|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées May 29, 1:19 AM
|

Cliquez sur le visuel pour accéder à l'album photo
"Ouvert à l'été 2024, ce tour du lac d'Orédon a pour objectif de délester le secteur du Néouvielle (Laquets/Aubert/Aumar) très fréquenté par les randonneurs (la zone accueille près de 120 000 visiteurs par an). Serat-il suffisamment attractif pour ce faire ?
Le samedi 17 mai, alors que le parking d'Orédon était bondé, nous avons emprunté cet itinéraire de 3.5 km pour le tester. Ce qu'il faut déjà savoir, c'est qu'on ne peut prendre ce sentier que dans un seul sens, probablement pour des raisons de sécurité et éviter les croisements sur les passerelles et blocs de rochers.
Un sens de visite contre-intuitif
Le stationnement sur les bas côté aux abords du lac étant théoriquement interdit , les visiteurs devront se garer sur le parking d'Orédon et remonter la route, passer le barrage d'Orédon et continuer jusqu'au premier lacet ou le chemin commence (visuel 1). Celui-ci, qui conduit jusqu'au fond du lac, préexistait. Il est surtout utilisé par les pêcheurs. On trouve sur le parcours des bornes interprétatives dont le fil rouge est l'âne Pégase (visuel 2) et des toilettes sèches (fermées lorsque l'on est passés) (Visuel 3). Du fond du lac, on a vue sur le parking d'Orédon et le Monpelat. (visuel 4)
Artificialisation de la montagne
On aperçoit les premiers aménagements réalisés juste après la passerelle métallique enjambant le ruisseau descendant de Cap-de-Long, sur la rive Nord du lac (visuel 5). Une main courante et des plots métalliques ponctuent le parcours dans les éboulis où des marches ont été réalisées et certains rochers aplanis (visuels 6,7,8). De belles vues se dévoilent vers la crête des Alharisses (visuel 9) et du pic d'Estaragne au pic de Bugatet encore enneigés. C'est surtout pour enjamber les couloirs qui descendent du pic de Hèche Castet dans la pinède de Loste, que les travaux réalisés sont les plus conséquents avec d'importantes passerelles toujours métalliques, des garde-corps et des filets de corde (visuels 10 à 15). Une montagne "sécurisée" mais bien artificialisée même si les installations ne se voient pas trop de l'autre rive car se situant en forêt. Un peu plus d'une heure après être partis, nous pénétrons dans la Réserve du Néouvielle, franchissons le torrent descendant des laquettes grâce à une passerelle (visuel 16) et rejoignons le sentier qui conduit à Aubert. A l'intersection, on trouve un panneau de circulation assez insolite dans un cadre montagnard et qui indique le sens unique obligatoire (visuel 17).
Intérêt limité
Comme nous l'avions exprimé il y a 4 ans (https://sco.lt/55hTjk), nous sommes assez réservés sur l'intérêt que procure ce sentier pour plusieurs raisons : même s'il est fléché depuis le parking du lac, le sens retenu pour le parcours est peu engageant obligeant à reprendre la route dans le sens inverse pour le départ. Lorsque le niveau du lac est bas, (ce qui est fréquent en période estivale car Orédon puis l'Oule alimentent le canal de la Neste), la zone alluviale située sous le barrage est peu attrayante. Par ailleurs, le cheminement dans les blocs granitiques devrait être un peu plus signalé (les marques bleues sur les rochers peuvent induire en erreur) même si la main courante indique la direction. Enfin et surtout, la deuxième partie du parcours est bien artificialisée, loin de l'image que peuvent se faire les visiteurs de Pyrénées "nature" ...
En tout état de cause, les opérateurs touristiques devront faire œuvre de communication pour le promouvoir car, à l'exclusion des pêcheurs, nous n'avons rencontré personne sur le tour du lac, ce matin-là.
Pour sa mise en route l'an passé, le Parc national des Pyrénées a déposé un compteur piéton sur la partie finale du sentier du tour d'Orédon, partie intégrée à la Réserve nationale du Néouvielle.
Du 19 Juillet au 11 octobre 2024, 5673 personnes ont été comptabilisées.
PV
Sur le sentier du Lac d'Orédon
Destiné à un public familial (D+ 150m), le sentier a été réalisé par l'ONF maitre d'œuvre, le SIVU Aure Néouvielle composé des communes d'Aragnouet, Aspin-Aure, Saint-Lary et Vielle-Aure étant maitre d'ouvrage. Le chantier a coûté 400 000 euros HT.
No comment yet.
Sign up to comment
Une refonte complète des points d’information à l'accueil des lacs d’Orédon et d’Aubert pour les rendre accessibles aux visiteurs en situation de handicap.
Ces panneaux ont été réalisés il y a plus de dix ans. Les contenus actuels (nouvelle charte, nouveaux messages en lien avec une découverte respectueuse des milieux, nouveaux contenus patrimoniaux) sont dorénavant adaptés aux personnes en situation de handicap : les nouveaux panneaux prennent la forme d’un pupitre incliné avec du texte, des photos et des illustrations et d’un pupitre horizontal avec des maquettes permettant à tous de découvrir les espèces animales, végétales et le relief. Le pupitre est rétractable pour être mis à la verticale pour la saison hivernale afin que la neige ne stagne pas sur le pupitre et l’endommage. Les accès devant les panneaux sont repris pour assurer l’accès aux personnes en situation de handicap. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Hautes-Pyrénées, en tant que partenaire du Parc national, a été sollicité en ce sens.