Mercredi 14 mai débutait, pour les valléens intéressés, la première session de visite du poste électrique d'Aure à Arreau. Julien Commenge, chef de projet du poste d'Aure chez RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a usé de pédagogie pour décrire le site et ses fonctionnalités à ses hôtes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que derrière la façade architecturée et paysagée du lieu, se cache un univers technologique très sophistiqué et compact.
Vous pourrez en découvrir les détails en parcourant l'album photo légendé (i) : https://photos.app.goo.gl/furH4vK6BsFQJELN7
Le nécessaire renforcement et modernisation du réseau électrique des vallées
Rappelons que le réseau électrique actuel qui permet d'évacuer l’énergie produite par les centrales hydroélectriques depuis le haut des vallées vers Lannemezan est vétuste (il date en grande partie de 1920).
Sa configuration technique et son obsolescence ne permettent plus d'optimiser la production des centrales et de sécuriser l'acheminement de l'énergie produite vers les grands centres de consommation*.
Le poste d'Aure joue alors un rôle central dans le nouveau dispositif permettant le raccordement des réseaux à 63 000 volts provenant du Louron (poste de Bordères) et de Saint-Lary avec les deux lignes souterraines à 225 000 volts amenées à remplacer les lignes aériennes actuelles de 63 000 volts ralliant Lannemezan.
Un poste électrique hors norme comme il en existe peu en France
Le chantier dont l'emprise au sol est d'environ 1.7 ha a débuté en septembre 2022 par 4 mois de terrassement et 70 000 m3 de déblais nécessitant le passage de 5000 camions. Afin de limiter les transports, ces derniers ont été évacués vers le centre Oxygers afin de créer un terrain de foot/rugby.
La construction en elle-même a débuté en avril 2023 pour se terminer en octobre 2024.
En juin 2024, les valléens avaient pu se rendre compte du caractère industriel du lieu avec l'arrivée par convois exceptionnels de ses deux stars : deux transformateurs de 173 tonnes chacun provenant des Pays-Bas : https://sco.lt/5A9ptA
Des développements également conséquents pour le haut de vallée
Outre le chantier sur la vallée des Nestes, il est notamment prévu :
- la reconstruction du réseau aérien de 63 000 volts de la vallée du Louron dont les travaux ont débuté en mars 2025 (https://sco.lt/5smJYO) ;
- la reconstruction du réseau à 63 000 volts de la vallée d’Aure entre Arreau et Saint-Lary qui entrera en phase de concertation publique en 2025 ;
- la modernisation des lignes aériennes entre les centrales hydroélectriques de Fabian, Eget, Maison blanche et Saint Lary.
En tout, ce plus de 200 millions d'euros qui devraient être investis pour les trois vallées (110 millions pour la vallée des Nestes dont 25 millions attribués à des entreprises locales et 90 millions pour Aure et Louron).
Cette visite très intéressante à laquelle était joint un escape game constitue la dernière phase du plan de communication RTE relatif au poste d'Aure qui s'était également adressé aux élus et chefs d'entreprises (https://sco.lt/8LM5LM ainsi qu'aux collégiens (https://sco.lt/8Wo6gi)
Comme l'a souligné une participante à la visite, celle-ci aura permis de mieux comprendre l'importance du projet et éventuellement d'accepter les désagrément subis lors des déplacements sur la RD 929 ponctués de nombreux alternats dus à l'enfouissement des lignes HT.
Il s'agit d'une occasion unique car, lorsque le poste sera en fonction, il ne sera évidemment plus visitable. Il n'y aura d'ailleurs plus de présence humaine sur le site car piloté à distance.
Alors n'hésitez pas à vous inscrire pour les sessions à venir : https://framaforms.org/inscription-visite-poste-daure-arreau-14-16-17-mai-1742308724
PV
* La puissance de production hydroélectrique totale installée de 170 Mégawatts est largement supérieure à la consommation locale (pic 30 Mégawatts en hiver).
De plus, une capacité supplémentaire d'énergie renouvelable de 20 Mw est demandée au titre du S3REnR (SCHEMA REGIONAL DE RACCORDEMENT AU RESEAU DES ENERGIES RENOUVELABLES) Occitanie