Cliquez sur le visuel pour une meilleure lisibilité
"La Communauté de Communes Aure Louron, son service Pays d’art et d’histoire et l’Office de Tourisme Communautaire Pyrénées2vallées ont le plaisir de vous communiquer le programme de la 1re semaine du Mois du Patrimoine qui va se dérouler sur les vallées d’Aure et du Louron dès lundi 1er septembre.
Pour cette première semaine, plus d’une vingtaine d’animations vous est proposée par les associations, mairies, bénévoles…, en plus du service Pays d’art et d’histoire.
La plupart des animations sont gratuites (sauf mentions contraires), et certaines sont sur réservation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme complet sur le lien suivant : Programme du Mois du Patrimoine
Des randonnées culturelles, visites guidées, expositions, conférences, dégustations de produits locaux à l’heure du goûter et de l’apéro, concerts, ateliers manuels, projection de film… sont à l’affiche !
Chaque week-end du Mois du Patrimoine, une place sera également faite à l’art pour valoriser un aspect du patrimoine local.
Dès le 1er week-end (5-7 septembre), c’est l’artiste Jeanne Gilois qui est invitée par l’association Le Transfo, en partenariat avec le PAH et le musée des Abattoirs de Toulouse, autour du thème de l’agropastoralisme. Elle nous invite à considérer les gestes qui ont façonné les paysages qui nous entourent, en prenant le biais de l’habitat, et, notamment du refuge ou de la cabane d’estive.
Vous pourrez découvrir son œuvre en extérieur, dès le vendredi 5 septembre à la Maison Bertrone à Aulon et jusqu’au 30 septembre. Inauguration le vendredi 5 septembre à partir de 18h à Aulon.
Les organisateurs souhaitent que la 1re édition de cet événement soit un succès auprès de tous les publics, mais surtout auprès des habitants du territoire.
Ils remercient toutes les structures participantes qui permettent de vous offrir cette belle programmation."
Suite à la crue du 7 septembre 2024, avec l'accord de la DDT, une pêche électrique a été organisée en novembre en dessous d'Arreau. Peu de poissons ont été capturés. "On manque cependant, pour l'instant, de données permettant de conclure à une dégradation sérieuse du milieu halieutique" indique Félix Salle-Cradit, président de l'Association des AAPPMA du Bassin des Nestes, qui se veut rassurant.
Il est certain que la turbidité de l'eau qui s'est prolongée quelques semaines après la crue du 7 septembre et les travaux entrepris dans la Neste en amont d'Eget ont du perturber les truites et notamment leurs branchies avec la matière en suspension.
Ceci-dit, on connait la capacité d'adaptation de la truite de souche locale, la Fario, qui souvent se réfugie dans les ruisseaux affluents.
Etat de santé à suivre, donc ...
La saison de pêche 2025 se déroulera du 8 mars au 21 septembre 2025 (cours d'eau 1ère catégorie).