Menacé de disparition dans les années 1950, l'Isard a profité de la création des réserves d'Ossau et du Péguère et de la création, en 1967, du Parc national, pour recoloniser la zone coeur du Parc national. Depuis, les gardes moniteurs procèdent, chaque année, au suivi de l'évolution de sa population. Mieux connaître pour mieux protéger...
Le président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, ne souhaite pas se représenter en 2028. Il estime qu'il est temps pour lui de passer la main.
Scoop.it Aure Louron's insight:
L'interview porte principalement sur des sujets structurants pour le Département : déviation d'Adé et de la rocade nord de Tarbes, hôpital de Lanne, la nouvelle implantation des Archives Départementales, le thermalisme, la fibre ... L'intention de ne pas se représenter en 2028, (Michel Pélieu, président du Conseil départemental depuis 2011 aura alors 82 ans) intervient seulement en conclusion de l'article.
Samedi 20 septembre, le pré commun d’Arreau a retrouvé l’ambiance des foires d’antan. Plus de 60 ans après la dernière édition, cette première a été un vrai succès :
30 éleveurs présents ;
80 vaches et veaux + 160 brebis exposés ;
un repas fermier sous chapiteau, mettant en avant les produits du terroir.
L’événement a aussi pris une dimension transfrontalière, avec la participation de nos voisins du Sobrarbe, dans le cadre du projet européen Dusal+.
Rendez-vous l’an prochain pour la 2ᵉ édition… et dès maintenant dans les prochaines foires :
Relancée il y a trente ans, la foire de la Saint-Michel perpétue une tradition séculaire mêlant élevage, gastronomie locale, convivialité et animations dans une ambiance chaleureuse.
Le projet d’une résidence senior située près de la maison de santé, sur l’ancien terrain de camping, avance. Il veut répondre au vieillissement de la population locale. L’étude a été confiée au groupe Kalilog, une filiale du groupe Kaufman & Broad, spécialiste du logement social, qui a remis récemment ses propositions à la municipalité.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Une enquête sur le vieillissement de la population avait été lancée en mars 2025 : https://sco.lt/4ulGs4
C'est l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) qui sera le gestionnaire de l'établissement accueillant prioritairement les habitants de la commune. (source)
"Belle réussite pour la soirée organisée autour du Patrimoine et de l'Environnement ce vendredi 19 septembre à Bazus-Aure. Animation à deux voix, entre le Pays d'Art et d'Histoire et le Parc National des Pyrénées, alliant récits historiques et rappels de l'évolution de nos paysages valléens et des réglementations mises en place.
C'est autour d'un "apéro du patrimoine" fourni en boissons et produits locaux que les participants ont terminé cette soirée conviviale.""
"Le forum pour l'emploi qui permet de préparer la saison d'hiver 2025/26 se tiendra le 2 octobre 2025 de 9h à 13h à la salle des sports de St-Lary Soulan.
Une quarantaine d'employeurs des vallées d'Aure et du Louron, dont les 4 stations de ski, seront présents avec des offres à pourvoir pour la saison d'hiver 2025/26 (en moyenne 300 postes sont à pourvoir)."
File la laine sans la laisser filer... C'est un peu le credo de la créatrice de vêtements et d'objets, Sarah Langner, accompagnée de François Cascarra, berger
"Sarah Langner n’aime pas le gâchis ; la laine des brebis de sa vallée n’était pas valorisée. Elle va donc à la source, travaille avec des éleveurs comme François Cascarra à Vielle-Aure, jolie commune des Hautes-Pyrénées.
Il lui donne sa laine, elle la trie, en fait un fil puis dessine, fabrique pulls, bonnets, tricots pour différentes marques, mais travaille aussi pour d’autres entreprises qui ont besoin de cette laine : décoration, médical avec un brevet à la clé, éco-construction, matériaux composites…
Son atelier Marelha est situé au Tiers-Lieu La Soulane, à Jézeau. Sarah Langner veut faire évoluer la manière de travailler des marques et entreprises françaises ; et garantir une vraie histoire, une vraie traçabilité écologique.
Un débouché, une envie, un besoin de cohérence écologique dans un pays qui a encore à comprendre que les déchets des uns peuvent devenir une ressource pour les autres. Penser et montrer qu’on peut faire autrement sans enfouir ou brûler de la laine.
De la laine sans perdre haleine, c’est le portrait d’une jeune femme d’une trentaine d’année et d’un éleveur qui en a plus du double.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Bravo Sarah pour cette passion et énergie communicative !
Rappelons que le GIE Toison d'Aure, qui regroupe 55 éleveurs, permet aujourd'hui la collecte annuelle de 17 tonnes de laine sur la vallée.
Les produits grands publics de Sarah et son équipe sont disponibles sur le site de sa marque www.pyloow.fr
François Cascarra est, par ailleurs, un des principaux protagonistes du film : "Berger d'Aure, la transhumance en héritage" projeté dans plusieurs lieux du territoire : https://sco.lt/6esDBY
"La plupart des animations sont gratuites (sauf mentions contraires), et certaines sont sur réservation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme complet sur le lien suivant : Programme du Mois du Patrimoine
Des randonnées culturelles, visites guidées, expositions, conférences, dégustations de produits locaux à l’heure du goûter et de l’apéro, concerts, ateliers manuels, projection de film… sont à l’affiche !
Chaque week-end du Mois du Patrimoine, une place est également faite à l’art pour valoriser un aspect du patrimoine local.
Pour le 4e week-end (27 et 28 septembre), la compagnie de danse Dans6T propose une conférence dansée intitulée « Des danses et des luttes » en extérieur dans 4 lieux différents. Spectacle tout public, gratuit,les 27 et 28 septembre."
Cette foire, jadis renommée, se déroulait à la Saint-Michel, lorsque les bêtes descendaient des estives. Elle durait trois jours et faisait se rencontrer éleveurs et maquignons des deux côtés des Pyrénées.
La 4ème édition des « Ateliers de la rénovation énergétique » est organisée du 15 septembre au 16 octobre 2025 par l’Espace Conseil France Rénov’ des Hautes-Pyrénées, service public animé par le Département dans le cadre d’un partenariat opérationnel et financier avec l’ensemble des EPCI des Hautes-Pyrénées et le soutien financier de l’ANAH.
Ces rencontres gratuites ouvertes au public sont organisées dans 10 communes pour permettre de tout comprendre sur :
- La rénovation énergétique de l’habitat privé,
- Les solutions de financements et d’accompagnements disponibles,
- Les fraudes, les bonnes et les mauvaises pratiques.
Pour la Communauté de communes Aure - Louron, ces ateliers auront lieu à Guchen.
Les particuliers souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement pourront collecter des informations en participant à plusieurs ateliers.
Le Forum de la saisonnalité et de la pluriactivité, organisé par le GIPE de Saint-Lary Soulan le jeudi 2 octobre, revient avec une nouveauté majeure : un espace entièrement dédié à la création d’entreprise.
Scoop.it Aure Louron's insight:
En matière de pluriactivité, il est dommage que le groupement d'employeurs GEVAL ait été dissous en 2024 (mais son site web est toujours en ligne). Il permettait aux bénéficiaires de partager leurs compétences ou disponibilités entre plusieurs employeurs.
Pour fixer les saisonniers et les autres travailleurs, il faudrait également qu'ils puissent bénéficier de conditions de logement décentes.
"La communauté de communes Aure Louron vient de signer une nouvelle Convention Territoriale Globale, un dispositif qui fixe 14 priorités pour améliorer le quotidien des familles. Signée avec plusieurs partenaires institutionnels (CAF, Département, CPAM, MSA), cette convention trace les grandes lignes du projet social du territoire pour les trois prochaines années."
On rappelle que l'AIREL a cessé ses activités au 30 juin 2025. Les activités ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), Local Jeune et EVS (Espace de Vie Sociale) ont été repris en gestion directe par la Communauté de communes dans le cadre de sa compétence "Action sociale d'intérêt communautaire" : https://sco.lt/7moK48
Dans la continuité de ses engagements pour une danse « sans frontières » le chorégraphe Bouziane Bouteldja et la Compagnie Dans6T proposent un projet chorégraphique explorant l’histoire des danses issues des luttes sociales et politiques à travers le monde et celles nées de rencontres entre les peuples et des migrations.
Pour le Mois du Patrimoine, la Cie Dans6T installe cette conférence-dansée dans le paysage, sur les chemins de la « liberté » empruntés par la communauté espagnole en exil fuyant la dictature franquiste. En partageant ces récits et ces gestes, le chorégraphe invite chacun·e à s’essayer à ces pas, tout en offrant des clés pour mieux comprendre et lutter ensemble contre les discriminations.
En cas de pluie, le spectacle sera joué en lieu abrité.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Une représentation version "Bal" se tiendra au tiers-lieu La Soulane de Jézeau, engagé pour la représentation des arts chorégraphiques contemporains, samedi 27 en soirée.
Les élus de l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) regroupés à Saint-Lary, ont discuté de l’avenir du tourisme de montagne.
"La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, complétée par le décret d’application du 8 avril 2024, fixe le cadre de définition et de développement de l’agrivoltaïsme et des installations compatibles avec l’exercice d’une activité agricole. Cette loi encadre les modalités d’implantation sur des terres agricoles exploitées d’installations de production d’énergie photovoltaïque. Ces installations dites agrivoltaïques doivent remplir plusieurs conditions, dont la nécessité de conserver l’activité agricole et de lui apporter un service supplémentaire. Ces installations ne sont donc possibles que si elles consolident l’activité agricole.
La loi précise également que des installations de production d’énergie photovoltaïque peuvent être implantées sur des sols incultes, des friches ou des terrains non exploités par l’agriculture depuis 10 ans.
La loi a confié aux chambres d’agriculture le rôle d’établir une proposition de document-cadre destiné à identifier ces terrains incultes ou non exploités et à définir les conditions techniques à respecter pour implanter un projet de parc photovoltaïque au sol. Un décret du 8 avril 2024 relatif aux conditions d'implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers a précisé la notion de document-cadre en définissant les terrains avec des sols réputés incultes (article R.511-56 du Code de l’urbanisme) ou non exploités depuis 10 ans (article R.511-57 du Code de l’urbanisme) qui doivent être identifiés à la parcelle.
Ce document cadre a été soumis pour avis pendant une durée de 2 mois à partir du 31 mars 2025 auprès des organisations professionnelles agricoles intéressées, des représentants des professionnels des énergies renouvelables, des collectivités et de la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers).
La liste des parcelles retenues et présentée en annexe 1 du projet d’arrêté préfectoral tient compte des contributions à cette première consultation et de l'avis de la CDPENAF.
À l’issue de cette phase, du lundi 15 septembre 2025 à 08h00 au mercredi 8 octobre 2025 inclus à 18h00, il sera procédé à une participation du public par voie électronique (PPVE) relative au projet d’arrêté préfectoral établissant, pour le département des Hautes-Pyrénées, le document cadre identifiant les surfaces ouvertes aux projets d’installations photovoltaïques au sol ainsi que les conditions de leur implantation."
Pendant toute la durée de la participation du public, le public peut transmettre ses observations avec la mention « participation document cadre » par courriel à : enr-ddt65@hautes-pyrenees.gouv.fr
De nombreuses communes d'Aure et Louron sont concernées par ce document cadre. On y lit notamment que "la méthodologie décrite répond aux exigences réglementaires des articles R.111-56 à R111-60 du Code de l'urbanisme en excluant les parcelles agricoles exploitées, les espaces artificialisés, les surfaces boisées à défricher supérieures à 25 ha et les forêts présentant de forts enjeux. La chambre d'agriculture a fait également le choix d'exclure certains espaces naturels (exclusion non réglementaire) tels que les réserves de biosphère, les sites Natura 2000, le Parc National des Pyrénées mais n'a pas fait le choix d'exclure les zones ZNIEFF, les zones humides,..."
Exposition » Regards sur Arreau » croquis urbains, carnets de voyages, dessins animaliers récoltés au cours des dernières années par une cinquantaine de dessinateurs. A découvrir jusqu’au 27 septembre salle Saint Exupère de 15h à 18h. Gratuit.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.