"L'Assemblée Générale du Guichet Initiative Pluriactivité Emploi, se tiendra le Jeudi 19 mars 2015 à 17h30 à la salle polyvalente de Saint-Lary-Soulan.
En amont de l'Assemblée Générale, se tiendra le comité de pilotage Relais Services Publics afin de faire le bilan du dispositif avec les partenaires.
Les personnes intéressées par les travaux de l'Association qui souhaiteraient participer à l'Assemblée Générale doivent contacter le GIPE au 05 62 40 08 14."
"Les stations de ski des Pyrénées affichent complet pendant les vacances de février après les importantes chutes de neige en début d’année. REPORTAGE A SAINT LARY."
LE 18 FEVRIER 2015 En simultané sur les 4 stations Altiservice (Font Romeu Pyrénées 2000 / Guzet / Saint Lary / Artouste), les 1000 Fléches est une rencontre sportive Ski Open Ouvert aux licenciés et non licenciés, des plus petits aux plus grands." http://esf.net/fr/evenements/1000-fleches-2015/1000-fleches-2015.htm
"La révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune, associée à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme, est en cours.
Un comité de pilotage a été mis en place. Il est constitué des élus et des techniciens de la commune, des services de l’Etat (DDT), du Parc National des Pyrénées, de l’Ademe, ainsi que des bureaux d’études chargés du dossier. Un premier travail de diagnostic du territoire a été réalisé en fonction de différentes thématiques : contexte socio-économique, biodiversité, paysage, forme urbaine, énergie, espaces publics, déplacements, déchets, consommation d’espace… Dans un second temps, le travail mené a permis de définir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce document est le projet des élus en matière d’urbanisme pour les années à venir. De ce projet découlent le zonage et le règlement du PLU.
Une réunion publique de présentation du règlement et du zonage aura lieu le mardi 17 février 2015, à 18h00, à la salle des conférences de la Mairie.
Un registre de consultation est également à la disposition des habitants souhaitant faire part de leurs remarques et propositions, au service administratif de la Mairie, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30."
"La station de Saint-Lary a profité de la journée d'accalmie d'hier pour purger son domaine skiable et procéder à une évacuation par convoi de vacanciers."
"La dégustation de jambon de porc noir de Bigorre est devenue un rituel incontournable pour les clients japonais amenés pour un séjour ski à Saint-Lary-Soulan par le tour-opérateur Fellow Ski Travel."
"Cet hiver, les stations de ski des Hautes-Pyrénées accueilleront 300 clients japonais et 30 clients suédois dans le cadre de voyages organisés par les tour-opérateurs Fellow Travel pour le Japon et Alpine Legend pour la Suède."
"Du soleil et de la neige en abondance, il n'en fallait pas plus pour permettre aux stations de ski de finir l'année en beauté. Depuis une semaine, le nombre de touristes a considérablement augmenté.
À la station de Saint-Lary, l'année se termine bien. Grâce à une abondante tombée de neige et un soleil toujours au beau fixe, le domaine a accueilli «plus de 60.000 journées/skieurs», selon son directeur Jean-Claude Dupla."
La finale de la 13e édition de la Poney Session a tenu ses promesses ! Sous un ciel azur et une neige technique, le niveau élevé des compétiteurs en grande forme a sublimé cette nouvelle édition devant un public venu nombreux sur le snowpark de Saint-Lary ...
Une nouvelle énigme que les élus de nos vallées respectives pourraient résoudre à coup de jumelage de villages parce que les confusions entre Saint-Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées (65) et Saint-Lary dans l’Ariège (09) fleurissent toute l’année dans le Castillonnais.
Il y a aussi un Saint-Lary dans le Gers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Lary_(Gers) J'y passe quasi à chaque fois pour venir ( quand je suis en voiture) dans l'autre Saint-Lary. Le seul, l'unique.
Extrait : "Pour Robert Pannuzzo, investir à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) devait être une bonne affaire. « J’espérais en tirer un petit revenu complémentaire pour la retraite et me faire plaisir en y séjournant de temps en temps », explique-t-il. Mais, il a vite déchanté. Car son gestionnaire, Résitel (groupe Lagrange) s’est placé en procédure de sauvegarde, ce qui l’autorise à ne pas payer sa dette de loyers."
"La station de la vallée d'Aure est l'autre station qui dégage des bénéfices depuis 3 ans, pour un chiffre d'affaires, la saison dernière, de 16,5 M€. «Les bonnes saisons, on gagne de l'argent et les mauvaises, on en perd», résume Jean-Claude Dupla, directeur d'Altiservice Saint-Lary.
En effet, la délégation de service public signée en 2000 entre le Sivu Aure 2000 et Altiservice, pour une durée de 24 ans, prévoit que la station est gérée au risque et péril du délégataire. S'il y a un déficit, il est pour l'exploitant, pas pour la collectivité. En revanche, le Sivu et le délégataire partagent les investissements. Depuis 2000, le Sivu et Altiservice ont chacun investi 30 M€ dans la station de Saint-Lary."
"C'est devant tout le personnel réuni que le maire Jean-Henri Mir présenta ses vœux au nom de l'équipe municipale. Il évoqua les changements que cette nouvelle année allait apporter, notamment au niveau du découpage territorial."
Concernant les communautés de communes, le seuil du nombre minimum d'habitants est fixé à 20 000 au niveau national. Il devrait y avoir des exceptions dans les territoires ruraux et de montagne mais celles-ci devraient être limitées, comme le préconise un récent rapport (21/01/2015) du Commissariat Général à l'Egalité des Territoire (CGET).
Selon ce même rapport, la référence à la notion de "bassin de vie" telle que définie par l'INSEE et jusqu'ici évoquée pour définir le nouveau périmètre (en ce qui nous concerne : Arreau) n'est pas jugée pertinente.
Le document indique également que "la structuration d’EPCI de taille conséquente, avec des moyens d’action, devrait permettre de supprimer l'échelon du Pays."
Enfin, le rapport recommande qu'à terme, la clause de compétence générale des communes soit transférée aux EPCI, qui seraient élus au suffrage universel direct.
Autant dire que le pouvoir des maires va se réduire comme peau de chagrin ...
"Le Gipe (Guichet initiative pluriactvité emploi) s'occupe des saisonniers depuis sa création. C'est tout d'abord pour l'emploi avec son forum annuel, ses petites annonces, le logement, la formation, les renseignements en tout genre. Et maintenant, c'est de l'accueil dont les responsables se préoccupent."
Cette application gratuite et disponible sur AppStore pour iPhone et PlayStore pour Android permet au skieur équipé d'un smartphone d'accéder en temps réel :
aux informations du domaine (ouverture/fermeture/prévisionnel, caractéristiques des remontées mécaniques et pistes),
à la localisation des postes de secours, restos etc...,
à la météo, aux images des webcams,
au dispositif de vente en ligne des forfaits
et avec Ski+ à des données personnelles (km et dénivelé parcourus...)
Scoop.it Aure Louron's insight:
Profitons-en pour rappeler l'existence d'ALPIFY, application indépendante de celle-ci et utile en matière de secours en montagne.
Dans Sud-Ouest du 19 décembre 2014, un article consacré aux stations d’altitude qui se placent sous surveillance vidéo.
Extraits de l'article :
"Parmi eux, Saint-Lary dont le projet a nécessité un investissement de 100 000 euros. Pour dissuader les incivilités, des caméras sont installées dans la rue principale et à proximité des établissements de nuit.
Des vigiles sont également employés pour faire respecter la tranquillité nocturne. Il lui en coûte 20 000 euros par an."
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
La fin de saison, pour les stations de ski, se traduit souvent par des domaines skiables limités. Ce ne sera pas le cas pour Saint-Lary cette année.
La Semaine Sainte en Espagne se déroule du 29 mars au 5 Avril 2015.
La station de Piau-Engaly, quant à elle, ferme le 19 avril.