Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
3.8M views | +123 today
Follow
 
Scooped by Philippe Villette
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées

Romain Da Fonseca et son voyage sur les 212 "3000" des Pyrénées

Le DÉPART a eu lieu à Mounicou (Vicdessos, Ariège)  en juin 2014
L'ARRIVÉE est prévue à Bun (val d'Azun, Hautes-Pyrénées)

PRÉTEXTE : gravir les 212 sommets de plus de 3000m de la chaîne des Pyrénées.


Sur Facebook à 13h 24 le 11/08 :


"139 sommets et petite pause avant de passer à 150 : d'après le bulletin montagne de Météo France, il ne fait pas si mauvais que ça en altitude (quoi que), mais la situation est instable et 70 à 80 km/h de vent sont prévus aujourd'hui sur les plus hauts sommets. Suivant les diverses météo, le vent devrait faiblir et la situation devrait s'améliorer en milieu de semaine.

Depuis l'attaque du secteur du Néouvielle au beau granite, ont été gravi avec Yannick Roques : la pointe de Ramougn, le pic du Néouvielle, le pic des Trois Conseillers, le Turon du Néouvielle et la pointe Reboul-Vidal. Le Turon du Néouvielle a été le premier 3000 conquit dans les Pyrénées, par le chimiste Reboul et l'astronome Vidal le 02 août 1797, d'où la pointe toute proche qui porte leurs noms en souvenir. C'était il y a 217 ans !
Hier, nous aurions aimé enchainer d'autres sommets durant cette superbe journée, seulement nous avons vainement cherché un système de vires et/ou une cheminée pour descendre un alignement de barres rocheuses. Au bout de 2h de pentes raides instables, commençant à nous suspendre aux piolets dans l'herbe, nous avons décidé de laisser tomber et de retourner sur nos pas ! D'autant plus que j'ai réussi à perdre la corde... (oui oui !) Et malgré une remontée au sommet du Néouvielle, impossible de me souvenir où j'aurai pu la laisser ! Alors si quelqu'un trouve un brin vert de 30m de 7,3mm (Beal Gully)...
Le retour s'est déroulé à petit rythme et la seconde partie de la journée s'est donc transformée en randonnée bucolique au milieu des lacs, avec vues sur le versant vallée des gaves et "mes" sommets : Balaïtous, Gabizos... profitant de l'ultime ciel bleu qui commençait à se boucher par l'ouest en fin d'après-midi.

La maison est toute proche malgré les 73 sommets qui m'en séparent encore. Très prochainement le secteur des cirques : Barroude, Troumouse, Pineta, Gavarnie..."

Philippe Villette's insight:

Bon, la corde en question a été retrouvée par Jean-Louis Ladagnous (qui s'est produit à Ens et Vignec dernièrement) et ses amis lors d'une montée au Néouvielle, ce matin.


La page Facebook de "Voyage sur les 212"

No comment yet.
Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
Curation de contenu sur les vallees des Pyrenees : Aure, Louron, Nord-Sobrarbe et environs ... Egalement sur Twitter : https://twitter.com/aure65 - contact : info@pyrenees-aure-louron.eu
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Philippe Villette

Arrêt d'activité pour Scoop.it Aure Louron

Arrêt d'activité pour Scoop.it Aure Louron | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Après 10 ans d'activité quotidienne et plus de 15 200 billets publiés, Scoop.it Aure Louron arrête son activité.

Par cette publication qui était dupliquée sur Facebook et Twitter, j'espère avoir enrichi les lecteurs par la connaissance des multiples facettes de leur territoire.

Merci pour vos nombreux messages témoignant de votre intérêt pour cette page.

A bientôt sur Internet ou ailleurs.

 

Philippe Villette