"Comme chaque saison depuis de nombreuses années, l'École de ski internationale de Saint-Lary-Soulan (ESI) organise un week-end gratuit pour des enfants malvoyants et aveugles du centre ASEI de Toulouse."
Your new post is loading...
Your new post is loading...
"Comme chaque saison depuis de nombreuses années, l'École de ski internationale de Saint-Lary-Soulan (ESI) organise un week-end gratuit pour des enfants malvoyants et aveugles du centre ASEI de Toulouse." No comment yet.
Sign up to comment
La station de Saint-Lary Soulan a clôt la saison de ski avec des données qualifiées de "positives" malgré les faibles précipitations de neige enregistrées en hiver. A noter que si la station comptabilisait moins de skieurs, les établissements touristiques fonctionnaient bien grâce aux activités prévues en dehors du ski. Après les chutes de neige de janvier, la saison a été réactivée et, jusqu'à la fin février, les chiffres étaient supérieurs à ceux des autres années. Le mois de Mars a également été un grand mois pour la saison permettant de clôturer la saison avec 500 000 journées/skieurs enregistrées.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Lire aussi : "Les stations gérées par Altiservice, Saint-Lary et Font-Romeu Pyrénées 2000 (environ 25 Md'€, contre près de 30 Md'€ l'an dernier, indique le directeur commercial Jacques Alvarez), elles perdent plus de 120 000 «journées ski» à elles deux :
"Samedi 23 mars s’est tenu le 59ème du championnat de France de Cross sapeurs-pompiers sur le magnifique site du « Lac du Salagou » à Clermont l’Herault (34). A noter, en juniors, l’énorme 10ème place d’Enzo Pol (Saint-Lary) sur 350 au départ. Il entre dans le cercle très fermé du top des 10 meilleurs crossmen sapeurs-pompiers français de sa catégorie."
|
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 14, 2019 5:07 AM
|
Le principe de l’événement : des équipes de 2 coureurs en ski, snowboard, télémark ou autre s’engagent ensemble sur les plus beaux hors pistes de la station, encadrées par l’équipe d’organisation du snowboard club de Saint-Lary Soulan.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 8, 2019 4:23 AM
|
Saint-Lary Soulan accueillera du 29 au 31 Mars 2019, le 3ème Salon de l’architecture et de la rénovation en montagne.
Ce salon, qui propose 800 m2 d'exposition, est dédié aux échanges avec les propriétaires, de manière à poursuivre la stratégie d’offre de « coaching-rénovation » menée par la station. Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers des vallées.
Consultez la liste des exposants
La démarche de labellisation des meublés de tourisme, engagée par l’Office de Tourisme depuis bientôt 3 ans, vise à une réhabilitation du parc immobilier existant pour une montée en gamme de la destination.
161 meublés sont labellisés à ce jour.
A noter également la démarche du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées qui proposera une aide financière (modeste) pour les projets de rénovation : http://sco.lt/7aUaUT
Lorsque le dispositif sera opérationnel, il passera par l’intermédiaire des collectivités Aure & Louron.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 28, 2019 2:18 AM
|
Loto dont les ressources permettront la prise en charge de cours de tennis pour les enfants.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 23, 2019 2:36 AM
|
"C'est le thème que se proposait de développer Pierre Castillou, samedi 9 février, à la Maison du patrimoine. Un thème a priori surprenant car les camps sont plutôt associés à des régimes totalitaires : camps de concentration nazis ou camps de travail en Chine et en URSS."
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 22, 2019 3:37 AM
|
La page des webcams est la plus consultée sur le site internet de Saint-Lary Soulan. Preuve de l’engouement du public pour connaître en temps réel les conditions météo et d’enneigement.
Les conditions particulières de ce début d'hiver auront incité à la consultation des webcams.
Outils de transparence aujourd'hui (jadis, cela n'a pas été toujours le cas), les webcams ont également changé la donne au niveau des réservations des hébergements dans les stations, ces dernières s'effectuant de plus en plus tard en fonction des conditions d'enneigement.
Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, c'est à Cauterets et non à Saint-Lary Soulan que vous pouvez activer l'application quelque peu nombriliste Youstiti.
En cas de forte affluence, l'algorithme du dispositif doit avoir bien du travail ...
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 14, 2019 4:24 AM
|
A Saint-Lary Soulan, rencontre avec ces professionnels qui façonnent le manteau neigeux pour créer des modules originaux pour les riders en manque de sensations.
Shaper : ceux qui mettent en forme. On pourrait aussi utiliser : profileur, façonneur, modeleur ... pour désigner ces "Aurefèvres" ...mais ça ferait sûrement moins "in" ...
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 7, 2019 5:43 AM
|
"Depuis 2016, le Département lance des appels à projets pour le développement territorial et la dynamisation des communes urbaines afin de participer au développement des territoires en soutenant financièrement les projets innovants et/ou structurants des collectivités.
En 2018, 53 candidatures émanant de l’ensemble du territoire départemental ont été reçues par le service des solidarités territoriales, en partenariat avec l’ensemble des Directions."
Sur ces projets, trois d'entre-eux concernent les vallées d'Aure et du Louron :
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 8, 2019 11:34 AM
|
"On ne sait pas toujours tant l’artiste est discret, que les domaines de création d’Albert sont inépuisables : littérature fantastique anglo saxonne, gravure (il est taille-doucier), peinture, sculpture, « illustration »…Il a publié ses dessins dans « Le fou parle », « Dada » etc... Il est l’auteur de nombreux albums pour enfants surréalistes, humoristiques, ludiques, exotiques (d’abord au Seuil Jeunesse puis à l’Atelier du Poisson Soluble et récemment Plume de Carotte et Cairn). Et expose des scénographies spectaculaires autour de ses héros mythiques, réalisées avec son épouse Kiki Lémant en France et à l’étranger et vit dans la mystérieuse vallée des « Baronnies »
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 8, 2019 4:14 AM
|
Sur la transition entre ski et VTT, lire :
"Chaque année, la station d’Ax-3-Domaines ouvre ses pistes aux VTTistes pour son dernier week-end de la saison. Une opération qui permet de faire la transition entre les activités sportives de l’hiver et celles de l’été" :
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 5, 2019 2:58 AM
|
MAJ : Sur le JT 19/20 du 4 avril (à 13' 36"), un mix a été réalisé par France3 MP avec le reportage sur Piau-Engaly. Jean-Claude Dupla, directeur d'Altiservice Saint_Lary intervient concernant la fixation des dates de saison :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees
Le domaine skiable de Saint-Lary pla d’Adet a fermé ses pistes le 31 mars alors que l’enneigement était encore bon. L’arrivée de plusieurs cm de neige fraîche ces derniers jours a relancé la colère des commerçants. En effet, le début de saison totalement raté aurait pu être partiellement rattrapé par le prolongement de la saison d’une à deux semaines. C’est ce qu’explique Pascale Cardona, une des initiatrices de la pétition en ligne qui compte à ce jour un peu moins de 800 signataires*.
* Un millier de signatures en tenant compte de la pétition papier.
Après avoir fermé à la même date, la station de Peyragudes, quant à elle, rouvre ce week-end.
Sur le sujet, lire aussi :
Au sujet des dates de fermeture de la station dont il est fait état dans l'article, celle-ci n'a pas toujours fermé au 31 mars :
Sur la fixation des dates, lire également :
Les dates d'ouverture également en question ?
Concernant la fixation des durées de saison, on peut également s'interroger sur les dates d'ouverture qui sont très précoces compte-tenu des conditions d'enneigement habituelles, début décembre.
Une sorte de concurrence pour un effet d'images entre stations mais qui ne sert pas forcément les intérêts de tous et, en premier lieu, ceux des touristes qui auraient réservé à l'avance (il y en a encore) et se retrouveraient en stations sans neige et sans animations ...
C'est cependant peut-être plus facile qu'en fin de saison pour gérer les contrats de travail des saisonniers.
Comme il est dit dans l'article de France Bleu ci-dessus, il est important que toutes les parties prenantes soient associées dans le fonctionnement des stations et s'y impliquent.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 3, 2019 6:42 AM
|
"Suite à la pétition lancée le 22 janvier 2019, au Pla d'Adet, sur le thème de la "redynamisation et de l'adaptation au changement climatique" qui a recueilli plus de 1000 signatures* et à la réponse apportée à celle-ci dans la presse par le maire de Saint-Lary Soulan le 14 février, un petit groupe de 6 personnes, prestataires et socio-professionnels, a été reçu ce 8 avril par des élus de la mairie de Saint-Lary Soulan dont monsieur le maire, Jean-Henri Mir.
Pascale Cardona, socio-professionnelle à l'origine de la pétition, a apporté des explications sur la démarche, ce qui a pu générer des échanges avec monsieur le maire et les élus. Il a été convenu qu'un groupe de travail rencontrerait régulièrement les responsables de la mairie et des secteurs concernés afin de pourvoir avancer et répondre aux attentes des divers prestataires, des résidents et des vacanciers du Pla d'Adet que ce soit sur le plan de l'amélioration de l'environnement que sur le plan animations.
Si la demande de prolongement de la saison de sports d'hiver par Altiservice n'a pas abouti, cette année, la date de fermeture de la station a cependant été évoquée lors de cette réunion. Pour la prochaine saison d'hiver, elle devrait être plus tardive. Elle devrait être confirmée prochainement par Altiservice..
Le collectif (coordonnées en illustration) travaille déjà sur la saison estivale et va demander un prochain rendez-vous pour voir comment mettre en place les divers projets. Une réunion plutôt constructive...
A suivre ..."
* signatures comptabilisées au titre de la pétition électronique et pétition papier.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 27, 2019 3:51 AM
|
Dans le cadre de la construction du nouveau pont d'Aguesseau (ou pont de Lete) sur la RD 929 à la sortie sud de Saint-Lary Soulan, il va être procédé, à raison de deux fois par semaine, à des tirs de mines entre le 28 mars et le 28 mai sur le créneau 14h - 16h.
En conséquence, la circulation pourra être coupée dans les deux sens pendant une durée de 45 minutes sur ce créneau.
En l'occurrence, une nouvelle coupure de la circulation est prévue ce mardi 30 avril entre 14h et 16h, sauf imprévu de chantier non connu à ce jour.
Merci de prendre vos précautions.
Pour connaitre les détails du chantier : http://sco.lt/6VRBSq
Les travaux de sécurisation de ce secteur sont cofinancés par l'Europe à travers le FEDER ( projet SECURUS II - POCTEFA 2014-2020) :
https://www.opcc-ctp.org/fr/bp/securus-securite-face-aux-risques-naturels-sur-les-axes-routiers-bielsa-aragnouet-et-lespace
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 15, 2019 4:23 AM
|
"Comme chaque saison depuis de nombreuses années, l'École de ski internationale de Saint-Lary-Soulan (ESI) organise ses rencontres handiski sur neige pour personnes à mobilité réduite avec la pratique du ski alpin, le temps d'un week-end, sur la station."
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 10, 2019 4:12 AM
|
A compter du lundi 11 mars 2019, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées débute les travaux de sécurisation du Pont d’Aguesseau , sur la RD 929, à la sortie sud de la commune de Saint-Lary Soulan).
NDLR : voir la présentation du projet : https://www.montagne-pyrenees.info/2018/11/29/nouveau-pont-sur-riviere-neste-au-sud-de-saint-lary/
La première phase d’une durée de 3 mois concerne des travaux de minage et de déblais rocheux sous circulation alternée.
Dans ce cadre, des tirs de minages seront effectués, de 14 h à 16 h, du lundi au vendredi, la circulation étant totalement coupée durant 45 minutes au maximum deux fois par semaine.
Pour éviter l’attente, il est préférable d’organiser ses déplacements en évitant ce créneau horaire.
Le premier tir d’essai aura lieu le jeudi 28 mars. Les tirs suivants seront ensuite programmés en fonction de l’état d’avancement des travaux.
Les dates précises seront communiquées sur www.inforoute.ha-py.fr, le site web du Conseil Départemental : www.hautespyrenees.fr et sur la page Facebook « Département des Hautes-Pyrénées ».
Ce chantier s'inscrit dans le cadre du projet européen SECURUS II, dispositif POCTEFA 2014-2020, financé par le FEDER à hauteur de 65% : http://sco.lt/5JmCbh
Pont d'Ayguesseau pour rappeler la proximité de l'eau ? (humour)
On le trouve surtout orthographié Pont d’Aguesseau, en hommage au comte de Ségur d’Aguesseau, préfet des Hautes-Pyrénées de 1833 à 1835. Des inondations provoquées par les crues de la neste en 1788 et 1834 avaient dévasté Saint-Lary et les villages avoisinants. Afin d’y remédier, suite à la deuxième inondation, le préfet avait fait percer le rocher de Lète qui obstruait le cours d’eau en permettant ainsi de détourner son lit. La cascade qui a résulté de l’éclatement du rocher a été nommée « cascade de Ségur d’Aguesseau puis, par métonymie, le pont a pris ce nom ultérieurement. Il était également nommé « pont de Lète » et la statue de la vierge à proximité « vierge de Lète » du fait de la proximité géographique de ce toponyme désignant un pré en berge de neste.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 5, 2019 3:31 AM
|
"En bas du télésiège de Tourette à Espiaube-Saint-Lary, une porte en bois s’ouvre sur une galerie en neige au décor sous-marin féérique. C’est l’oeuvre de Stéphane Lesigne, perchman à Altiservice et passionné par la sculpture sur neige."
Des structures sur glace compliquées à ériger cette année.
Stéphane n'est pas très loin de la vérité avec ses sculptures marines dans la mesure où, il y a bien longtemps, une mer chaude recouvrait le secteur. Elle ne faisait cependant pas 20 000 lieues de profondeur :-)
http://sco.lt/6UOHqb
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 25, 2019 3:30 AM
|
Jusqu’à la fin des vacances, quatre réservistes se relaient pour armer le poste provisoire de gendarmerie du Pla-d’Adet. Entre prévention, constatations d’accidents sur piste et police judiciaire, les missions ne manquent pas.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 16, 2019 4:11 PM
|
Agrandir en plein écran pour lire l'article
Dans l'édition du 14 février de la Semaine des Pyrénées*, Jean-Henri Mir, le maire de Saint-Lary Soulan, s'exprime sur la pétition lancée dernièrement par des socioprofessionnels au Pla d'Adet.
A la lecture de l'article, les pétitionnaires indiquent qu'ils ont été étonnés du titre retenu par la Semaine des Pyrénées car la pétition ne comporte strictement aucune attaque mais des questions, des conseils et des demandes afin d’éviter, selon eux, la poursuite de la dégradation du service au client sur la station qui, d’année en année, perd en dynamisme.
Leurs revendications, disent-ils, concernent non pas les investissements sur le domaine auquel fait référence Monsieur le maire dans l'article mais la redynamisation du Pla d'Adet rendue nécessaire et urgente en comparaison des stations voisines qui semblent plus actives que la leur ....
Ils souhaitent également "rendre flexibles les dates de fermeture lorsque la neige est encore abondante et assurer le développement du Pla d'Adet au service de l’emploi dans la vallée et de la satisfaction de la clientèle."
*Article diffusé avec l'aimable autorisation de la Semaine des Pyrénées.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
February 10, 2019 2:43 AM
|
GGD65 - Crédit photo gendarmerie.
"Depuis le 6 février 2019, les gendarmes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas et les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Bagnères de Bigorre sont engagés dans la recherche de monsieur André Basse disparu sur le secteur de Saint Lary-Pla d’Adet. Cet homme de 72 ans, vêtu de noir, se déplaçant à pied, n’a pas rejoint le village de Saint Lary où il devait retrouver sa famille.
Monsieur André Basse se déplace seul sans bâton ni raquette. Un important dispositif inter-services est venu appuyer le travail du PGHM. Il est constitué du détachement aérien de la gendarmerie de Tarbes, du SAMU montagne de Tarbes, des moyens station de Saint Lary , de la CRS section montagne, du PGHM 31, de la Cob Vignec, de la compagnie de Bagnères-de-Bigorre. Tous œuvrent conjointement à retrouver cette personne.
Afin de poursuivre les investigations et d ´aider à l’orientation des recherches tous renseignements ou témoignages peuvent encore être portés à la connaissance de la brigade de gendarmerie de Vignec. Tél : 05/62/39/40/02.
Your new post is loading...