Dans un contexte de pression croissante sur les ressources naturelles, la protection des sols émerge aujourd’hui comme une priorité absolue dans l'aménagement du territoire français. Quels enjeux la réglementation actuelle qui encadre le foncier fait-elle apparaître ? Comment organiser à long terme l'usage du foncier reconnu aujourd’hui comme une ressource précieuse ? Comment ce changement de paradigme bouleverse-t-il la chaîne des acteurs de l’aménagement en France ?
Cette question provocatrice permet de répondre aux porteurs de projets, aux gestionnaires d'hébergements ou d'équipements de loisirs, aux collectivités qui s'interrogent sur la plus-value d'un cabinet d'étude.
Cabinet Alliances's insight:
Pourquoi solliciter un cabinet d'étude dans le secteur touristique
Paris, le 24 mai 2024 N°1893 Communiqué de presse Travel Tech : Lancement du deuxième appel à manifestation d’intérêt « France Tourisme Tech » pour constituer la promotion 2024 du programme et annonce des 16 lauréats de l’AMI Innovation touristique et terrains d’expérimentations France Tourisme Tech Lancé en 2023 […]
Au courant de la dernière année, on a appris à connaitre et utiliser les outils d’intelligence artificielle (IA) générative. De ChatGPT à Google Gemini en passant par MetaAI, Poe ou Perplexity, ces modèles de langage élargis (LLM) ont ceci en commun: pour générer des résultats pertinents, il importe de rédiger un bon prompt. Le terme « prompt » vient d’ailleurs tout juste de faire son entrée officielle dans Le Petit Robert en 2024, et il s’agit essentiellement de la requête qu’on rédige afin faire comprendre à l’outil d’IA générative ce que l’on souhaite obtenir.
Les élus pourront définir des secteurs urbains interdits aux résidences secondaires. C’est l’un des outils surprise de la loi Le Meur visant à réguler les meublés touristiques.
Construire son offre touristique, la commercialiser, choisir les bons tarifs, communiquer sur sa valeur-ajoutée, accueillir ses clients, s’assurer d’une qualité de services irréprochable, gérer sa e-réputation, faire des économies d’énergie, inciter les visiteurs aux éco-gestes… Qu’il soit hébergeur, restaurateur, prestataire de loisirs, le quotidien d’un professionnel du tourisme prend souvent des allures de casse-tête chinois. […]
Localtis : Chaque année le baromètre du numérique réalisé par le Credoc décortique l'équipement, les usages et pratiques numériques des Français. L'édition 2023 confirme que la part de la population disposant d’ordinateurs ou de smartphones se stabilise à un niveau élevé (87 %), que les usages se transforment, notamment du fait de l'accès démocratisé à la fibre optique, y compris dans les communes rurales. Cependant "à mesure que la société se numérise les freins matériels mais aussi les difficultés de maitrise restent toujours aussi prépondérantes".
Dans le cadre du projet Biodiv'Sports, découvrez dès à présent 6 dépliants pour vous aider à concilier faune sauvage et loisirs nature dans 6 activités : vol libre, escalade, raquette, ski de rando, spéléo et trail.
En lien avec le plan d’action 2022 du CRTL, l’objectif d’une démarche RSE est de réussir une transition du tourisme dans toutes ses dimensions, et d’améliorer le fonctionnement général d’une structure ou d’une entreprise, la rendre plus efficace, plus résiliente et plus agile.
A l’aube de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la question de l’impact des compétitions et évènements sportifs sur l’environnement sur l’environnement, et plus spécifiquement sur la protection des mers et des océans, n’a jamais été aussi prégnante. Les aménagements nécessaires au déroulement des compétitions, leur calendrier, leur médiatisation, la qualité des matériaux ou équipements utilisés viennent souvent à rebours des enjeux liés à la préservation de la biodiversité marine, ou encore à la lutte contre la pollution des eaux et des territoires côtiers.
Face à ce constat, des évolutions notables émergent. Qu’elles soient le fait d’initiatives individuelles d’athlètes engagés conscients de leur responsabilité environnementale à l’égard du milieu qui leur sert de support de jeu, ou qu’elles émanent des institutions fédérales, ces évolutions véhiculent l’idée d’un changement inéluctable de modèle dans l’organisation des compétitions sportives nautiques ou littorales, à l’échelle locale comme internationale. La 3ème édition de la conférence « Sport et Mer » sera consacrée à cette lame de fond écoresponsable qui est en cours. Juristes, représentants du mouvement sportif, élus, responsables associatifs et athlètes seront invités, pour l’occasion, à croiser leurs expériences et réflexions devant un public nombreux.
Organisée par le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Contentieux, laboratoire de droit de l’Université de Toulon en partenariat avec le cabinet ITEM Avocats et le Think Tank Sport et Citoyenneté, la conférence se déroulera au Palais Neptune de Toulon le mardi 21 mai 2024 à partir de 15h30 dans le cadre du Forum NEPTUNALIA orchestré par la Fondation du Rugby Club Toulonnais.
Charentes Tourisme et ses partenaires sont les premiers à lancer un métavers (univers numérique immersif en 3D) de destinations en France. Terminé le site en 2D, démodé : voici le premier métavers de
Dans un contexte de pression croissante sur les ressources naturelles, la protection des sols émerge aujourd’hui comme une priorité absolue dans l'aménagement du territoire français. Quels enjeux la réglementation actuelle qui encadre le foncier fait-elle apparaître ? Comment organiser à long terme l'usage du foncier reconnu aujourd’hui comme une ressource précieuse ? Comment ce changement de paradigme bouleverse-t-il la chaîne des acteurs de l’aménagement en France ?
Un millier de géocacheurs étaient réunis en ce premier week-end de juin à Vimy, dans le Pas-de-Calais, pour participer à un méga-event, c'est-à-dire un rassemblement de plus de 300 personnes, toutes férues de géocaching....
Se promener dans la nature, cela peut-être, selon le point de vue que l’on adopte, un droit, un loisir, un sport, un bienfait pour la santé, mais aussi, depuis une récente loi passée en février 2023, une infraction pénale. Car une grande majorité des forêts françaises ne sont pas publiques, et que l’accès aux espaces naturels et aux forêts privés est désormais sanctionné par une amende de 135 euros. Comment en est-on arrivé là et quel avenir se dessine pour l’accès à la nature ?
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc – Voiron – Lyon (CREPS) et l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) portent ensemble un projet Sports & Biodiversité dans le cadre du LIFE BiodivFrance qui a pour objectif de renforcer la contribution de la filière des sports de nature, maritimes et nautiques à la préservation de la biodiversité en valorisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Au sein de ce projet commun, le CREPS et l'ENVSN - dans leurs domaines respectifs : les sports nautiques et maritimes, les sports de nature terrestres – portent néanmoins des actions spécifiques.
Depuis fin 2019, la ville de Lourdes a confié à son office de tourisme l’enregistrement des déclarations relatives aux meublés de tourisme et chambres d’hôtes, qui est...
Sensibiliser et engager les jeunes générations habitant la région, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire, à travers des comportements sportifs écocitoyens tel est l'objectif de ce programme
Un mois pour adopter le vélo… pour la vie. En 2023, pour la 3e édition de Mai à vélo, plus de 4 000 événements ont été organisés partout en France pour célébrer le vélo sous toutes ses formes. Et si nous faisions encore mieux pour l’édition 2024 ?
[Le Maine Libre] « Destination Coco » : le nouveau guide touristique de l’office du tourisme de la communauté de communes 4CPS est paru. La distribution officielle a été faite fin avril 2024 par les acteurs du développement touristique du territoire.
Quand il est question de marketing lié au tourisme, il existe plusieurs éléments à considérer et c’est encore plus vrai en 2024 alors que l’attention du consommateur se retrouve fractionnée sur une multitude de plateformes et outils, hors ligne et en ligne. Des contenus organiques à la publicité sur Google ou les médias sociaux en passant par l’envoi d’infolettres, la rédaction d’articles de blogues ou des collaborations avec des influenceurs, on voit ainsi une panoplie d’approches pour attirer le voyageur vers notre destination, vers notre prestation touristique.
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