 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
Today, 1:56 AM
|
Rencontre et échange avec deux autrices par le Vagabond immobile, vendredi 9 mai à La Soulane
Vendredi 9 mais à 18h30 nous vous donnons rendez-vous avec Djalla Maria LONGA autour de son livre Mon enfance sauvage et Violaine BEROT Les parents de Djalla Maria font partie de cette génération tounant le dos à la société, retournant à la terre en Ariège. Ils élèvent leurs enfants loin de la société de consommation et d'une certaine manière du progrés (vie rude, école dans la famille...) Ce livre parle de l'enfance de Djalla , de ses soeurs et frères, de la "révolte" de Djalla contre ses parents et leur modèle de vie "imposé". Un échange aux côté d'Alain Pouleau et de Violaine Bérot suivra la présentation du livre de Djalla Maria LONGA. Un événement proposé et animé par la librairie Le vagabond immobile.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 6, 4:18 PM
|
Après-midi jeux de société mercredi 7 mai à La Soulane avec La Cartavane
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 6, 12:13 AM
|
"Penchons-nous sur l'histoire de Peyragudes, sauvée par un élu éternellement combattif."
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 5, 12:21 AM
|
Dans le cadre de la campagne nationale de prévention et de contrôles des espaces protégés, les équipes du service départemental de l’OFB des Hautes-Pyrénées arpenteront les espaces protégés afin de les préserver de toutes atteintes environnementales.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 4, 12:52 AM
|
A la recherche d'hydrogène blanc
3 visuels disponibles Peut-être avez vous remarqué ce genre de panneau (visuel 1 et 2) aux abords de Camous. On en trouve un millier de ce type sur une partie des territoires des communautés de communes de la Haute-Bigorre, du Plateau de Lannemezan, de Neste Barousse et d'Aure Louron* (voir visuel 3). Une zone d'environ 700 km2 et qui concerne 55 communes. Il s'agit de capteurs sismiques mis en place par la société grenobloise Mantle8 dans le cadre du projet Horex visant à imager le système d'hydrogène naturel (également appelée hydrogène blanc, natif ou géologique) dans le manteau rocheux du territoire, à une profondeur d'environ 5 km. Un sous-sol pyrénéen à haut potentiel De l'eau provenant de l'infiltration naturelle parvient à atteindre ce manteau, riche en fer provoquant ainsi son oxydation. La réaction chimique en résultant (appelée serpentinisation) produit de façon continue de l'hydrogène qui est ensuite piégé dans des réservoirs naturels sédimentaires. L'idée d'Horex est d’imager le système de génération d’hydrogène naturel aussi appelé « cuisine » ainsi que ses chemins de migration. En parallèle, des relevés de surface (gaz de sol) ont déjà permis de mesurer des taux d'hydrogène record en provenance des failles validant ainsi les hypothèses faites sur la zone. Processus innovant et peu invasif Les capteurs passifs qui constituent la seule partie visible du dispositif sont alimentés par des batteries. Ils sont capables de détecter les ondes provenant naturellement de la Terre et par là, permettent d'imager le sous-sol de la zone explorée. Le procédé innovant et peu invasif, combine géologie, géophysique, géochimie et modélisation numérique. Il a reçu les autorisations des autorités compétentes pour être mis en œuvre. Expérience scientifique La recherche a débuté en avril et les capteurs seront retirés début juin. Les premières données seront analysées en septembre. Elles feront l'objet de publication scientifiques et une conférence publique est également prévue avant la fin de l'année 2025. Un permis exclusif de recherche a été demandé par la société Mantle8 pour étendre la zone d’exploration au Nord et à l'Est. PV Billet réalisé sur la base d'un entretien avec Julien Perrutel de la société Mantle8 que vous pouvez contacter pour de plus amples informations : j.perrutel@mantle8.com +33 6 81 29 48 16 * Arreau est la commune concernée la plus au Sud de la zone.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 28, 12:44 AM
|
Commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 en vallée d'Aure
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 16, 1:08 AM
|
Santé : campagne de prévention le 7 mai à Arreau
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 3, 1:01 AM
|
"Les élèves de 6e du collège Maréchal Foch d'Arreau ont eu la chance de rencontrer l'auteur Christophe Lambert le 17 avril dernier dans le cadre de la Fête du livre jeunesse d'Arreau. L'auteur breton s'est déplacé jusqu'au collège et après avoir parlé de son parcours et de ses différentes expériences s'est prêté au jeu des questions-réponses avec joie et bienveillance. Il leur a dédicacé livres et carnets divers avant de les quitter. Le collège le remercie de sa disponibilité et de sa venue qui a beaucoup intéressé les collégiens."
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 3, 12:39 AM
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 2, 12:56 AM
|
Très belle journée pour apprécier la montagne entre le parking d'Artigusse et le lac inférieur de Bastan via le lac de l'Oule, en suivant le GR 10 . La neige était présente en versant nord à 2200 mètres. Côté flore, rencontre avec beaucoup d'anémones hépatiques, pas mal d'asphodèles et quelques gentianes printanières. Du raisin d'ours à foison mais point d'ursidés :-) Belles vues sur les pics encore enneigés. Peu de monde sur le parcours. Les photos sont légendées (i).
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 1, 2:58 AM
|
L’exercice cadre de sécurité civile simulant un séisme qui fragiliserait considérablement le barrage de Cap-de-Long et impliquant près de 150 acteurs s’est joué sur deux jours, selon un scénario progressif. Le préfet en dresse un "bilan positif".
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 1, 12:52 AM
|
Vide-grenier à Sarrancolin le 29 juin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 30, 1:47 PM
|
Route de la Hourquette d'Ancizan ouverte
La route de la Hourquette d'Ancizan (RD 113) est ouverte sur les versants Aure et Campan depuis le 30 avril à 12h.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
Today, 1:22 AM
|
Ciné-débat sur les mobilités rurales à Ancizan le 16 mai
Dans le prolongement du programme AVELO2 destiné à la promotion du vélo du quotidien, et à l'occasion de l'opération "Mai à Vélo", le PETR du Pays des Nestes organise la projection du film-documentaire " Virage vers le Futur " le vendredi 16 mai prochain, à 20h au centre culturel d'Ancizan. Virage vers le Futur - Mobilités Rurales : alternatives à la voiture individuelle - En territoire rural la distance moyenne quotidienne parcourue est de 30 km
- 75 % des habitants des campagnes utilisent une voiture individuelle
- 50 % des déplacements font moins de 5 km
- Le transport représente 40 % des gaz à effet de serre qu’émet un ménage
- En zone rurale, jusqu’à 40 % du budget d’un ménage est consacré au transport.
Ces constats ont nourri le projet des association Canopée 12, ADOC-Agir Durablement Olt et Causses, In’vd Innovation Véhicules Doux, les Cyclo-motivés 12, L’Auberge Espalionne et le labo d’aqui, de réaliser ensemble un film documentaire, « Virage vers le futur », pour mettre en lumière les alternatives à la voiture individuelle. Des Causses à l’Aubrac, le film fait l’état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre à un besoin désormais majeur : l’économie d’énergie. Des témoignages, des expérimentations, des innovations insolites… de quoi s'inspirer pour aujourd'hui et pour demain ! La projection sera suivie d'un temps d'échanges autour de nos mobilités, d'aujourd'hui et de demain, puis d'un moment convivial. L'entrée sera libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 6, 12:29 AM
|
Du 16 au 17 mai 2025, la rencontre internationale des radeliers réunira 300 nabateros venus de toute l'Europe. Cette année, la descente du rio Cinca entre Laspuña et Ainsa aura lieu un samedi afin de faciliter la participation des nabateros européens. Tout au long de ces journées, des groupes de musique du Sobrarbe, comme le Corro de Bailes de San Juan de Plan, le Corro de Bailes de Bielsa ou le Biello Sobrarbe se produiront à différents moments. Superlópez, La Orquestina del Fabirol, Los Navatas ou La Ronda de Boltaña se joindront également au festival. Il y aura deux marchés de rue avec des producteurs locaux, le vendredi 16 mai à Laspuña et le samedi 17 mai à Aínsa. La journée commencera par une messe nabatéenne, célébrée par l'évêque Ángel Pérez Pueyo, et la descente des radeliers de Laspuña à Ainsa. Après l'arrivée à Aínsa, il y aura un défilé de toutes les délégations en costumes traditionnels, dirigé par les Titiriteros de Binéfar, depuis le pont Cinca jusqu'à la Plaza del Castillo d'Aínsa. Là, un autre hommage aux nabateros aura lieu, dans le monolithe installé à côté d'une nabata qui reste exposée dans ce lieu, avec un souvenir émouvant des nabateros décédés au cours de l'année écoulée. Un repas avec tous les participants sera un lieu de rencontre et de convivialité. Le dîner d'adieu du samedi 17 mai, auquel on attend 700 personnes et qui comprendra un spectacle de la Ronda de Boltaña, marquera la fin de quelques jours intenses de coexistence, de tradition et de festivités autour de la nabata.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 5, 12:27 AM
|
Depuis le 30 avril 2025, la Route des Lacs (RD 129 et RD 117) est ouverte à la circulation de Fabian jusqu'au parking du lac d'Orédon.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 5, 12:21 AM
|
Cliquez sur l'image pour une meilleure visibilité Au programme : - Des découvertes d’églises
- Une visite « flash » des ardoisières de Génos
- Des visites guidées de Saint-Lary, Sarrancolin, Arreau
- Une randonnée culturelle autour de l’agropastoralisme
- Une conférence sur le chemin de St-Jacques en vallée d’Aure
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 4, 12:31 AM
|
Quand le drapeau olympique flottait sur la vallée d'Aure
Vous souvenez-vous des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » qui se sont déroulés du 15 au 23 mai 1993 sur le territoire transfrontalier de la vallée d’Aure et du Sobrarbe ? Ils ont regroupé 600 athlètes venant de 27 nations et ont été suivis par 21000 spectateurs. Le 16 mai 2025, au cinéma le Grand Rio de Lannemezan, les organisateurs vous proposent de vous conter cette histoire à travers la publication de l'ouvrage en deux tomes "Les Pyrènes d'Or". Ce dernier est l'œuvre d'André Suchet, maître de conférences à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Cultures Education Sociétés (LACES). Mobilisant les outils de l’analyse stratégique, les apports de la sociologie politique et le concept d’acteur en géographie sociale, ce livre publié dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dévoile le contenu et les enjeux de cette histoire méconnue. Jacques Marion, créateur et organisateur des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » ainsi qu'André Suchet interviendront lors de ce colloque présenté par la librairie « Le Vent des Mots » de Lannemezan. Remontons le temps L’idée des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » est née en mars 1988. Son appellation initiale était « Jeux de Printemps ». Le changement de nom a été demandé par la DATAR qui souhaitait donner une visualisation pyrénéenne au projet. On assistait alors à l’émergence d’une nouvelle famille de sports : les sports de glisse, de nature et urbains. L’organisation des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » les intègrera comme le feront les Jeux Olympiques. A l’origine des « Jeux olympiques de la Jeunesse » et des « X games » C’était un projet citoyen qui partait de la base, tant territorialement en remontant vers les institutions, que sportivement. Ce sont les comités départementaux puis régionaux des fédérations sportives qui ont fait remonter le projet vers les fédérations internationales pour les inscrire dans leurs calendriers. En dernier recours le CIO (Comité International Olympique) s’en saisira. Ils sont directement à l’origine des « Jeux olympiques de la Jeunesse » et des « X games ».
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 4, 3:16 AM
|
C’est au manège des haras municipaux à Tarbes que le département des Hautes-Pyrénées a reçu les calandretas et écoles bilingues de Juillan, de Tarbes, de Bagnères-de-Bigorre, de Sarrancolin et d’Ossun lors de la remise des prix du 33e Prix de l’expression gasconne.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 2, 12:48 AM
|
Navette culturelle intercommunautaire du mois de Mai
La navette culturelle intercommunautaire, ça continue ! Pour 2€ seulement, un bus vous emmène jusqu’à votre salle de spectacle et vous ramène chez vous. Comment ? Une ligne a été créée au départ d’Arreau et de Mauléon-Barousse passant par plusieurs arrêts jusqu’à votre salle de spectacle. Les arrêts desservis : Arreau, Sarrancolin, Hèches, Capvern, Lannemezan, La Barthe-de-Neste, Saint Laurent-de-Neste, Aventignan, Loures-Barousse, Siradan, Mauléon-Barousse. Vous réservez en même temps que votre place de spectacle, votre place dans le bus ce qui vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le spectacle. Payez votre représentation auprès de la salle de spectacle et gardez une pièce de 2€ pour payer le transport dans le bus.
A vos réservations… et bonne culture à vous !! Spectacles proposés : Mercredi 7 mai à 15h – Théâtre – « MANGER UN PHOQUE » – Maison du Savoir, Saint Laurent de Neste Passage à Arreau (Quai de la Neste) à 13h20 et à Sarrancolin (arrêt de bus LiO) à 13h35. Jeudi 15 mai à 20h30 – Théâtre – « ENTRE 2 »- Salle des Fêtes, Lannemezan Passage à Arreau (Quai de la Neste) à 19h12 et à Sarrancolin (arrêt de bus LiO) à 19h29.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 18, 1:00 AM
|
Fête du Livre Pyrénéen d'Aure et du Sobrarbe du 8 au 10 mai à Saint-Lary Soulan
"Rendez-vous incontournable pour les amoureux de la littérature et de la nature.
Cette année, la Fête du Livre d'Aure et du Sobrarbe célèbre sa 15ᵉ édition avec un thème inspirant : "Lire la Nature" (affiche de Béatrice Alemagna). À travers cette thématique, vous êtes invités à explorer les liens profonds entre la littérature et notre environnement, à contempler la beauté du monde naturel et à en comprendre les enjeux.
Au programme : - 8 mai à 14h 30 : Inauguration en Salle des conférences de la Mairie ;
- 8 mai à 19h : Salle évènementielle de la Maison du Patrimoine. Clip photos d’ Olivier Jaffé et Lecture musicale de « Pastorales » par Violaine Bérot accompagnée de Paulin Courtial à la guitare ;
- 9 et 10 mai : Gymnase 9h30-18h30 stands d’exposants, expositions et tables rondes. Animations pour enfants avec Hervé Frumy à partir de 14h30 à la Maison du Patrimoine ;
- 9 mai à 21h : Concert et poésie avec le groupe Versonores.
Lire la Nature » ... une thématique forte et ouverte avec des personnalités bien connues : journalistes et écrivains autour d’un président d’honneur :Santiago Mendieta qui incarne par sa double culture la dimension transfrontalière de notre Salon, avec Jean Eimer (Sud Ouest et Cairn), et Patrice Teisseire Dufour (Privat), des femmes qui ont apporté leurs touches originales ou décalées dans la jeune édition pyrénéenne : Violaine Bérot, Maria Djalla Longa ,Marie Millet, Sandrine Cnudde (les trois dernières chez Glénat,) des créatrices entrepreneuses telles Sarah Langner (Marelha, à la Soulane), Anais Vidal (Madame, Monsieur), Blandine Vernardet (Mielerie d’Aure) ou Karina Pedersen (Bourisp). Avec des modérateurs passionnés parmi lesquels l’ancien éditeur Jean-Luc Chesneau, parce que le paysage culturel de nos vallées d’Aure et Sobrarbe se renouvelle entre traditions transfrontalières, pyrénéisme et dimension économique. La Forêt sauvage dévoilera ses secrets à travers les forestiers et forestières, les architectures de montagne se conjugueront aussi au féminin dans une approche scientifique et poétique. Sans renoncer aux mythes ; celui de l’ours, plus que jamais omniprésent dans la littérature actuelle, mais toujours dominé par la passion naturaliste de Jean Jacques Camarra. Un salon bilingue franco aragonais en partenariat avec la Municipalité de Boltaña jumelée avec Saint-Lary Soulan, le Département des Hautes Pyrénées, le Parc National des Pyrénées et l’Office National des Forêts, confrontés à l’actualité du changement climatique, à la préservation de l’environnement et qui interroge nos mémoires du point de vue de l’histoire, de la géologie, de la sociologie pour mieux se projeter dans le futur. Une Fête du Livre pour les publics de tous âges qui met l’accent sur le visuel avec sept expositions d’artistes et écrivains dont la notoriété est internationale pour certains d’entre eux comme Beatrice Alemagna qui a réalisé l’affiche, Albert Lémant (installé dans les Baronnies), Daniel Maja, illustrateur d’une centaine de livres pour enfants et d’ouvrages littéraires (Montaigne, Thoreau ...) Pierre Pitrou, photographe naturaliste. Sans oublier le plasticien Laurent Valera en résidence à la Soulane, sculpteur de laine et feutres! A la Maison du Patrimoine, la bande dessinée est « à l’honneur » avec Seb Cazes, et Jean Claude Pertuzé « illustrateur en tous sens » avec un hommage de la Ville de Lectoure. Une opportunité de rencontres de plus de 80 auteurs, en dédicaces ou intervenants, dans une quinzaine de tables rondes ou lectures-concerts, une quarantaine d’exposants : éditeurs pyrénéens et alpins, institutions et associations patrimoniales pyrénéistes et trois grandes librairies La Boletania avec les éditeurs Gara, Pramès, la Librairie Bleu et Aure de Saint Lary Soulan et la librairie du Vagabond Immobile d’Arreau. A la Salle des Sports de Saint-Lary village - Entrée est libre et gratuite.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 2, 2:55 AM
|
"Faites des Jardins à Cadéac le dimanche 11 mai
"Dimanche 11 mai 2025 , se tiendra, sur la place, la 4eme édition des Floralies de Cadéac intitulée « FAITES DES JARDINS » Les visiteurs y trouveront tout ce qu'il faut pour planter dans le potager, décorer les jardins et balcons … indispensable pour embellir notre environnement. Ainsi, au lendemain de la célébration des Saints de glace du 11 au 14 mai, les achats seront réalisés et chacun pourra s’activer avec profit sur les plates-bandes et massifs fleuris. Le camion quincaillerie Escoulan vous proposera les outils nécessaires et si vous êtes un novice en jardinage, le libraire le Vagabond immobile vous proposera des manuels sur la question. Troc et tombala également L’association organisatrice proposera un troc de plantes et de poteries où chacun peut apporter des boutures, des plantes et des pots, caches pots, vases, poteries diverses (plastique s’abstenir) à troquer ou à céder gratuitement ou à de tout petit prix. Une tombola sera organisée avec en lots trois paniers de plants, fleurs et autres surprises offertes par les commerçants présents. Une diversité d’artisans et artistes rejoindront également la place pour l’occasion; en effet, à quelques jours de la fête des mères, les visiteurs trouveront de quoi offrir et faire plaisir. La journée se veut également conviviale, les spécialités italiennes seront à l‘honneur cette année : de bons petits plats à consommer sur place ou à emporter. Parmi les animations: le stand des animaux de la ferme de la société avicole du Comminges et deux ateliers pour les enfants : un atelier de poterie d’argile autodurcissante et un atelier de TATAKI Zomé…..
Plongez dans les profondeurs de "Scoop.it Aure & Louron"
Depuis près de 11 ans que "Scoop.it Aure Louron" est alimenté quotidiennement, les articles "scoopés" s'accumulent. On en dénombre actuellement plus de 18 600 sur des sujets divers et variés ... Bien souvent, la seule page d'accueil est consultée par les visiteurs alors que 743 pages vous sont proposées, en bas d'écran. Bien entendu, il n'est pas question de les faire défiler dans leur intégralité. Par contre, si vous êtes intéressé par un sujet particulier concernant les vallées, sachez qu'un moteur de recherche interne peut vous aider à trouver votre bonheur. La solution se trouve dans la barre de menu en haut et à droite de la page d'accueil (voir l'illustration). Un picto représentant un entonnoir affiche l'expression "filtrer le topic" (rechercher sur l'ensemble des pages). Après avoir cliqué sur le bouton, vous pouvez taper un mot ou une expression dans le champ approprié "recherchez dans le topic" puis appuyer sur la touche "entrée" du clavier. En ce cas, le résultat de la requête fera apparaître tous les scoops où apparaît le mot en question (recherche plein texte). Vous pouvez également "filtrer par date". Plusieurs créneaux vous sont alors proposés. Pour une recherche plus qualitative, il est préférable de cliquer sur les tags (mot-clés) qui s'affichent par ordre alphabétique sous le moteur de recherche. Pour chacun d'entre eux, le nb d'articles indexés est indiqué. Vous pouvez également combiner plusieurs critères de recherche. Vous disposez ainsi d'une base de connaissances sur le territoire. Bonne balade textuelle dans les profondeurs des vallées ...:-)
Via Scoop.it Aure Louron
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 1, 12:57 AM
|
Mai à vélo est une initiative destinée à encourager l’usage du vélo tout au long du mois de mai, dans toute la France. Le territoire du département des Hautes-Pyrénées a décidé de s’y associer en s’inscrivant au challenge d’activité collectif " Hautes-Pyrénées à vélo" organisé sur l’application Geovelo. L’objectif est simple : faire grimper le compteur en faisant parcourir le plus possible de kilomètres à vélo à sa communauté, c’est-à-dire à vous, les habitants, étudiants, retraités et employés des Hautes-Pyrénées ! ➡️ Pour cela, il suffit de s'inscrire sur l'appli ou le site, de rejoindre notre communauté " Hautes-Pyrénées à vélo" et d'enregistrer tous vos trajets à vélo pendant un mois. Plus localement, vous pouvez vous inscrire sur la communauté du Pays des Nestes : https://www.paysdesnestes.fr/mai-a-velo-cest-parti-3/
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 18, 12:50 AM
|
Fête occitane à Sarrancolin le 17 mai
|
Extrait : "Dans les Hautes-Pyrénées, le développement de la pratique se heurte à l’accessibilité des sites. En dehors des deux versants du tunnel d’Aragnouet-Bielsa et du cirque de Gavarnie, les sites de pratiques nécessitent des marches d’approche un peu longues, surtout pour des cascades d’initiation"
Avec la chaleur qui règne sur Sotchi, la cascade de glace doit sûrement être réfrigérée ...;-)
Revue de presse sur les cascades de glace