communes du 25 février, José Buil, directeur administratif et financier de la mairie de Saint-Lary Soulan s'était exprimé à propos de la baisse des recette des établissements gérés en régie et sur les incertitudes concernant les intentions du gouvernement à l'égard des collectivités locales : https://www.lagazettedescommunes.com/724280/confrontees-a-la-crise-des-communes-de-montagne-freinent-leurs-ambitions/

 

No comment yet.
Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
Curation de contenu sur les vallees des Pyrenees : Aure, Louron, Nord-Sobrarbe et environs ... Egalement sur Facebook : https://www.facebook.com/Aure.Louron et sur Twitter : https://twitter.com/aure65 - contact : info@pyrenees-aure-louron.eu
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Philippe Villette

Saint-Lary ville fantôme

Saint-Lary ville fantôme | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Photo © Sylvie Tillaut le 10/04

 

En cette fin de matinée du samedi 10 avril, premier jour des vacances scolaires de printemps, la rue Vincent Mir est bien déserte. Le constat est le même dans les vallées. A priori, les vacanciers n'ont pas fait le choix, cette fois-ci, de se confiner à la montagne.

 

A Cauterets aussi, il y a peu de monde : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/limitation-des-deplacements-a-10-kilometres-dans-les-hautes-pyrenees-cauterets-ressemble-a-une-ville-fantome-2040493.html

 

 

No comment yet.