Cliquez sur le visuel pour une meilleure lisibilité
"La Communauté de Communes Aure Louron, son service Pays d’art et d’histoire et l’Office de Tourisme Communautaire Pyrénées2vallées ont le plaisir de vous communiquer le programme de la 1re semaine du Mois du Patrimoine qui va se dérouler sur les vallées d’Aure et du Louron dès lundi 1er septembre.
Pour cette première semaine, plus d’une vingtaine d’animations vous est proposée par les associations, mairies, bénévoles…, en plus du service Pays d’art et d’histoire.
La plupart des animations sont gratuites (sauf mentions contraires), et certaines sont sur réservation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme complet sur le lien suivant : Programme du Mois du Patrimoine
Des randonnées culturelles, visites guidées, expositions, conférences, dégustations de produits locaux à l’heure du goûter et de l’apéro, concerts, ateliers manuels, projection de film… sont à l’affiche !
Chaque week-end du Mois du Patrimoine, une place sera également faite à l’art pour valoriser un aspect du patrimoine local.
Dès le 1er week-end (5-7 septembre), c’est l’artiste Jeanne Gilois qui est invitée par l’association Le Transfo, en partenariat avec le PAH et le musée des Abattoirs de Toulouse, autour du thème de l’agropastoralisme. Elle nous invite à considérer les gestes qui ont façonné les paysages qui nous entourent, en prenant le biais de l’habitat, et, notamment du refuge ou de la cabane d’estive.
Vous pourrez découvrir son œuvre en extérieur, dès le vendredi 5 septembre à la Maison Bertrone à Aulon et jusqu’au 30 septembre. Inauguration le vendredi 5 septembre à partir de 18h à Aulon.
Les organisateurs souhaitent que la 1re édition de cet événement soit un succès auprès de tous les publics, mais surtout auprès des habitants du territoire.
Ils remercient toutes les structures participantes qui permettent de vous offrir cette belle programmation."
Pour rappel en France, le numérique consomme déjà 10% de l'électricité, le volume des données numériques mobiles a été multiplié par 10 en 5 ans et le nombre de cartes 5G actives multipliée par 5 en 3 ans (2021-2023). Pour l'Arcep, les clients actifs sur les réseaux mobiles consomment 14Go en moyenne par mois en 2023, en hausse de 2Go chaque année depuis 2018.
Quid des impacts environnementaux globaux, sanitaires (la dépendance aux écrans par exemple) ou sociétaux (culte de l'immédiateté et de la joignabilité, développements et emplois de l'IA) des usages toujours plus accessibles, rapides et énergivores de la téléphonie mobile 5G, insoluble dans la sobriété et non exposés dans l'article proposé ?
Il est souvent objecté que la 5G consomme beaucoup moins d'énergie au niveau de l'émission mais c'est sans compter l'effet rebond qui se manifeste avec l'explosion des usages liés à cette technologie.
Par ailleurs, l'opérateur Orange, également en charge du développement de la fibre optique, prévoit la disparition du réseau cuivre à l'horizon 2030 (et même avant pour les zones où le déploiement de la fibre est achevé : https://sco.lt/5351tY).
La 5G omniprésente dans les vallées
Un rapide coup d'œil sur le site Cartoradio de l'ANFR permet de s'apercevoir que la 5G est déjà proposée par les opérateurs sur de nombreux émetteurs des vallées: