A l’heure où les stations françaises et leurs 53,7 millions de journées-skieurs par an attirent une clientèle internationale nombreuse mais sont de moins en moins prisées par les Français, MKG Hospitality fait le point sur les grandes tendances récentes du tourisme de montagne en France dans une étude détaillée. Parmi les faits marquants, l’évolution différenciée des clientèles domestiques et étrangères, la baisse de la demande de ski alors que la demande en hébergement augmente légèrement, ainsi que les caractéristiques de l’offre d’hébergement marchand de montagne, dominée par les résidences de tourisme et les meublés.
Une analyse sur l'ensemble du marché français où les Alpes représentent 86% des journées-skieurs. Les tendances peuvent être cependant transposées sur les Pyrénées concernant notamment le développement des résidences de tourisme et la recherche de diversification des stations.
MKG Hospitality est un groupe spécialisé dans le conseil aux secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.
Revue de presse sur l'économie du ski
Oui et les difficultés d'accès aux stations en période haute, surtout les week-end, les mauvais équipements (pneus neige ou chaines), le manque d'habitude de le façon de conduire en montagne (priorité aux véhicules qui montent, contrôle du véhicule en cas de dérapage, anticipation des dangers etc.) n'arrangent rien.