Photo Sirène "barrage" de Bourisp
Si, en amont de Bourisp, Vielle-Aure et Saint-Lary Soulan, vous entendez à 12h 15, ce mercredi, une corne de brume retentir plusieurs fois, ne soyez pas étonné : il s'agit du test des sirènes "barrage" réalisé chaque trimestre, en haute vallée d'Aure.
Localisées en aval des grands barrages* qui font l'objet d'un PPI (Plan Particulier d'Intervention), dans la zone dite de "sécurité immédiate" (zone du premier quart d'heure), ces sirènes émettent un son spécifique, celui d’une corne de brume.
Il comporte un cycle d’une durée minimum de 2 minutes, composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.
Ecouter le son : http://www.irma-grenoble.com/sons/corne-brume.wav
Lors du test de la sirène, le signal ne comporte qu’un cycle d’une durée de 12 secondes composé de trois émissions sonores de 2 secondes séparées d’un intervalle de 3 secondes.
Ce signal indique un risque de rupture imminente de l’ouvrage. Il doit se traduire par le comportement suivant « J’évacue et je gagne les points hauts ». Ces sirènes sont testées une fois par trimestre les troisièmes mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre.
8 sirènes sont réparties dans la vallée et gérées par les exploitants des centrales hydroélectriques :
- CAP DE LONG > EDF
- FABIAN > EDF
- PONT DU MOUDANG > SHEM
- EGET CITE > SHEM
- SAINT-LARY SOULAN téléphérique > EDF
- SAINT-LARY SOULAN pompiers > EDF
- VIELLE-AURE > SHEM
- BOURISP > SHEM
En aval de cette zone de "sécurité immédiate", les populations sont alertées par les pouvoirs publics au moyen des sirènes du SAIP (Système d'Alerte et d'Information aux Populations dont les sirènes sont testées chaque premier mercredi du mois) ou par des véhicules de pompiers avec haut-parleur.
A cela se superpose le dispositif FR-ALERT qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger imminent afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Pour ce faire, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
PV
* En ce qui nous concerne les barrages de l'Oule et de Cap
de Long sont l'objet d'un PPI.
Via
Scoop.it Aure Louron
Beaucoup parlent d'un rayon de 100 km mais cela ne figure pas dans les propos du Premier ministre. Lui, parle de déplacement (et donc de distance), ce qui n'est pas tout à fait la même chose :
"Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf, comme je l’ai dit, pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel. Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts."
Par ailleurs :
"S’agissant des déplacements inter-régionaux ou inter-départementaux, notre logique sera inverse. Nous voulons réduire ces déplacements aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus. Et donc, nous allons continuer à réduire l’offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains, à décourager les déplacements entre départements. Le jeudi de l’Ascension sera bien férié, mais je dis clairement aux Français que ce n’est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end."
https://www.gouvernement.fr/partage/11518-discours-de-m-edouard-philippe-premier-ministre-presentation-de-la-strategie-nationale-de
En tout état de cause, attendons de voir comment sera considéré le département des Hautes-Pyrénées par le directeur général de la santé à partir de ce jeudi soir.
La carte nationale pourra ensuite évoluer tous les jours avant d'être "cristallisée" le 7 mai, chaque département étant alors fixé sur la catégorie "rouge" ou "verte" dans laquelle il sera classé après le 11 mai.
Voir à ce sujet, la réflexion (censée) de Bigorre.org :
https://www.bigorre.org/publication/2020-04-29_les-hautes-pyrenees-seront-elles-en-vert-ou-en-rouge-pour-le-deconfinement-