Cliquez sur l'image pour parcourir les rues désertes
Ces quelques photos de Saint-Lary prises le 18 mars après-midi témoignent que les consignes de confinement semblent avoir été bien suivies par nos concitoyens. On a du mal à imaginer qu'on est, théoriquement, en saison de ski. La main invisible du Coronavirus plane sur la vallée instaurant un silence pesant seulement interrompu par le chant du merle ou le bruissement du ruisseau.
Précision concernant la pratique d'activités physiques :
"Le gouvernement précise que le sport et l’activité physique sont autorisés, en plein air et sous certaines conditions. Il reste donc possible de courir, se balader ou promener son chien, mais à la condition d’être seul et de choisir un endroit peu fréquenté. Toute activité de groupe est formellement interdite. Et "il n’est plus question d’une sortie à vélo, d’un long footing en forêt", détaille dans l’Equipe la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Le mot d’ordre étant de ne pas s’éloigner de son domicile trop longtemps. Seuls les déplacements brefs et à proximité du domicile sont tolérés et ceux qui vont courir doivent rester dans un périmètre de deux kilomètres autour de leur domicile et limiter la durée de leur sortie." Source : https://www.sudouest.fr/2020/03/17/coronavirus-promenades-course-a-pied-sortir-le-chien-peut-on-pratiquer-une-activite-en-exterieur-7337193-10861.php
Vision étonnante que celle d'une station de Saint-Lary 1700, déserte en ce dimanche 15 mars à un mois de la fermeture prévue initialement. Les mesures radicales prises pour limiter la propagation du coronavirus sont passées par là. Remontées mécaniques à l'arrêt, commerces fermés ...Seules quelques familles avec des luges et des cris d'enfants instillent un peu de vie sur place.
Tous les organisateurs le savent, quand on a besoin de main-d’œuvre, Sophie Durand, jeune femme de 39 ans qui s’est installée à Saint-Lary depuis une vingtaine d’années, se rend disponible. C’est ce dynamisme, cette jeunesse qu’elle a envie de mettre au service de sa commune et de l’équipe qui sera élue.
"Cette année c’est la France et Saint-Lary Soulan qui ont été choisis par la Fédération Internationale de Ski pour accueillir les Championnats du monde junior Ski Cross et Snowboard Cross. Un événement rare : il faut remonter à 1998 pour trouver trace de Mondiaux juniors de Snowboard organisés dans l'hexagone. Plus de 200 jeunes athlètes de 22 nations différentes ont rendez-vous à Saint-Lary du 19 au 25 mars 2020.
REPORTAGE - Les vacances d'hiver se poursuivent pour les deux tiers des académies. Pourtant, à Saint-Lary-Soulan, le temps prend déjà des airs de printemps avec 23 °C affichés au thermomètre.. .
Le jeudi 23 janvier 2020, dans le cadre de la formation initiale 2019 des correspondants sûretés (CS) et de l’opération « Proximité Commerces65 », le référent sûreté (RS) du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, accompagné du correspondant sûreté de la gendarmerie de Vignec ont délivré des conseils en matière de prévention technique de la malveillance auprès de commerçants de Saint Lary Soulan.
Cette vidéo a été réalisée avec l'équipes des pisteurs-secouristes de la station de Saint-Lary Soulan lors d'un exercice organisé, le 23 janvier, en partenariat avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le service interministériel de défense et de protections civiles (SIDPC), et les services du secours en montagne.
Cette liste réunit un large éventail de compétences. C’est une équipe particulièrement expérimentée et motivée pour conduire un programme d’action ambitieux." déclare André Mir avant de nous en présenter les membres.
Les conseillers municipaux de la mandature 2014-2020 qui ne figurent sur cette liste : Pierre Forgue, Maryse Pomé, Jean-Matthieu Noguero, Jacques Cazala, André Bégué.
Akim Boufaid dirige la première station des Pyrénées. Cette dernière est gérée par Altiservice, groupe discret mais ambitieux (article réservé aux abonnés)
Saint-Lary Soulan est une centre d'activité important pour la vallée d'Aure. Beaucoup de valléens en utilisent les services. Aussi, il est utile d'en connaitre l'actualité ainsi que certains des projets menés, ce que ce bulletin d'info édité par la commune, permet.
Dans ce numéro de novembre 2019, sont successivement évoqués en terme de réalisations ou de projets : l'ouverture de la Maison de santé, la réhabilitation de la salle de conférence, de l'ancienne patinoire et des salles de cinéma, l'extension de Sensoria, la construction de 20 maisons individuelles en accession à la propriété ainsi qu'une résidence de seniors, la labellisation du GIPE en Maison France Services au 1er janvier 2020, la nouvelle programmation du cinéma, les travaux sur le village et la station, la restructuration de l'Office de tourisme ...
Un bilan de la saison estivale est également dressé :
pour les régies (concernant le refuge de l'Oule, l'incidence du parking payant d'Artigusse est évoqué) ;
pour le complexe Sensoria
Le bulletin se termine sur les manifestations à venir.
Les stations se heurtent à un nombre grandissant de "lits froids" ; des appartements trop vétustes qui sont occupés moins de trois semaines par an. Ce phénomène donne une mauvaise image de marque du lieu et fait baisser le taux d’occupation. Pour inciter les propriétaires à rénover leur appartement, l’office de tourisme a mis en place le "club des ambassadeurs" avec une nouvelle labellisation et différents avantages incitatifs. Toutefois, la tâche est lourde pour atteindre les 2.800 propriétaires concernés ! C’est dans ce cadre que HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement) a délocalisé sa journée de stage ayant pour thème "L’aménagement des hébergements de tourisme" à Saint-Lary
Le secteur de la montagne française est aujourd’hui en pleine ébullition, avec de nouveaux modes de gestion qui voient le jour. Avec un objectif clair et précis : celui de soutenir l’activité des stations de sports d’hiver, et de maintenir une activité économique dans les vallées de montagne.
Précision : la collaboration entre Saint-Lary Soulan et Altiservice a commencé sur la saison d'hiver 1991/1992 (après 3 hivers sans neige) sous forme de régie intéressée puis, à partir de la saison 2000/2001, sous forme de délégation de service public avec le SIVU AURE 2000. Mode de gestion à partir duquel ont pu se réaliser les investissements d'Altiservice dont il est fait état dans l'article (un montant de 40 millions d'euros est indiqué dans cet article).
Communiqué de la mairie de Saint-Lary Soulan ce jour :
"Le marché de plein vent de la Commune de Saint-Lary Soulan est maintenu sur son emplacement hivernal : parking du Néouvielle (Rue de la Piscine) samedi 21 mars 2020. Seuls les étals de denrées alimentaires seront accueillis (Emplacements limités et réorganisés pour tenir compte des consignes sanitaires).
Des consignes de sécurité tant pour les vendeurs que pour les clients seront données par le service de Police Municipale aux entrées du Marché et notamment :
Maintien d’ une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes sur les files d’attente ;
Les commerçants serviront eux-mêmes les clients pour éviter au maximum que les aliments soient touchés.
Les services de la mairie comptent sur le respect de ces règles et sur le civisme des consommateurs et des ambulants.
Cependant, les services de l’État peuvent à tout moment pour des raisons sanitaires procéder à la fermeture des marchés."
Rappel : Toutes les personnes doivent se munir du document leur permettant de justifier leur déplacement.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Merci également de noter, concernant Saint-Lary Soulan, que la déchetterie de la Prade de Camous est fermée jusqu'à nouvel ordre.
C'est en tout cas, ce que laisse présager le discret panneau (tagué) indiquant le permis de construire sur le parking Ardoune où elle devrait être installée avec une emprise au sol de 577 m² comprenant la chaufferie, le silo enterré et l'aire de livraison.
Il s'agit d'un projet porté par le Syndicat Départemental d’Energie (SDE) des Hautes-Pyrénées pour le compte de la commune de Saint-Lary Soulan qui lui a transféré la compétence afférente.
Il consiste en une chaufferie biomasse qui, dans un premier temps, alimenterait, via un réseau de chaleur, les thermes, le complexe Sensoria et l'hôtel Mercure, le presbytère, l'Office de tourisme, les écoles et l'hôtel de ville.
Dans un second temps, une extension serait envisageable avec le raccordement du gymnase, de l’ancienne patinoire et des particuliers qui se situent à proximité du réseau de chaleur.
Il remplacerait 5 chaufferies fioul vieillissantes dont la consommation est d’environ 40 000 litres/an.
Le combustible utilisé serait de la plaquette forestière (bois déchiqueté) dont environ 850 tonnes seront nécessaires annuellement. La fréquence de livraison en période hivernale est d’un camion (90m3) par semaine.
Le SDE indique qu'il veillera à la qualité du combustible (sec et bien calibré) et à la traçabilité de l’approvisionnement.
Sur le plan de la qualité de l'air et des émanations liées à la combustion du bois, le SDE informe que les chaudières bois installées adapteront en permanence et automatiquement la quantité de bois sec (< 30%) et la quantité d’air en fonction des appels de puissance respectant ainsi la réglementation en vigueur sur la qualité de l’air. Il précise aller plus loin en prévoyant l’installation d’un système de filtration complémentaire afin de garantir la qualité de l’air.
PV sur la base des informations communiquées par le SDE 65.
Le dispositif n'a pas fait l'unanimité au sein même du conseil municipal mais a finalement été voté lors de la séance du 20 décembre 2018.
Un dispositif de ce type de chaudière existe en vallée du Louron pour alimenter Balnéa et Valgora mais il se situe en dehors de Loudenvielle et sa capacité est deux fois moindre : http://sco.lt/4vPbJw
Un projet contesté
Des riverains qui regrettent que ce projet n'ait pas fait l'objet d'un débat public, s'opposent à celui-ci en faisant circuler une pétition.
Ils indiquent qu'une extension du parc thermal avec la création d'un amphithéâtre, lieu de convivialité entre le centre-ville et les thermes était prévu en ces lieux.
Ils considèrent que l'endroit est très mal choisi, en plein cœur du village et se situant à proximité des thermes. Redoutant la pollution et l'encombrement par les camions de livraison, ils critiquent également l'aspect esthétique du bâtiment et contestent le gain énergétique et économique qui serait réalisé.
Il conviendra de voir comment se positionnera la nouvelle équipe municipale par rapport à ce projet qui ne devrait pas être remis en cause sur le fond (remplacement des chaudières obsolètes) mais peut-être sur la forme.
André Mir, tête de liste de "Agir ensemble pour notre avenir" tient à poursuivre tous les projets engagés. "Notre programme se définit sur trois axes, nous explique-t-il. Améliorer les services aux administrés, définir une politique et des stratégies communes clairement consenties au regard des principaux enjeux et conforter la vocation touristique".
Sur la photo, au premier rang, de gauche à droite :
Hélène GALLY, Marie-Françoise VIDALON, André MIR, Aline NARS, Jean-Henri MIR, Marie-Pierre FORGUE-SUPERBIE, Jacques ROCA, Sophie REY. Au second rang, de gauche à droite :
Christophe BOURREC, Philippe AIZIER, Jacques SALAT, Daniel GASPA, Alain DEDIEU, Jean-Marie MIR, René DARAN.
Une continuité illustrée également par la présence du maire sortant sur la liste. Le projet de chaufferie et son réseau de chaleur ne sont pas évoqués dans le programme.
3 candidats se présentent également au suffrage des électeurs de Saint-Lary Soulan. Il s'agit de :
Depuis le 22 février, un espace récréatif, le "Patou Land", attend les enfants et leurs parents au gymnase de Saint-Lary Soulan. Un dispositif bien utile en ces temps où la neige se fait rare et spécialement en ce 27 février où les remontées de la station sont fermées pour cause d'intempéries... Mis en place par la société Locsport, à la demande de la mairie de Saint-Lary Soulan, le dispositif mobilise 6 de ses employés chaque jour et ceci jusqu'au 8 mars, fin des vacances scolaires pour la zone A.
On y trouve un parcours aventure, un dispositif de réalité virtuelle, un "Crazy Fun Touch", un Spider Jump, un château pirate, des stands de kermesse, un château toboggan, un stand de tir à l'arc, une piscines à balles, un module Babygum ....
L'accès du site est payant pour les enfants (5 euros le Pass pour la journée) et gratuit pour les parents.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Rappelons que la station est labellisée "Famille Plus". A ce titre, elle s'engage à mettre en œuvre divers moyens à destination des familles. Vu les circonstances, ce genre d'animation aurait été utile également au Pla d'Adet.
Oui exactement, les familles "tournent en rond" ici aujourd'hui car en plus il y a le risque que le téléphérique ne puisse pas les remonter en raison du vent.... alors qu'il y a une bien belle sac hors sac pour d'éventuelles animations surtout en de telles circonstances météo
La bande d'étude du parcours longe la rive gauche de la neste d'Aure à partir de la RD 123 sur la commune de Vignec, passe près de la gare de départ de la télécabine, poursuit sur le bas de Cadeilhan-Trachère pour rejoindre la RD 929 en amont du pont actuellement en construction* au sud de Saint-Lary Soulan.
Fin 2019, des travaux de topographie, de sondage et d'étude des sols ont été entrepris afin de déterminer le parcours de la future voie routière.
Compte-tenu de la nature du sol, la bande d'étude (en rose sur l'image) s'élargit sur la commune de Cadeilhan-Trachère. Les parcelles concernées qui sont nombreuses (59 sur Cadeilhan-Trachère, 52 sur Vignec, et 18 sur Saint-Lary Soulan) deviennent des emplacements réservés au titre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal en cours d'instruction.
"Le capitaine Berry du S.R.P.J de Pau est dépêché à Arreau, village de la Vallée d'Aure, pour enquêter sur un décès suspect. En effet, un corps vient d'être découvert pendu à une paroi rocheuse de l'Arbizon. Suicide, banal accident ? Pas tout à fait, car la victime est censée être morte dans un accident de la route, vingt ans auparavant !
Accompagné de Fred, son guide de haute montagne, le policier suivra la piste de ce mystère entre Saint-Lary Soulan et Bagnères-de-Bigorre, au cœur de ce massif pyrénéen qui préserve si bien les secrets...
Un polar haletant dans des décors pyrénéens époustouflants."
Cette année, le mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre avec, en Europe, des températures supérieures en moyenne de trois degrés aux normales saisonnières. Conséquence : de plus en plus de stations de ski de moyenne et basse montagne mettent la clé sous la porte.
Outre le problème de la ressource en eau et de l'énergie, il s'avère que cette production est aléatoire car les conditions de fabrication ne sont pas toujours réunies (pression, hygrométrie). Par ailleurs, compte-tenu de l'élévation des températures (cette semaine l'isotherme 0° se situait aux alentours de 3000 m), les réseaux d'enneigeurs doivent maintenant être étendus à des secteurs qui jusqu'alors ne le nécessitaient pas. Sont également rencontrées des difficultés à assurer les liaisons par ski entre les secteurs.
Enterré depuis des décennies, le projet "MonLary", soit une liaison par téléphérique entre les stations de ski de La Mongie et de Saint-Lary, refait surface par la voix de Pierre Brau-Nogué, candidat aux élections municipales à Campan.
C’était lors de la cérémonie des vœux et devant une salle bondée par le personnel de la commune et les représentants des associations que Jean-Henri Mir a conclu son discours par cette phrase : "Je veux poursuivre le travail engagé et suivre les dossiers en cours mais sans être spécialement tête de liste".
Chaque station de sports d'hiver a souhaité garder son office de tourisme, ce qui est le cas de Saint-Lary Soulan et de Piau-Engaly en étant classé station de tourisme. La vallée du Louron, pour des raisons de périmètre territorial, n'a pu suivre la même démarche (http://sco.lt/95LaMq) et a intégré l'office de tourisme communautaire avec 4 de ses représentants au sein du comité directeur temporaire (cf élections communales prochaines).
Pour la vallée du Louron ont été élus : Noël Lacaze, François Mur, Jean Tardos, Bernard Descouens.
Pour la vallée d'Aure ont été élus : Maryse Beyrié, Philippe Carrère Michel Chazotte, maire de Gouaux et Gilbert Rotgé, maire de Beyrède-Jumet-Camous.*
Outre les 8 membres du conseil communautaire feront partie de ce comité directeur 7 membres de structures à vocation touristique. Un comité technique sera également créé (qui pourra comprendre les directeurs des stations de ski), chargé, entre autres, de co-construire la stratégie de développement touristique.
Rappelons enfin que Jean-Henri Mir est, par ailleurs, trésorier de l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et président de la Confédération pyrénéenne du tourisme.
* Il est bien que les petites communes soient également représentées au sein de ce comité directeur (CODIR).
Saint-Lary Soulan accueillera les 11 et 12 avril, le 4ème Salon Pyrénéen de l’Architecture et de la Rénovation en Montagne. Ce salon sera dédié aux échanges avec les propriétaires pour conforter le LABEL Qualité Confort Hébergement et poursuivre la stratégie d’offre gratuite de coaching-rénovation proposée par la station. Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers des vallées.
Photo du 19/11/2019 * remplaçant l'iconographie renversante de l'article :-)
"Tous les voyants sont au vert ! Les dameuses fonctionnent tous les jours, les commerces s’activent et la vie reprend dans la station. La neige tombée en abondance ces deux dernières semaines, le froid qui permet de conforter le manteau neigeux et d’actionner les canons à neige ont incité la station à se préparer à une ouverture anticipée qui aura lieu ce samedi.
* Le vent du sud a quelque peu grignoté la neige depuis ...
Tout comme Peyragudes sauf que les deux stations n'ouvrent que le week-end. Saint-Lary Soulan ouvrant définitivement le 6 décembre. Voir : http://sco.lt/8YW2tc
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
Précision concernant la pratique d'activités physiques :
"Le gouvernement précise que le sport et l’activité physique sont autorisés, en plein air et sous certaines conditions. Il reste donc possible de courir, se balader ou promener son chien, mais à la condition d’être seul et de choisir un endroit peu fréquenté. Toute activité de groupe est formellement interdite. Et "il n’est plus question d’une sortie à vélo, d’un long footing en forêt", détaille dans l’Equipe la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Le mot d’ordre étant de ne pas s’éloigner de son domicile trop longtemps. Seuls les déplacements brefs et à proximité du domicile sont tolérés et ceux qui vont courir doivent rester dans un périmètre de deux kilomètres autour de leur domicile et limiter la durée de leur sortie."
Source : https://www.sudouest.fr/2020/03/17/coronavirus-promenades-course-a-pied-sortir-le-chien-peut-on-pratiquer-une-activite-en-exterieur-7337193-10861.php
Concernant la pratique cycliste, lire ce communiqué de la FFC : https://www.ffc.fr/activite-physique-individuelle-precisions-ffc/