Du 15 octobre au 4 décembre, le bureau de poste de Saint-Lary Soulan va être modernisé afin d’améliorer l’accueil des clients.
Via Christian Portello
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Du 15 octobre au 4 décembre, le bureau de poste de Saint-Lary Soulan va être modernisé afin d’améliorer l’accueil des clients. Afin d’assurer la continuité du service postal durant cette période de travaux, les clients seront accueillis au bureau de poste de Vieille Aure.
Via Christian Portello No comment yet.
Sign up to comment
Cette enquête publique se déroulera pendant une durée de 33 jours consécutifs du 19 octobre 2015 jusqu’au 20 novembre 2015 inclus.
|
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
August 13, 2015 4:48 AM
|
"Que faire des domaines skiables une fois la neige disparue ? Plusieurs stations ont misé sur le VTT et leur bike-park. C'est le cas de Saint-Lary où l'on dépasse parfois les 1.000 remontées quotidiennes."
Toujours dans le VTT mais dans un autre registre, voir l'activité enduro autorisée en vallée d'Aure grâce à de nombreuses pistes aménagées par l'association MTB 65 : www.mtb-trails-65.com/index.php/carte
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
August 7, 2015 4:28 AM
|
Les célèbres télésièges oranges d'une station pyrénéenne qui partent équiper une station de ski au Liban et qui sont transportés dans un container d'une compagnie maritime de Taïwan ...
Preuve, s'il en est, que la mondialisation a pénétré la vallée ...
Le chantier de la nouvelle liaison des Bouleaux : http://sco.lt/8mSWH3
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
July 23, 2015 4:43 AM
|
"Dans cette période d'incertitude administrative quant à l'évolution future des communautés de communes, Saint-Lary affiche un bel optimisme sur l'évolution économique de son secteur touristique."
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
July 17, 2015 4:45 AM
|
Une convention de partenariat entre EDF, la communauté de communes de la haute vallée d'Aure et le syndicat mixte gérant le Pays d'art et d'histoire vient d'être signée en la mairie de Vielle-Aure, assurant pour une période de trois ans renouvelable un emploi tenu par Jean-Christophe Arnaud. Son rôle sera d'animer l'espace visite de l'usine EDF de Saint-Lary et de prendre en charge le secteur de la communication pour la communauté de communes.
Jean-Christophe a été, un temps, animateur pour l'Office de tourisme de Saint-Lary.
N'ayant pas renouvelé son contrat, il a été, depuis, remplacé par Marine DELBOIS qui réalise à présent les visites à la centrale EDF, tous les matins sur réservations de début septembre à fin juin.
Les animations de la centrale EDF de Saint-Lary, en juillet et août, principalement destinées aux touristes, sont assurées par des étudiants avec un profil adapté (fils d'agents ou extérieurs).
Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, le Pays d'Art et d'Histoire (PAH) n'est pas une association. Il est porté par le Syndicat Mixte des Vallées d'Aure et du Louron (SMVAL) qui comprend 4 commissions :
- La commission SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)
- La commission PAH (président délégué : Jean-Bertrand Dubarry)
- La commission Transfrontalier
- La commission affaires sociales
Revue de presse sur l'hydroélectricité
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 17, 2015 1:27 AM
|
"Après avoir atteint un chiffre d'affaires d'hiver en légère hausse par rapport à la saison précédente, le gestionnaire de quatre stations pyrénéennes cherche à innover en saison estivale, en développant les activités ludiques et sportives, notamment autour du petit train d'Artouste."
Voici les dates et horaires d'ouverture du téléphérique, du bike park et du télésiège de Soum de Matte à Saint-Lary :
TÉLÉPHÉRIQUE
Ouvert tous les jours du 04/07 au 30/08/2015.
Le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h (marché du Pla d’Adet).
Les autres jours de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.
BIKE PARK et TÉLÉSIÈGE SOUM DE MATTE
Ouvert du 04/07 au 30/08/2015.
Fermeture le lundi et mardi du 04/07 au 26/07 et du 17/08 au 30/08.
Ouvert de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45.
Ouvert tous les jours et en continu de 9h45 à 16h45 du 27/07 au 16/08/2015.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 1, 2015 2:13 AM
|
Avec un border collie qui, dans Soulan, prend ces vénérables randonneuses pour des moutons ... :-)
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 2, 2015 9:17 AM
|
Le mois de mai est synonyme de ponts, de beau temps et de détente. Mais, pour l’Etablissement Français du Sang (EFS) et les malades, il s’agit surtout d’une période marquée par une baisse significative des réserves en produits sanguins. L’EFS en appelle donc à la générosité de tous et invite donneurs et non donneurs à profiter des ponts de mai et weekends prolongés pour relever leur manche et réaliser un geste solidaire ! N’oubliez pas le don de sang est un acte facile et rapide mais qui peut sauver des vies. Un don, c’est plusieurs produits (globules rouges, plasma et plaquettes), donc plusieurs malades sauvés !
Lors de la collecte du 7 mai à Saint-Lary, 59 personnes se sont présentées dont 51 ont pu donner.
Un grand merci à elles !
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 17, 2015 12:44 PM
|
Dans un communiqué, la filiale du groupe Gdf Suez qui gère 4 stations pyrénéennes (Saint-Lary, Font-Romeu Pyrénées 2000, Guzet-Neige et Artouste) annonce qu'elle a réalisé, sur cette saison hivernale, près de 1.2 millions de journées skieurs pour un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros.
Elle se félicite notamment du succès des applications internet mises en oeuvre (achat des forfaits sur Internet, appli smartphone Altiservice Connect, progression des pages Facebook des stations, nb d'adhérents "My Alti" en hausse ...).
Avec un chiffre d'affaires supérieur à 17 millions d'euros (16 millions en 2013-2014*) et un nombre de journées skieurs de 620 000 (650 000 sur l'hiver précédent*), Altiservice indique que Saint-Lary reste la station leader des Pyrénées françaises devant Grand Tourmalet (547 295 journées ski)
* source : http://sco.lt/5cyrj7
Le groupe Aramon exploitant les stations de ski d'Aragon, annonce, quant à lui, un chiffre de 1.000.194
journées/skieurs sur ses 5 stations (Cerler, Formigal, Panticosa, Javalambre et Valdelinares) pendant la saison hivernale 2014-2015.
Cette activité ayant généré un impact économique sur les territoires estimé à 155 millions d'euros
: http://www.nevasport.com/noticias/art/45417/Balance-de-la-temporada-en-las-estaciones-de-Aramon/
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 31, 2015 4:44 AM
|
Les animations du 6 avril au Pla d'Adet sont organisées par l'Asso du Pla dont vous pouvez consulter le programme détaillé de la journée
|
|
Rescooped by
Scoop.it Aure Louron
from Christian Portello
March 26, 2015 2:09 AM
|
“Parce que les vacanciers sont toujours plus connectés, plusieurs stations ont décidé d'étoffer leur réseau d'accès à l'Internet sans fil jusqu'au sommet du domaine skiable !”
Rappelons que Saint-Lary met à disposition des bornes wifi :
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
October 6, 2015 2:47 AM
|
Photo : mise en place de la conduite forcée de la centrale vers 1918 par la société Penarroya
Le mardi 13 octobre 2015, les élèves de découverte professionnelle se rendront à Saint-Lary pour visiter les installations de la centrale hydroélectrique . Après l'aspect purement technique , les élèves découvriront la filière de l'énergie et les métiers qui l'a composent .
La centrale de Saint-Lary est le poste de commande hydroélectrique d'EDF en vallée d'Aure.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
October 1, 2015 11:27 AM
|
L'hélicoptère Super-Puma enchaîne les rotations, ce jeudi matin, sur le chantier du nouveau télésiège des Bouleaux à Saint-Lary/Pla-d'Adet. Grand beau temps frais, les conditions atmosphériques sont idéales pour procéder à l'héliportage de la ligne de la nouvelle remontée mécanique.
Extrait : "(Avec ce réaménagement), Saint-Lary lance un nouveau forfait appelé Grand Pla-d'Adet, dont la limite sera celle du nouvel appareil, à 33 €. Le plein tarif journée se monte à 40,40 € à Saint-Lary."
Ramené au nombre de pistes proposées, le tarif "Grand Pla d'Adet" semble assez dispendieux ...
Le plan des pistes de Saint-Lary
Si le réseau fibre d'Altiservice pour les skieurs semble performant, reste le problème de connexion des mêmes, dans leur résidence du Pla d'Adet, lorsqu'ils se connectent tous ensemble en soirée.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
September 22, 2015 1:40 AM
|
"Samedi dernier, les nouveaux élus de Boltaña, en fonction depuis seulement trois mois, sont venus rencontrer ceux de Saint-Lary. En effet, les deux villes sont jumelées depuis maintenant 29 ans et les deux maires, Jean-Henri Mir et José Maria Gimenez, ont évoqué avec plaisir tous les échanges accomplis depuis tant d'années et les liens d'amitié qui désormais unissent les deux villes."
De taille à peu près comparable en nombre d'habitants à Saint-Lary, Boltaña est la capitale administrative de la comarca du Sobrarbe.
La ville est passée du PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) au PP (Parti Populaire) lors des dernières élections municipales.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
August 8, 2015 4:35 AM
|
"Au Pla-d'Adet, l'hiver c'est déjà demain. La station a lancé, mercredi, son grand chantier de l'intersaison : le remplacement du télésiège historique des Bouleaux par un débrayable haut débit pour un coût de 9 millions d'euros."
Voir, sur le mur Facebook de Saint-Lary, l'album photo des travaux aux Bouleaux :-)
Pas mal de travaux de terrassement en vue ...
Le chantier est financé conjointement par Altiservice (pendant la durée du contrat de délégation de service public) et le SIVU Aure 2000.
Toutes les nacelles ont été vendues (ou presque). Pas la peine donc de contacter Saint-Lary ou Altiservice pour s'en procurer :-)
La date d'ouverture (théorique) de la station est le 5 décembre et non le 16 décembre comme indiqué dans l'article et qui représente la date limite pour la livraison des travaux aux Bouleaux.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
August 3, 2015 2:31 AM
|
Jota Zaragoza à Saint-Lary le 2 août 2015 dans le cadre des fêtes franco-aragonaises
Manque plus que la musique et le son des castagnettes :-)
La jota aragonaise s'exprime à travers la danse, le chant et l'interprétation instrumentale où figurent la guitare, le luth et la mandoline espagnole.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
July 19, 2015 2:48 AM
|
Les localités de Boltaña et de Saint Lary forment un jumelage de grande importance du point de vue touristique et culturel, en unissant la comarca du Sobrarbe avec le sud de la France. Ceci est mis en évidence au titre du programme de Radio Huesca "Hoy por Hoy"' émis depuis Boltaña.
La montagne, la nature et la sauvegarde de l'environnement sont des traits communs aux deux populations, qui se complètent de cette façon. Tout cela est visible lors de la 6ème édition de la Fête du livre pyrénéen d'Aure et du Sobrarbe qui démarrait ce vendredi, à Boltaña.
Lire et écouter également "Boltaña acoge la Fiesta del libro Pirenaico de Aure y Sobrarbe" - Sobrarbedigital.com
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 25, 2015 4:21 AM
|
Les établissements Labeyrie, de Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes, ont réalisé, dans le cadre de leur séminaire d'entreprise, le nettoyage de l'aire de décollage de parapente du Pla-d'Adet.
La Journée Montagne Propre organisée par le Snowboard Club de Saint Lary aura lieu le 19 juillet.
Un volume de déchets ramassés en baisse pour les stations de ski N'PY : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/06/24/4-5-tonnes-de-dechets-ramassees-dans-les-stations-de-ski-de-bearn-et-bigorre,1259389.php
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 2, 2015 5:58 AM
|
Présentant, le 28 mai, à l'Institut Français de Saragosse, une application mobile permettant de réserver son séjour sur Saint-Lary, une délégation de l'office de tourisme en a profité pour dévoiler son offre touristique estivale basée sur la randonnée, le sport et la gastronomie. Comme vous pouvez le constater sur la photo, quelques spécialités locales avait été apportées : gâteau à la broche, porc noir de Bigorre, jus de pommes, fromage ...
Dommage que l'article ne parle pas de la culture et du patrimoine de la "Valle D'Or" ...
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 26, 2015 2:51 AM
|
Un adieu au plus vieux télésiège de Saint Lary
"Peut-être, le télésiège le plus important, par sa capacité et le budget dédié (NDLR : 9 millions d'euros financés par le SIVU Aure 2000 et Altiservice), est celui qui va être construit à Saint Lary. Il s'agit d'un débrayable de 6 places avec un tapis roulant pour améliorer l'embarquement des skieurs et qui permettra de remplacer pas moins de cinq remontées mécaniques, principalement des téléskis, agrandissant ainsi le domaine skiable.
En somme, seront démantelés les téléskis de Bassia, Cabane, Crêtes et Soum de Matte et le télésiège de 3 places "Bouleaux", remplacé par le nouveau 6 places qui améliorera la connexion entre le Pla d'Adet et Espiaube. En mettant à profit les travaux de terrassement, le système de neige artificielle sera optimisé (NDLR : extension de surface d'enneigement artificiel pour 18,6 ha sur les pistes Carrots, Bassia, Soum de Matte et piste de liaison).
De cette façon, Saint Lary dira adieu à sa remontée la plus ancienne, montée en 1974. Bien que d'un âge vénérable, Altiservice a réussi à la vendre à une station du Liban, où elle partira dès qu'elle sera démontée."
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 21, 2015 2:55 AM
|
La fréquentation des remontées mécaniques des stations de ski pyrénéennes a connu lors de la saison 2014/2015 un recul de 4% par rapport à la précédente, indique lundi Domaines Skiables de France (DSF) dans une note de conjoncture faisant office de pré-bilan.
Saint-Lary a moins souffert que d'autres stations pyrénéennes des difficultés d'accès grâce à ses liaisons téléportées : téléphérique et télécabine.
La note de conjoncture de DSF
Les résultats d'Altiservice et de Saint-Lary
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 3, 2015 5:49 AM
|
"Hier matin, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la préfète des Hautes-Pyrénées, a découvert la station de ski de Saint-Lary-Soulan, à l'invitation du maire Jean-Henri Mir."
Une visite avait également rendue par la préfète, en février, à Piau-Engaly : http://sco.lt/6wf5Cj
L'équité est respectée :-)
Visite également au GIPE de Saint-Lary
Saint-Lary et Piau-Engaly ne figurent pas parmi les stations analysées par le récent rapport des cours des comptes régionales sur la santé des stations de ski pyrénéennes : http://sco.lt/8HOdeb
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 30, 2015 2:24 AM
|
Trop tardives, les vacances de Pâques n’existent plus dans l’économie des stations pyrénéennes. Pour compenser, les pistes ouvrent fin novembre. Un espoir tout de même : le prochain calendrier de congés.
Si début avril, les skieurs sont passés à la tondeuse, les vacances de printemps devraient être sacrément "remontées" pour qu'ils repassent à la spatule ...
L'ouverture de saison fin novembre est très aléatoire comme on a pu en juger cette année ...
Lire aussi : http://www.20minutes.fr/toulouse/1573091-20150327-pyrenees-avril-range-skis
Your new post is loading...