Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
4.7M views | +1.7K today
Follow
 
Scooped by Scoop.it Aure Louron
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
March 1, 2021 9:47 AM
Scoop.it!

Bielsa-Aragnouet : le tunnel qui renforce le sentiment d'être européen #CrossBorderStories

Bielsa-Aragnouet : le tunnel qui renforce le sentiment d'être européen #CrossBorderStories | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Bielsa (Espagne) (EuroEFE) - Parler du tunnel Bielsa-Aragnouet, qui relie la région espagnole du Sobrarbe au département français des Hautes-Pyrénées, c'est parler de collaboration, de synergies, de rapprochement et de développement d'un sentiment commun et pro-européen qui s'est consolidé au cours de ses presque 45 ans d'existence.

 

Ce tunnel international, ouvert à la circulation en 1976, est l'aboutissement de l'union de ces collectivités, qui ont financé les travaux pour lesquels elles ont payé "jusqu'à une date relativement récente".

Ainsi décrit le processus le maire de Bielsa, Miguel Noguero, qui rappelle à EFE* qu"il a fallu beaucoup de temps pour que le gouvernement central considère le projet de cette infrastructure de 3.070 mètres. Néanmoins, une fois convenu de sa nécessité, ce dernier a engagé les travaux de la route d'accès qui ont assuré son utilisation.

Avec 1 664 mètres du côté espagnol et 1 821 du côté français, l'ouverture du tunnel a permis de renforcer les relations commerciales et de voisinage qui ont toujours existé dans cette zone frontalière.

"Le problème qui a duré des années était l'impossibilité de garantir que la route d'accès serait ouverte en hiver, surtout du côté français, où les chutes de neige pouvaient fermer la route pendant plusieurs jours", rappelle le maire.

Ce fait, ainsi que les exigences de l'Union européenne concernant la sécurité d'un tunnel de 3 kilomètres sans voies d'évacuation ni surveillance, ont donné lieu à un premier document approuvé par les conseils municipaux espagnol et français de la région, qui prévoyait la nécessité que le tunnel soit "ouvert toute l'année et que des investissements soient réalisés pour le mettre en conformité avec la réglementation européenne".

 

LE CONSORCIO HISPANO-FRANÇAIS : GARANTIE ET SÉCURITÉ

 

En 2008, le consorcio hispano-français pour la gestion, l'exploitation et la conservation du tunnel Bielsa-Aragnouet a été créé, ce qui représente, selon les termes de Noguero, "une normalité absolue et un très haut niveau de sécurité qui est envié par d'autres tunnels transfrontaliers européens".

Composé par le gouvernement d'Aragon et des Hautes-Pyrénées, le consorcio gère conjointement, avec les mêmes protocoles, cette infrastructure de 3 kilomètres, ainsi que les 11 km d'accès (6 du côté français et 5 du côté espagnol) afin d'assurer la propreté des deux côtés de la frontière et d'éviter les risques d'avalanches. Son but est la sécurité et la sûreté des infrastructures routières.

Andrés Olloqui, directeur du consorcio, explique que grâce aux fonds européens POCTEFA (Espagne-France-Andorre) d'Interreg, qui ont financé 65% des travaux, des projets tels que Gescontrans et Bidirex ont été réalisés dans le tunnel, pour un montant de 21 millions d'euros, afin de le mettre aux normes de sécurité européennes.

Puis, également financés par le POCTEFA, sont intervenus les projets Securus 1 et 2, ce dernier étant toujours en cours, avec 9 millions d'euros et destiné à agir sur les risques naturels - avalanches ou chutes de pierres - sur la route d'accès.

Olloqui rappelle qu'en 2020, dans le cadre de Securus 2, une digue de 7 000 mètres cubes de confinement des avalanches a été construite à l'entrée sud pour 223 000 euros et des barrières de confinement ont été placées de l'autre côté pour 153 000 euros.

Le tunnel, à deux voies, est bidirectionnel pour les véhicules légers et alternativement unidirectionnel pour les camions, les bus et les caravanes et aussi la nuit, lorsque seulement environ 25 véhicules circulent en moyenne par jour. La circulation des vélos et des piétons est interdite, ainsi que le passage de marchandises dangereuses car il ne dispose pas de galerie d'évacuation.

L'efficacité du travail du consorcio pour sa maintenance et ses accès et les améliorations apportées à sa gestion des fonds européens par le biais du POCTEFA sont démontrées par les chiffres. Depuis 2008, le trafic a augmenté chaque année, avec une moyenne de 1 000 véhicules par jour, avec toutefois de nombreuses variations : entre 3 000 et 4 000 en été et entre 600 et 700 en semaine en hiver, ce qui monte à 1 200-1 500 le week-end de ski, souligne M. Olloqui.

Les camions qui passent chaque jour sont en moyenne au nombre de 60 à 70, bien qu'ils soient tombés à une quarantaine depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus.

Le tunnel est fermé à la circulation "deux ou trois semaines de nuit" pour des travaux d'entretien et en hiver de chutes de neige "normales" "entre 7 et 10 jours par saison" pour risque d'avalanche aux entrées.

Avec un centre de contrôle principal à l'entrée sud et un centre secondaire à l'entrée nord, le consorcio lance des appels d'offres pour les contrats d'entretien et de maintenance hivernale, pour lesquels il dispose de 4 chasse-neige, en comptant ceux de réserve, pour seulement 11 kilomètres de route.

 

 

AVANT ET APRÈS LE TUNNEL POUR L'ÉCONOMIE DE LA RÉGION

 

Le fait que le tunnel Bielsa-Aragnouet soit ouvert toute l'année permet d'assurer "90% de l'activité économique du versant espagnol, explique Juan Carlos Vidallé, un habitant de Bielsa qui gère, avec son frère, une entreprise sur le village voisin de Parzán (un magasin de location de ski, une cafétéria-restaurant, un supermarché et une station-service).

Il rappelle qu'autrefois il y avait du bétail dans la vallée et qu'aujourd'hui "95%, sinon 100% des habitants vivent du tourisme", Le tunnel est notre "mode de vie" ; sans le tunnel, nous ne serions personne", souligne-t-il.

Il affirme que lorsque la route était fermée en hiver, ils travaillaient moins : six ou sept mois par an et ils avaient quatre employés. Depuis que le consorcio existe, "il a changé leur vie" car le tunnel n'est pas fermé "pratiquement pour rien". Il compte une quinzaine de travailleurs toute l'année et 90% de ses clients sont français.

Ils viennent parce que le carburant, l'alcool et le tabac sont moins chers mais aussi pour profiter de la gastronomie, tandis que les Espagnols vont en France pour skier dans les stations de ski de Piau-Engaly ou Saint-Lary Soulan ou pour faire du vélo sur route et franchir des cols comme le mythique Tourmalet, détaille Vidallé.

 

Miguel Noguero, qui est également le maire de Bielsa, conduit le taxi de la municipalité et possède un bar et un hôtel en rénovation. Il approuve ces propos.

Le taxi assure le transport scolaire et emmène les enfants de la vallée à l'école de Bielsa, où 40 enfants sont inscrits, plus 10 autres à la crèche, bien qu'il s'agisse d'une zone comptant à peine 500 habitants inscrits. De juin à octobre, il travaille avec des randonneurs qu'il emmène en excursion, qu'il prend en charge ou qu'il met en relation avec d'autres moyens de transport. Parmi eux, on trouve de nombreux Français, Américains, Allemands ou Belges, attirés par le GR-11 et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Bien que les travaux avec ceux-ci s'échelonnent entre la fin mai et novembre, il reconnaît que le tunnel est "un poumon d'oxygène" permettant d'avoir des clients toute l'année, de sorte que la vallée "n'est pas fermée. Aux randonneurs qui viennent en été et aux skieurs en hiver, s'ajoutent au printemps et à l'automne les Français qui ont des vacances "très désaisonnalisées".

 

LES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES À LA FRONTIÈRE

 

L'interrelation économique existant de part et d'autre de la frontière est également promue par des entités publiques et privées.

La présidente de l'Association des entreprises touristiques de Sobrarbe, Paz Agraz, explique qu'en 2018, le projet DUSAL (Destination Unique Sobrarbe Aure Louron) a été lancé pour travailler ensemble à la création d'une destination touristique unique entre le Sobrarbe et les vallées de l'Aure et du Louron, cofinancée à 65% par le fonds Feder à travers le programme Interreg POCTEFA.

L'objectif est de valoriser les produits, tels que le VTT, la randonnée ou la neige, avec le ski alpin à Piau Engaly ou Saint-Lary, le ski de fond à Pineta, la raquette ou la cascade de glace, et la destination nature en été, et de les promouvoir ensemble, en unifiant l'information et l'image des offices de tourisme.

Cela est possible grâce au tunnel Bielsa-Aragnouet, "qui permet d'avoir un échange continu et de générer une unité", explique Agraz.

Le projet, pour lequel une prolongation a été demandée en raison de la pandémie de covid-19, se déroulera jusqu'en juin, mais l'intention est "d'avoir une continuité dans le temps".

Le tissu d'entreprises dédié au tourisme dans la région est "très important", avec 30% de touristes d'origine française et 20% de Belges et de Néerlandais, et un rôle "impeccable" du consorcio pour maintenir le tunnel, sa "porte sur l'Europe", en bon état.

 

De l'autre côté de cette infrastructure, Émilie Verdoux, directrice de l'Office du tourisme de Piau Engaly, rappelle qu'ils ont un partenariat commercial avec la mairie de Bielsa à travers l'enseigne commerciale Piau-Sobrarbe, qui propose de dormir dans la ville espagnole et de skier dans la station française.

La région de Sobrarbe est la seule des Pyrénées aragonaises à ne pas avoir de station de ski alpin, mais elle possède une station de ski de fond à Pineta, ce qui lui permet de disposer d'un "accord touristique et commercial pour les forfaits de ski" -bien que cette année il ne soit pas appliqué en raison de la pandémie-, ce qui permet aux deux zones de se "compléter", selon le responsable de la station nordique, Borja Real.

Émilie Verdoux rappelle que 23 % des skieurs du Piau Engaly sont espagnols et souligne "la complémentarité" entre l'Espagne et la France quant à la réalisation d'activités touristiques que le tunnel permet, mais aussi par rapport à l'agriculture et aux céréales.

Cet espace transfrontalier est "très important pour les deux pays" et signifie que vivre à côté d'une frontière "n'existe pas vraiment", dit-il.

Son compatriote Éric Fraysse, directeur adjoint des pistes de Piau-Engaly, considère le tunnel comme "essentiel". Le consorcio leur a confié le contrat de sondage et d'analyse du manteau neigeux chaque semaine en hiver afin d'estimer le risque d'avalanches sur la route d'accès.

Éric Fraysse est également un guide pour les canyons et les gorges en été en Espagne. Le tunnel permet de passer "tous les jours en Aragon" avec des clients français, un témoignage qui coïncide avec les propos de Borja Real, qui affirme que "plus de 90%" de sa clientèle est française, ce qui l'amène à circuler dans le tunnel "deux ou trois fois par jour entre juillet et août".

 

LES EXPÉRIENCES PERSONNELLES

 

La garantie de pouvoir voyager quotidiennement entre l'Espagne et la France a également donné lieu à d'autres projets de vie pour les habitants de cette zone frontalière des Pyrénées.

María Lorenzo, technicienne de gestion du consorcio, a vécu à Bielsa pendant 8 ans et, depuis 6 ans, elle vit dans la ville française de Bagnères-de-Luchon. Un "changement de vie" qu'elle a décidé avec sa famille pour apprendre la langue française afin que sa fille Rebeca puisse combiner ses études et sa participation à la compétition de ski alpin, avec laquelle elle pratique ce sport deux jours par semaine.

Lorenzo parcourt chaque jour les 65 kilomètres qui séparent Luchon de Bielsa, une direction que prennent également quatre autres familles qu'il connaît, qui vivent en France et travaillent au-delà du tunnel de Bielsa, ainsi que des personnes qui font le trajet dans l'autre sens parce qu'"elles travaillent en France et vivent en Espagne". "Avant, ils ne pouvaient pas le faire", dit-il.

Beaucoup de ces personnes qui vivent ou travaillent dans cette zone frontalière, qui vont et viennent par le tunnel Bielsa-Aragnouet avec la certitude de pouvoir atteindre leur destination, se sentent "très européens, pas espagnols ou français", conclut le directeur du consorcio.

Et il ajoute qu'il est "contrariant" que la frontière soit fermée "de manière circonstancielle", comme cela s'est produit en raison de la pandémie, car "vous avez presque oublié qu'il y en a une".

 

Texte : Lourdes Sarsa Granell

Photos et vidéo : Javier Cebollada

Podcast : Esmeralda Antona

Edition : Isabel Poncela

Coordination : Miriam Burgués

 

Cette chronique fait partie de la série "Cross-Border Stories of European Cohesion", #CrossBorder Stories, #CrossBorder, un projet de l'Agence Efe financé avec le soutien de la Commission européenne. L'information est sous la seule responsabilité de l'auteur. La Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait en être fait.

 

* L'agence de presse EFE est une société anonyme dans laquelle l'Etat espagnol est le principal actionnaire. 

 

Scoop.it Aure Louron's insight:

Un tunnel "populaire" qui avait fêté ses 40 ans de façon très conviviale : http://sco.lt/5Gl2W0 et qui vaut bien cette longue traduction :-)

 

Rappelons simplement que cet axe franco-espagnol entre Bielsa et Lannemezan est avant tout un itinéraire à vocation touristique et qu'il est peu adapté au trafic des poids-lourds avec un tracé sinueux et la traversée de nombreux villages côté français.

No comment yet.
Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées
"Un territoire qui vit" - Curation de contenu électronique sur les vallees des Pyrenees : Aure, Louron, Nestes, Nord-Sobrarbe et environs. Egalement sur Facebook : https://www.facebook.com/Aure.Louron sur Mastodon : https://mountains.social/@Aure_Louron et sur Bluesky : https://bsky.app/profile/aure65.bsky.social - contact : info@pyrenees-aure-louron.eu
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Scoop.it Aure Louron
Today, 3:49 AM
Scoop.it!

Concert de La Naïade à Arreau le 22 août

Concert de La Naïade à Arreau le 22 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

https://la-naiade.com/

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
Today, 2:12 AM
Scoop.it!

TÉMOIGNAGE. Couple foudroyé dans les Pyrénées : "j’ai couru de toutes mes forces", Romain et Inès ont tout donné pour secourir les randonneurs

TÉMOIGNAGE. Couple foudroyé dans les Pyrénées : "j’ai couru de toutes mes forces", Romain et Inès ont tout donné pour secourir les randonneurs | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

"Un couple de randonneurs espagnols a été frappé par la foudre dans la vallée de La Gela, dans les Hautes-Pyrénées, le 18 août. Alertés par les appels à l’aide du mari, deux jeunes Bordelais ont tout fait pour leur venir en aide malgré l’absence de réseau téléphonique. Un sauvetage éprouvant qui a marqué les témoins, encore sous le choc."

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
Today, 1:00 AM
Scoop.it!

Accessibilité et préservation de la nature, un double souffle d’innovation dans le Louron

Accessibilité et préservation de la nature, un double souffle d’innovation dans le Louron | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it
Le parapente, plus accessible et respectueux de l’environnement dans le Louron, c’était l’objet de l’inauguration de nouveaux aménagements désormais disponibles.
Scoop.it Aure Louron's insight:

Les panneaux pédagogiques indiquant les zones de nidification du gypaète barbu étaient installés depuis quelques temps.

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 20, 5:07 PM
Scoop.it!

Braderie à Arreau le 21 août

Braderie à Arreau le 21 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

De 9h 30 à 18h ce jeudi 21 août

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 20, 10:05 AM
Scoop.it!

Ateliers créatifs pour les enfants à Arreau le 21 août

2 visuels disponibles

 

Catharine Cary, résidente de la Soulane, propose trois ateliers pour enfants, inspirés de son album jeunesse intitulé "Air Cake, et autres activités estivales". Faites participer vos enfants à des ateliers créatifs et oniriques ! Retrouvez le programme ci dessous. :
 
  • Pour les 3 à 6 ans à 10h à la médiathèque d'Arreau (Château des Nestes) visuel 1;
  • Pour les 7 à 12 ans à 14h et 15h à la médiathèque d'Arreau visuel 2.

Ateliers soutenus par le dispositif "Été Culturel du Ministère de la Culture".

 

Inscriptions obligatoires

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 15, 2:14 PM
Scoop.it!

Conversatoire : "Autour de l’histoire de Val Louron, une certaine idée du Tourisme…" Chez Lily à Germ le 21 août

Conversatoire : "Autour de l’histoire de Val Louron, une certaine idée du Tourisme…" Chez Lily à Germ le 21 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Jeudi 21 Août, 17h30 - 19h30

 

CONVERSATOIRE 

Tarif : Libre participation
 

Des moments à l’écoute de personnalités invitées à donner à partir de leurs lieux et de leur expérience de vie, une perception incarnée du monde proche ou lointain.

À travers des histoires et des cheminements singuliers... il s’agira de faire apparaître des sensibilités, des points de vue et des espérances, au regard des paysages sociaux, culturels, naturels et vivants, économiques ou politiques… de nos vallées. 

 

Chaque conversation est l’occasion d’un échange avec le public.

 

17h30 - 19h30 : Entretien et échanges : Autour de l’histoire de Val Louron, une certaine idée du Tourisme…
 

Invités : Jean AllenouJean Tardos. A partir d’un document audiovisuel réalisé en 1980 par des élèves du Lycée de Lannemezan. Conversation animée par Laurence Bru et Elisabeth Royer.

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 20, 12:47 AM
Scoop.it!

Partenariat entre le Parc national des Pyrénées et le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées

Partenariat entre le Parc national des Pyrénées et le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Photo : de gauche à droite : l’adjudant Thomas Schaab, brigade de Pierrefitte-Nestalas, Julie Durdos-Pitchelu, cheffe d’unité territoriale au Parc national, Colonel Pierre Simon, commandant du Groupement de gendarmerie départemental des Hautes-Pyrénées, Melina Roth, directrice du Parc national et Damien Verdoux, groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées

 

Le 27 juin 2025, le Groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées représenté par le Colonel Pierre Simon, commandant du groupement de gendarmerie départemental des Hautes-Pyrénées, et le Parc national des Pyrénées représenté par sa directrice, Melina Roth, ont signé une convention de partenariat.

Signée pour une durée de deux ans, cette dernière pose les actions concrètes de travail en commun en zone cœur du Parc national des Pyrénées :

  • sensibilisation à l’environnement montagnard et à la réglementation environnementale et tout particulièrement en cœur de Parc national ;
  • surveillance et respect de la réglementation ;
  • contribution aux opérations de recherche de personnes.


Son objectif est de renforcer les actions engagées par une collaboration opérationnelle favorisant les échanges d’information et les moyens d’intervention au profit de la préservation de l’environnement au sein du Parc national.

Billet établi sur la base du communiqué de presse conjoint des partenaires.

Scoop.it Aure Louron's insight:

Gageons que la Gendarmerie nationale interviendra pour faire respecter la réglementation en zone cœur du Parc et en Réserve du Néouvielle ...https://sco.lt/535bfc

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 20, 12:42 AM
Scoop.it!

Concerts et spectacle à La Soulane le 23 août

Concerts et spectacle à La Soulane le 23 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

-

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 19, 1:01 AM
Scoop.it!

Le Tout Bal Chez Lily à Germ le 29 août

Le Tout Bal Chez Lily à Germ le 29 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Un concert-bal en collaboration avec l’agence de voyages équitables « Croque Nature » et l'ONG « Amitié Franco-Touareg » 

Tarif : entrée en libre participation au profit des populations démunies au Nord du Mali et du Niger.


Ces quatre lotois·es vont vous faire décoller les pieds du sol jusqu’au bout de la nuit avec un bal pour danser, chanter, se rencontrer et s’enjailler ! 
Le Tout-Bal, en référence au Tout-monde du poète-philosophe Edouard Glissant, vous embarque dans un riche répertoire de danses, du forró au trad quercynois en passant par la biguine, la valse, le musette, le séga ou le fameux coco brésilien !
Au son de l'accordéon, des voix et des percussions, laissez-vous emporter par les rythmes et mélodies des musiques populaires, laissez-vous inspirer par les propositions chorégraphiques, laissez-vous guider dans les danses de traditions, laissez-vous inviter à improviser...  Venez avec le Tout-Bal mettre le corps, les oreilles, la créativité et le cœur au centre de la fête !

Lola Calvet : chant et percussions
Julien Lameiras : batterie / percussions
Bastien Fontanille : accordéon
Fanny Vignals : performance dansée et chœurs

 

A 21h 15 le vendredi 29 août

 

Voir : https://forrodalua.bandcamp.com/album/forr-da-lua

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 18, 1:16 AM
Scoop.it!

Les Artistes de l'Atelier exposent à Arreau jusqu'au 31 août

Les Artistes de l'Atelier exposent à Arreau jusqu'au 31 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

L''Atelier est une association de peintres vivant dans le Sud-Ouest.
En 1992, quelques peintres se sont réunis afin de proposer des expositions collectives dans la régions que ce soit à Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre etc...

https://lateliertarbes.wixsite.com/latelier

 

Les artistes exposant à la salle Saint-Exupère :
Céramiste: Marie-Jo Jovelet

Aquarellistes: Guy Chanut, Aline Lalanne, Aline Bayle, Sylvette Labat

Arts textiles: Muriel Cauhapé

Peintre acrylique: Arlette Martin.

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 18, 12:31 AM
Scoop.it!

Aragnouet. Le renouveau de Piau-Engaly séduit acteurs publics et privés

Aragnouet. Le renouveau de Piau-Engaly séduit acteurs publics et privés | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it
Investissements massifs, résidences haut de gamme, projets à venir : Piau-Engaly change d’envergure.
Scoop.it Aure Louron's insight:

Encore des projets de logements touristiques.

"Si on n'avance pas, on recule" dit l'édile. Une logique du "toujours plus" qui peut aussi conduire dans le mur ....

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 16, 10:39 AM
Scoop.it!

Fête de l'eau à Arreau : le risque de crue expliqué aux visiteurs

3 visuels disponibles

 

La halle de la mairie d'Arreau était bien fréquentée en ce samedi matin pour l'exposition sur le thème de l'eau avec le Science Tour des Pyrénées, le C-PRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs) et le PETR du Pays des Nestes.

A proximité immédiate de la neste du Louron, les panneaux expliquaient au public présent le risque de crues et les moyens organisationnels et réglementaires mis en place pour y faire face. Des photos anciennes montraient les dégâts qu'elles pouvaient faire dans les vallées (Quand la Neste peste) tandis qu'une maquette permettait de visualiser l'écoulement des eaux dans le bassin versant de la Neste.
Enfin, Les Petits Débrouillards Occitanie proposaient une immersion scientifique au cœur des enjeux de la montagne.

 

https://sco.lt/4nCF2e

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
Today, 6:00 AM
Scoop.it!

Abrogation de l'arrêté préfectoral concernant les risques de feu dans les Hautes-Pyrénées

Abrogation de l'arrêté préfectoral concernant les risques de feu dans les Hautes-Pyrénées | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Consultez l'arrêté d'abrogation du 20 août 2025

 

Voir le communiqué relatif à l'arrêté du 13 août 2025 : https://sco.lt/6lXs4O

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
Today, 2:33 AM
Scoop.it!

Vielle-Aure. GRP, un succès incontesté mais des tensions apparaissent

Vielle-Aure. GRP, un succès incontesté mais des tensions apparaissent | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it
Le Grand Raid dynamise Vielle-Aure et toute la vallée d’Aure, mais trouble la quiétude du village et suscite des oppositions écologiques.
Scoop.it Aure Louron's insight:

Un GRP qui passe de 6 700 coureurs en 2024 à près de 8 000 en 2025, se rapprochant, sur le plan de la fréquentation, des 10 000 coureurs du HOKA UTMB Mont-Blanc ...

Les randonneurs qui seront sur la haute vallée d'Aure (Bastan, Moudang, Néouvielle, La Gela, Badet ...) auront une forte probabilité de rencontrer les coureurs.

Voir le profil des courses : https://www.grandraidpyrenees.com/fr/coursesgrp/

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
Today, 1:18 AM
Scoop.it!

Expo photo éphémère à Rebouc le 24 août

Expo photo éphémère à Rebouc le 24 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

"Originaire des Hautes-Pyrénées, Jeanne grandit dans un milieu montagneux bordé de forêts et traversé par les rivières. Inspiré par son environnement et par son mode de vie nomade, la nature et l’humain occupent une place très importante dans son travail."
https://jeannelepreux.art/about/

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
Today, 12:31 AM
Scoop.it!

Parc national des Pyrénées : ouvrir à tous les publics, les portes d'un monde à nul autre pareil 

Parc national des Pyrénées : ouvrir à tous les publics, les portes d'un monde à nul autre pareil  | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it
C’est une proposition unique que Maëlle Bénureau, accompagnatrice en montagne, a développé sur le territoire du Parc national. Une invitation à « s’émerveiller, en famille, au-delà du handicap », du nom du séjour bénéficiaire de la marque Esprit parc national et labellisé Tourisme et Handicap.
Scoop.it Aure Louron's insight:

Maëlle est, par ailleurs, éducatrice à l'environnement pour la Réserve naturelle régionale d'Aulon.

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 19, 9:15 AM
Scoop.it!

 À l'écoute des ancien·nes d'Aulon

 À l'écoute des ancien·nes d'Aulon | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it
C’était comment, la société d’entraide paysanne ? Les anciens et les anciennes du village d’Aulon en Vallée d’Aure, dans les Hautes-Pyrénées, se confient au micro. Leurs souvenirs, sensations, recettes, engagements et émotions nous inspirent pour inventer une vie bonne.

Captation automne 2024 et printemps 2025.

Réalisation : Claire Salles
Visuel : Féérique Photographie

Cette création sonore est produite par la commune d'Aulon et l'association La Frênette.

Scoop.it Aure Louron's insight:

6 témoignages émouvants qui racontent le quotidien de ces villageois rythmé par les travaux des champs, les cultures (blé, orge, sarrasin ...), les soins aux bêtes, le potager, les coupes de bois, les prestations, le travail de la laine, les fêtes religieuses. Une vie rude, une économie de subsistance où l'on produisait ce que l'on consommait (céréales, potager, viande, laine, bois ...) où rien ne se jetait mais une vie où chacun avait sa place, y compris pour les plus anciens.

Une vie où la moindre parcelle était exploitée dans un système assez individualiste mais où la solidarité pouvait prévaloir en cas de coup dur et où les travaux collectifs servaient l'intérêt général.

Une vie sans électricité, sans eau courante, avec pour seul chauffage un foyer ouvert ....mais avec un contact direct et même sensuel avec la nature (les sons, les odeurs de la terre ...).
On ne se déplaçait qu'à pied y compris l'hiver avec une neige omniprésente et descendre à Guchen était une aventure.

Une vie où l'on savait s'amuser même sans grands moyens (foire aux granges de Lurgues, belote, veillées, dépiquage du blé ...).
On se parlait en patois mais interdiction de le pratiquer à l'école ....

On mangeait du pastet et du millas et, les jours de fête, un peu de viande et du farci. Certains chassaient la palombe ou le renard ...

 

Des anciens qui ont vu arriver le confort et le modernisme dans les foyers, l'hydroélectricité se développer, les colonies (où certains ont travaillé) et ensuite le tourisme et le ski investir les lieux mais qui regrettent la dégradation des chemins et la fermeture des paysages. Des anciens qui constatent combien la vie a changé mais qui conservent le goût du partage. Ces remarquables témoignages en sont la preuve.
Bravo à Claire pour avoir su les faire émerger ...

PV

 

Pour écouter le podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/256866/a-l-ecoute-des-ancien-nes-d-aulon

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 18, 12:23 AM
Scoop.it!

A la rencontre des marmottes au Pla d'Adet le 21 août

A la rencontre des marmottes au Pla d'Adet le 21 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

-

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 15, 1:23 AM
Scoop.it!

A la découverte des chauve-souris à Aulon le 21 août

A la découverte des chauve-souris à Aulon le 21 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

https://www.rnr-aulon.org/animations.html

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 16, 12:56 AM
Scoop.it!

René Lacaille et Mathias Imbert Chez Lily à Germ le 21 août

René Lacaille et Mathias Imbert Chez Lily à Germ le 21 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

René Lacaille est un musicien emblématique et un pilier de la musique réunionnaise. 

Considéré comme le « maître des accordéons péi », la « figure légendaire du séga moderne », le « grand griot du chant maloya », il transcende les générations et les frontières en fusionnant les sonorités traditionnelles de son île avec les influences du jazz, du blues et de la world music.

Que ce soit avec André Minvielle, Bob Brozman, Jacques Higelin et bien d’autres encore, son parcours témoigne d’une créativité et d’une passion sans limites pour la musique.

Ce soir-là chez Lily, il sera accompagné du contrebassiste Mathias Imbert, plus connu sous le nom de Imbert Imbert pour ses chansons, lui aussi passionné de toutes les musiques, du free jazz endiablé avec le Tigre des platanes, au rock Steady de Jim Murple Memorial en passant par son duo de folk mutant Boucan, ou du boys band déjanté de Bancal Chéri.
Une première rencontre en duo forcément savoureuse !

René Lacaille : chant, accordéon / Mathias Imbert : contrebasse

 

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=IFUjiPoPwQw

 

Tarif : 10 / 8 €

 

A 21h 15 le jeudi 21 août

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 20, 12:25 AM
Scoop.it!

"Pyrénées Louron Air Festival" à Génos-Loudenvielle du 5 au 7 septembre

"Pyrénées Louron Air Festival" à Génos-Loudenvielle du 5 au 7 septembre | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Le Pyrénées Louron Air Festival est un événement gratuit autour du vol libre (parapente, deltaplane, cerf-volant, boomerang) dans les Hautes-Pyrénées. Entre compétitions, démonstrations, ateliers, concerts et spectacles, il mêle sport, culture et convivialité. Un rendez-vous festif pour découvrir les sensations du vol et les valeurs de la vallée du Louron : partage, entraide et respect de l’environnement.

Baptême et vol en parapente bi-place sur réservation auprès de Virevolte. Baptême en vol captif en montgolfière  8€/pers (réservation à l'accueil du festival). Autres animations et spectacles gratuits.

 

Plus d'infos : https://plafvallouron.fr/

 

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 18, 3:07 AM
Scoop.it!

Animations du Pays d'Art et d'Histoire du 18 au 22 août

Animations du Pays d'Art et d'Histoire du 18 au 22 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

Cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure visibilité du programme

 

En plus des visites d’églises, les animations auront lieu sur les communes suivantes :

  • Adervielle-Pouchergues (visite de villages)
  • Haut-Louron (rando SHEM)
  • Aragnouet (Eget-Cité, visite SHEM)
  • Loudenvielle (visite nocturne)
  • Saint-Lary-Soulan (visite du village)
  • Arreau (visite du village)
  • Aulon et les granges de Lurgues (randonnée culturelle)
  • Ilhet et ses marbres (randonnée culturelle)
  • Bordères-Louron (jeu de piste)
No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 19, 1:23 AM
Scoop.it!

Exposition d'huiles et aquarelles à Arreau jusqu'au 31 août

Exposition d'huiles et aquarelles à Arreau jusqu'au 31 août | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

-

No comment yet.
Scooped by Scoop.it Aure Louron
August 17, 12:30 AM
Scoop.it!

Vielle-Aure : Grand Raid des Pyrénées du 20 au 24 août 2025

Vielle-Aure : Grand Raid des Pyrénées du 20 au 24 août 2025 | Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées | Scoop.it

7 924 coureurs (6 700 l'an dernier) sont inscrits sur 8 courses :

 

 21 août → Tour du Moudang, Tour du Bastan, Tour de la Géla
 22 août → Ultra Tour Solo & Relais, Tour des Cirques, Tour du Néouvielle
 23 août → Tour des Lacs

 

 

No comment yet.