L’essentiel de l’activité sismique pyrénéenne se concentre le long d’une bande relativement étroite allant de la Bigorre au Pays basque (voir figure 1). La question se pose alors de la raison de l’interruption brutale de la sismicité à l’est de la vallée de l’Adour.
Par ailleurs, sur cette même zone, l'anomalie, dite de Saint-Gaudens (voir figure 2), trahit l’existence d’un important excès de masse dans le sous-sol, lui-même très probablement dû à la présence d’un corps dense de grandes dimensions enchâssé dans la croûte terrestre.
Afin de mieux comprendre les relations entre la sismicité et cette anomalie gravimétrique, les sismologues de l’Observatoire Midi-Pyrénées (Université Toulouse III / CNRS) vont mener prochainement l’expérience PISCO (Projet d’Imagerie Sismologique du Comminges).
Celle-ci consiste en deux déploiements simultanés de stations sismologiques.
Le premier, très dense (270 stations espacées de 2 km) qui concerne, en partie, le nord de notre territoire (voir visuel 5) se concentre sur la partie occidentale de l’anomalie de Saint-Gaudens. Il permettra d’imager avec précision la transition entre les zones actives et muettes.
Le second couvrira l’ensemble de l’anomalie (53 stations espacées de 7 km). Son but est de réaliser une image plus globale, avec une résolution plus faible (voir figure 3).
L’expérience permettra de localiser les événements sismiques avec une grande précision et d’obtenir une image très fine de la croûte supérieure par des techniques d’échographie sismique. Des renseignements fondamentaux sur la nature de ces séismes, leur origine, et le lien éventuel entre la sismicité et l’anomalie du champ de gravité seront ainsi rassemblés.
L’expérience PISCO se tiendra entre la fin du mois de mai et la mi-juillet 2024. L’installation des stations se déroulera du 21 au 25 mai, et le démontage du 8 au 13 juillet. Ces deux phases mobiliseront 9 équipes de deux personnes, basées au Centre de Recherches Atmosphériques de Campistrous (65).
Plus d'informations et détails sur l'opération dans les semaines à venir.
Un événement sismique est intervenu le 21 mai qui n'aura pas été enregistré par les installations PISCO car celles-ci ne commenceront à fonctionner que la semaine prochaine.
"Le Fast Hiking est une discipline proposée par la Fédération Française de Randonnée. C’est une randonnée rapide qui se pratique à allure soutenue en toute autonomie sur un parcours présentant un certain dénivelé et/ou des difficultés techniques. Le fast hikeur s’engage dans un défi personnel ou collectif afin de parcourir un itinéraire le plus rapidement possible. Les notions d’effort et d’intensité sont au cœur de l’activité : de par l’intensité et le rythme de marche (soutenue) que le fast hikeur adopte en fonction de ses capacités et du profil du parcours sur lequel il s’engage (dénivelés, difficultés techniques…).
Le fast hiking se pratique avec une carte ou une trace GPX, sur des sentiers balisés ou non, avec le même équipement que la randonnée traditionnelle, un sac léger pour une meilleure autonomie et le plus souvent avec l’aide de bâtons de marche. En savoir plus sur le fast-hiking"
2 parcours sont proposés :
L'open de Fast Hiking : parcours de 19 km - Dénivelé +/- : 1030 m ;
Le Fast Hiking Découverte : parcours de 10,8 km - Dénivelé +/- : 504 m.
Ce dispositif est à destination des adolescents et parents ayant besoin de soutien à la parentalité . Une équipe de professionnels de l'adolescence sera là pour vous accueillir, écouter, orienter, prévenir etc.
Voir également les animations proposées par France Services d'Arreau :
Lundi 6 octobre : - 9h à 12h : Accueil café et jeu pour découvrir la France services
Mardi 7 octobre : - 9h à 12h : Animation APV 65 : Aide projet de vie pour les personnes handicapées et aidants - 17h30 à 19h30 : Webinaire CARSAT depuis votre domicile, inscription à la France services
Mercredi 8 octobre : - 9h à 12h : Atelier Cyber Sécurité : comment repérer les spam et les sms frauduleux
Vendredi 10 octobre : -10h à 12h : Réunion d'information de la FS d'Arreau à destination des Mairies et Associations
Lundi 13 octobre : - 9h à 12h : Accueil café et jeu pour découvrir la France services - 14h à 16h : Webinaire Carsat à la France services d'Arreau
Mardi 14 octobre : - 9h à 12h : Atelier Application Banque en ligne - 14h à 16h : Animation Identité numérique
Mercredi 15 octobre : - 10 à 11h : Atelier numérique : comment sécurisé son mot de passe. Comment reconnaitre un site non sécurisé
Jeudi 16 octobre : - 8h30 à 12h30 : Animation sur le marché d'Arreau avec le GIPE de St lary
Le réseau France services se mobilise pour la 5ème édition des Journées France services. Pendant deux semaines, plus de 5 000 événements sont organisés sur l'ensemble du territoire avec pour objectif d'améliorer la notoriété auprès du grand public.
Dans les Pyrénées, le changement climatique s’avère plus intense que prévu, avec de lourdes conséquences sur la biodiversité des lacs et sur les ressources en eau.
Scoop.it Aure Louron's insight:
L'eau, un enjeu local et global aux innombrables ramifications.
Ainsi par exemple, dernièrement dans la presse nationale, nous rappelant notre situation de bassin versant en amont de bassins de vie importants, "La Garonne, un fleuve au débit de plus en plus artificiel" on constate que "la diminution des apports issus de la fonte des neiges, conséquence du dérèglement climatique, doit être compensée par des lâchers d’eau de plus en plus importants".
A l'échelle de nos villages, de fortes modifications sur la quantité et la qualité de la ressource sont constatées au quotidien. Cette préoccupation majeure devrait guider les choix urbanistiques et économiques pour l'avenir et la vi(v)abilité de nos territoires.
Le préfet des Hautes-Pyrénées a publié un arrêté fixant les conditions de chasse pour la campagne 2025-2026. Si la chasse du grand tétras et du lagopède alpin demeure suspendue, les indices de reproduction de ces espèces étant faibles ou nuls, la perdrix grise de montagne pourra être prélevée dans des volumes encadrés, selon les régions naturelles du département.
La chasse sera ouverte du 28 septembre au 23 novembre 2025, uniquement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.
La 4ème édition des « Ateliers de la rénovation énergétique » est organisée du 15 septembre au 16 octobre 2025 par l’Espace Conseil France Rénov’ des Hautes-Pyrénées, service public animé par le Département dans le cadre d’un partenariat opérationnel et financier avec l’ensemble des EPCI des Hautes-Pyrénées et le soutien financier de l’ANAH.
Ces rencontres gratuites ouvertes au public sont organisées dans 10 communes pour permettre de tout comprendre sur :
- La rénovation énergétique de l’habitat privé,
- Les solutions de financements et d’accompagnements disponibles,
- Les fraudes, les bonnes et les mauvaises pratiques.
Pour la Communauté de communes Aure - Louron, ces ateliers auront lieu à Guchen.
Les particuliers souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement pourront collecter des informations en participant à plusieurs ateliers.
Scoop.it Aure Louron's insight:
MaPrimeRénov’, une aide passée à la tronçonneuse des coupes budgétaires
Trois textes publiés le 9 septembre 2025 modifient les règles de MaPrimeRénov’ :
Depuis le 30 septembre 2025, seules les personnes aux revenus très modestes ayant un logement classé E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) peuvent déposer un dossier MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur. Le nombre de dossiers accepté est limité à 13 000 jusqu’à fin 2025. Les dossiers seront instruits en 2026.
À partir du 1er janvier 2026, les forfaits pour les chaudières biomasse et les travaux d’isolation des murs seront supprimés du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste
À partir du 1er janvier 2027, le DPE deviendra obligatoire en France métropolitaine pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste :
"À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience (JNR) qui se tient tous les ans le 13 octobre, le PETR du Pays des Nestes coordonne une série de trois événements gratuits et ouverts à toutes et à tous. Ces évènements seront répartis sur l’ensemble des trois Communautés de Communes du bassin versant de la Neste entre le 8 et le 10 octobre 2025. La JNR est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès du grand public. L’objectif est de sensibiliser aux risques majeurs et aux bons gestes à adopter ainsi que les modalités d’alerte en cas d’évènement grave. Les enjeux liés aux inondations et à la préservation des milieux aquatiques seront abordés et mis en avant à travers des formats accessibles, participatifs et conviviaux. À travers ces initiatives, nous souhaitons rappeler que la prévention des risques naturels et la protection des milieux aquatiques sont l’affaire de tous. Ces trois jours sont l’occasion de renforcer la culture du risque, d’impliquer les habitants et de promouvoir une gestion collective et durable de notre ressource en eau."
Scoop.it Aure Louron's insight:
Emprunt à l'anglais resilience, attesté dans ce sens dès 1824 (NED), spécialisation de resilience « fait de rebondir »
On prépare donc le grand public à devoir s'adapter et rebondir face à des événements climatiques qui ne manqueront pas d'arriver. Encore ne faudrait-il pas faire fi de l'atténuation qui consiste à limiter les effets du changement climatique ... A commencer par un changement de nos modes de vie .... Vaste entreprise ....
Si jusqu’à la fin des années 2000, l’« atténuation » a été l’approche dominante adoptée pour limiter les émissions globales d’origine anthropique de gaz à effet de serre (GES), dont la concentration dans l’atmosphère perturbe le climat, elle a depuis montré ses limites. Face à un réchauffement qui apparaît aujourd’hui inéluctable, les thèmes d’« adaptation », et plus récemment de « vulnérabilité » et de « résilience », s’imposent progressivement : https://theconversation.com/attenuation-adaptation-50680
Menacé de disparition dans les années 1950, l'Isard a profité de la création des réserves d'Ossau et du Péguère et de la création, en 1967, du Parc national, pour recoloniser la zone coeur du Parc national. Depuis, les gardes moniteurs procèdent, chaque année, au suivi de l'évolution de sa population. Mieux connaître pour mieux protéger...
"Pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux 2025, le Réseau naturel d'Aragon organise une quinzaine d'activités ornithologiques dans différents espaces naturels protégés de la communauté. Elles s'adressent à tous les publics et sont gratuites.
Le parc national d'Ordesa et Monte Perdido se joint à la célébration en organisant différents événements ce dimanche 5 octobre.
Dans les secteurs d'Ordesa et de Pineta Rencontres interprétatives dans la vallée d'Ordesa et la vallée de Pineta. « Le monde fascinant des oiseaux d'Ordesa et du Mont Perdu », de 9h30 à 16h30. Aucune réservation préalable n'est nécessaire."
L'EHPAD LES LOGIS D'AURE de GUCHEN, L'ASSOCIATION LES AMIS DES VALLES et l’ ECOLE DE DANSE HELENE GARNIER organisent un évènement convivial, impliquant enfants, familles et seniors du territoire.
A l’occasion de la Semaine bleue qui a lieu du 6 au 12 octobre, ils proposent une marche afin de promouvoir l’importance du lien social intergénérationnel . Plusieurs animations sont proposées.
ACCUEIL A PARTIR DE 13H30collation offerte par les Logis d’Aure de Guchen, préparation FLASH MOB,grand jeu avec lots à gagner!
DEPART DE LA MARCHE A 14H30 – flash mob le long du chemin…
PAUSE CULTURELLE A LA CHAPELLE DU BOUCHET AVEC LE PAYS D'ART ET D HISTOIRE
ARRIVEE A GREZIAN collation offerte par l’Association des Amis des Vallées
15h30 CONCERT DE LA CHORALE D ARAGNOUET
Retour à GUCHEN pour 17h
Scoop.it Aure Louron's insight:
"La « Marche Bleue » a pour but de réunir les personnes âgées mais aussi les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des aînés à la vie économique, culturelle et au rôle social qu’ils jouent dans notre société." https://semaine-bleue.org/pages/organiser-une-marche-bleue-23.html
Afin de permettre la réalisation de travaux de maintenance corrective et préventive sur les installations de ventilation du tunnel de Bielsa – Aragnouet, le tunnel et ses accès seront fermés à la circulation les nuits du dimanche 5 au vendredi 10 octobre 2025, de 22h00 à 6h00.
Depuis plusieurs années, le PETR du Pays des Nestes organise, une fois par an, une journée « rivière propre » sur la Neste.
Cette journée consiste, avec l’aide des partenaires et de bénévoles, à parcourir une portion de Neste afin de nettoyer les berges et le lit de la rivière de ces déchets.
Nous vous proposons de nous retrouver la journée du mercredi 08 octobre 2025, pour réaliser ce ramassage de déchets sur un nouveau secteur de la Neste.
La matinée sera dédiée aux élèves du collège de Saint-Laurent de Neste. Départ 9h depuis l’ancien camping ou le pont de Saint-Laurent et arrivée au Lac d’Aventignan vers 12h.
Attention, pas de possibilité de réaliser le parcours intégralement à pied.
Si des bénévoles souhaitent tout de même être présent, il sera nécessaire de mettre en place des voitures navettes pour contourner les gravières de la Neste.
L’après-midi, le secteur à parcourir s’étant du lac d’Aventignan jusqu’au pont de Mazères de Neste et vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s. Il est possible de parcourir aisément les berges de la Neste à pied, notamment en rive gauche jusqu’à Mazères.
Le club de canoë kayak Aquanestes sera présent avec plusieurs rafts « poubelle » pour charger les déchets au fil de la Neste jusqu’au point d’arrivée.
Au niveau du matériel, Rives et Eaux du Sud-Ouest, finance du matériel adapté qui vous sera fournie par le Pays des Nestes :
Paires de gants, quelques pinces à déchets.
Sacs poubelles, Big-bag 0,5 et 1m3
Nous espérons vous compter nombreux lors de cet événement, beaucoup de déchets n’attendent que votre venue pour être ramassés et évacués vers un centre de tri du SMECTOM.
Le rendez-vous sera fixé à 13h30-14h au Lac d’Aventignan (local Aquanestes), prévoir des vêtements chauds, baskets ou bottes, anoraks. AquaNestes fournira les équipements nécessaires pour celles-et ceux qui souhaitent être en raft.
Les députés Denis Fégné (PS, Hautes-Pyrénées) et Xavier Roseren (Horizons, Haute-Savoie) étaient à Génos dans le cadre d’une mission parlementaire sur la transition des modèles de station de montagne. L’occasion de voir ce qui existe déjà sur le territoire, et de tracer le futur du tourisme dans les montagnes…
Scoop.it Aure Louron's insight:
Face aux bouleversements liés au réchauffement climatique, Denis Fégné, co-rapporteur de la mission parlementaire sur l’avenir des stations de montagne, avait lancé en juillet 2025 une consultation citoyenne. L’objectif : permettre aux habitants des territoires de montagne de faire entendre leur voix et de construire collectivement l’avenir des stations.
Le rapport de la mission d’information et ses préconisations paraîtront à l’automne prochain et contiendront des propositions concrètes pour les stations : https://sco.lt/4hFvA8
****
Un sujet amplement débattu depuis quelques années au sein de diverses institutions sans que le modèle actuel basé sur la prédominance du ski et le développement de résidences touristiques ne change réellement. Est-ce qu'un changement doit passer par la loi, sachant que chaque station de montagne a des caractéristiques spécifiques ?
Le gouvernement a annoncé avoir trouvé une solution pour relancer sa production hydroélectrique fin août. La France n'est plus en "précontentieux" avec l'Europe. Après 20 ans de lutte, elle garde sa souveraineté concernant la gestion des barrages. Celle-ci ne sera pas mise en concurrence comme ça aurait dû être le cas.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Trois volets dans le schéma proposé à la Commission européenne
"Le schéma retenu proposé par le Gouvernement à la Commission européenne, en lien avec la mission parlementaire, et après échange avec les exploitants et les représentants du personnel est composé de trois volets", a indiqué Matignon. L’un prévoit le passage d'un régime de concession à un régime d'autorisation pour l'exploitation de l'énergie hydraulique, "dans des modalités qui doivent encore être précisées", à l'exception des ouvrages de la Compagnie nationale du Rhône, qui relèvent d’un statut législatif spécifique.
Le deuxième volet porte sur la possibilité de maintenir les exploitants en place, "indispensable pour garantir la continuité de l'exploitation des ouvrages au regard des enjeux de sécurité", de gestion de l'eau, de maintien des compétences et des emplois locaux et de retour de valeur sur les territoires, ajoute Matignon.
Enfin, l'accord de principe prévoit la mise à disposition par EDF de six gigawatts de capacités hydroélectriques "virtuelles" à des tiers et "au bénéfice final des consommateurs". Elles seront mises en vente sous le contrôle de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et via des enchères concurrentielles. Concrètement, ces produits concernent la livraison d'un profil de production hydroélectrique (barrages fil de l'eau, éclusés, lacs...) mais n'ouvrent aucun droit sur la gestion opérationnelle des ouvrages, qui reste aux mains de l'exploitant.
"Pour permettre la mise en œuvre de la réforme, cette première étape doit être traduite dans la loi", ont souligné les services de Premier ministre. Une proposition de loi sera déposée en ce sens par les députés Marie-Noëlle Battistel et Philippe Bolo, ont-ils précisé :
"Le gouvernement d'Aragon, par l'intermédiaire de la Société aragonaise de gestion agro-environnementale (Sarga), a attribué le contrat du projet pilote « Centinela », qui utilisera l'intelligence artificielle (IA) pour la prévention des incendies dans le parc national d'Ordesa et Monte Perdido.
Cette initiative est soutenue par la Direction générale de l'environnement, de la chasse et de la pêche du gouvernement d'Aragon. Elle permettra d'analyser en temps réel les images reçues par les caméras de sécurité installées dans la zone et de différencier les types et les condensations de fumée à l'aide d'algorithmes d'IA.
Le projet est né de la possibilité de renforcer la surveillance humaine à l'aide de moyens technologiques, en particulier dans les zones à fort impact environnemental, comme c'est le cas à Ordesa.
Environ 900 professionnels de Sarga participent à l'opération INFOAR, dont 160 sont déployés dans 80 points de surveillance fixes répartis dans tout l'Aragon.
L'intégration de systèmes de vidéosurveillance en renfort à la surveillance personnelle permet de renforcer les mécanismes d'alerte précoce dans la prévention des incendies, en particulier dans les zones difficiles d'accès.
Le déploiement de caméras facilitera à la fois l'analyse des alertes et l'évaluation des temps de réponse, tout en contribuant à couvrir les « zones d'ombre » : des secteurs du territoire où les postes de surveillance manquent de visibilité ou de couverture effective.
À l'avenir, le soutien de l'IA sera nécessaire dans la prévention des incendies afin d'améliorer et de rendre les moyens d'extinction plus efficaces, en particulier dans la détection précoce.
Le coût de ce projet pilote s'élève à 119 289,50 euros (TVA comprise), montant qui comprend les dispositifs, les logiciels et l'infrastructure nécessaire à son déploiement. Sa mise en œuvre sera achevée au cours de l'année 2025."
En conclusion de la journée du samedi 11/10, où l'association nationale ARBRES va remettre le label "Arbre Remarquable de France" au Peuplier des Laquettes situé en Réserve naturelle nationale du Néouvielle, Vielle-Aure propose un film dédié à la protection de ce patrimoine végétal qui sera projeté en salle de conférences le 11 octobre.
"Denis Fégné, avec le soutien des Sénatrices des Hautes-Pyrénées et de 23 autres parlementaires, a adressé ce lundi 22 septembre un courrier au Premier ministre pour lui demander de renoncer au projet de décret prévoyant un déremboursement partiel des
cures thermales prescrites aux patients atteints d’affections de longue durée (ALD)".
Scoop.it Aure Louron's insight:
Sylvie Ferrer, députée LFI de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, s'oppose également à la fin du remboursement des cures à 100% pour les patients en ALD :
On rappelle que le thermalisme est un secteur important pour Saint-Lary Soulan et la vallée d'Aure, tant pour l'emploi local (47 salarié.es pour l'établissement thermal en période de pointe) que pour le tourisme dit de 4 saisons (2 200 curistes conventionnés en moyenne par an, la période de cure se déroulant d'avril à novembre).
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
Un événement sismique est intervenu le 21 mai qui n'aura pas été enregistré par les installations PISCO car celles-ci ne commenceront à fonctionner que la semaine prochaine.