 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
Today, 1:09 AM
|
Les inscriptions pour les transports scolaires régionaux sont ouvertes
Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur https://www.lio-occitanie.fr/transport-scolaire-hautes-pyrenees du 10 juin au 31 juillet 2025. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles.
L’abonnement au transport scolaire régional permet également de voyager gratuitement, y compris les week-ends et vacances scolaires, à bord des autocars de lignes régulières du réseau liO dans toute l’Occitanie, en plus de leur trajet domicile – établissement scolaire.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 28, 2:35 AM
|
Les 14 et 15 juin, la Neste d’Aure accueillera la grande finale nationale aux appâts naturels, avec une quarantaine de pêcheurs en lice. Organisée par la Fédération française de pêche sportive, commission eau douce, en partenariat avec l’AAPPMA d’Arreau, cette épreuve décisive rassemblera une quarantaine de compétiteurs venus de toutes les régions de France."
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 10, 3:47 AM
|
Bientôt les Journées du photoreportage à Bourisp
Voici l'affiche de la 10ème édition des Journées du photoreportage qui auront lieu à Bourisp du 5 juillet au 24 août. Elle est l'œuvre de Jean-Claude Coutausse, invité d'honneur des JDR.
Biographie : "Après des études de photographie au lycée professionnel d'Orthez, Jean-Claude Coutausse débute sa carrière de photojournaliste au service photographique de l'armée française, l'E.C.P.A., et couvre son premier conflit : l'intervention israélienne au Sud-Liban en juin 1982. Photographe indépendant à partir de 1983, il se rend en Afghanistan pour Newsweek, puis est publié dans National Geographic. Il passe un an à l'Agence France-Presse avant de rejoindre le journal Libération en 1985. Il y traite l'actualité quotidienne et les grands sujets comme la Libye, les manifestations d'étudiants en France en 1986, les élections présidentielles de 1988, la chute du mur de Berlin et les événements à l'Est en 1989, la première Intifada en Palestine. Après avoir travaillé un an avec l'agence Editing, il devient membre de l'agence américaine Contact Press Images et couvre la guerre du Golfe. Il commence à travailler sur un long reportage photographique du pont de la rivière Kwaï pour Geo, The Independent Magazine et The Sunday Times Magazine. Il est l'un des premiers à prendre des photos de la famine en Éthiopie en 1992, ce qui lui vaut de faire la couverture de Time et d'être publié dans les principales publications du monde entier. Se rendant à plusieurs reprises en Croatie et en Bosnie pour l'Express, Télérama, Time, Newsweek et le New York Times Magazine, il assiste à la chute de la Fédération yougoslave. Au milieu des années 90, s'éloignant du journalisme d'actualité, il se consacre aux reportages pour des magazines tels que Geo et surtout l'édition française du National Geographic. En 1994, son intérêt pour le sacré et le monde de l'imaginaire l'incite à travailler sur le vaudou haïtien. Il lui faudra trois ans pour mener à bien ce projet qui a remporté cinq grands prix internationaux. Jean-Claude Coutausse est actuellement membre du groupe Fedephoto. Il partage son temps entre la couverture de la vie politique française pour le quotidien Le Monde et des projets plus personnels comme un reportage sur la Terre Sainte." Extrait du site web de Jean-Claude Coutausse : http://www.coutausse.com/
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 10, 1:22 AM
|
Le tunnel de Bielsa-Aragnouet et ses accès seront fermés à la circulation la nuit du mardi 17 au mercredi 18 juin 2025, de 22h00 à 6h00, afin de permettre la réalisation de travaux de maintenance sur les installations de moyenne tension de l'infrastructure.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 10, 12:44 AM
|
Saint-Lary Soulan : ouverture du Cinéma Lumière le 18 juin
Suite aux travaux réalisés sur le site, les deux salles de cinéma qui comprennent dorénavant 156 places dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 61 places, dont 3 accessibles aux PMR ont été entièrement rénovées. Les équipements techniques ont été entièrement repensés pour une expérience optimale : image 2K, son Dolby 5.1 et 7.1, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et adaptation pour les personnes malentendantes. Elles sont désormais directement accessibles depuis le parking via un hall d'accueil. Le cinéma est géré par l'office de tourisme de Saint-Lary Soulan. La page Facebook du cinéma Lumière : https://www.facebook.com/CinemaLumiere?locale=fr_FR
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 9, 3:10 AM
|
Sur les sentiers du Moudang ...
2 visuels disponibles sur les flots bleus ... Photos © Pierre DUFFOUR Plongée sur la transhumance conduisant plus de 3000 brebis dans la vallée du Moudang (élevage SALLE-CANNE) le 7 juin 2025. Sur le visuel 2, vous remarquerez le nombre d'accompagnants nécessaires pour maintenir le troupeau sur une voie de la RD 929. "Sur les sentiers du Moudang Du Rioumajou dès l'aurore J'ai appris le beau métier de berger en vallée d'Aure" E/A DUPLAN
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 9, 12:38 AM
|
Lecture en musique à Bonnemazon le 14 juin
Dans le cadre de sa prochaine création 2026/2027, la Compagnie Kaktus, en partenariat avec l'association "Baronnies Terre d'Accueil", est heureuse de vous inviter à partager un moment d'humanité : Le samedi 14 juin 2025 à 17h30 à la salle des fêtes de Bonnemazon (proche de l'abbaye de l'Escaladieu). Une lecture musicale avec des extraits de "L'humanité tout ça tout ça", Texte de Mustapha Kharmoudi, Lecture Aïcha Ayoub Musique Luc Girardeau. "Une petite fille et sa mère fuient la guerre et traversent clandestinement la frontière pour arriver en France. Nous les suivons dans leur périple, à la merci d’un quotidien fait de désillusions et de souffrances. Le récit nous est livré à travers la voix de la petite fille qui décrit par des mots simples, maladroits et sans métaphore la dureté du monde qu’elle affronte avec une mère désemparée. Sa seule source de joie et d’espoir, une poupée à laquelle elle s’accroche, une enfance perdue à jamais." Un moment d'intimité et de poésie autour de mots qui parlent d'exil et de déracinement. Un temps de partage autour d'un thème sensible et universel qui appelle à la mémoire de nos propres cheminements.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 7, 1:10 AM
|
Cette exposition bouleversante retrace le destin de 230 femmes déportées pour faits de résistance. "Cette exposition nationale restera dans le département jusqu’à fin novembre. Prévue à Saint-Lary jusqu’au 27 juillet, elle ira ensuite à Tarbes jusqu’à fin octobre et terminera à Vic-en-Bigorre."
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 6, 1:15 AM
|
Total Festum - 'Era Pantoflada 3' Hèsta dera Sant Joan à Jézeau du 12 au 14 juin
Votre évènement sportif et culturel revient sur trois jours cette année ! « La Pantoflada, c’est célébrer le solstice d’été en remerciant era Maire Pantofla de nous avoir tenu les pieds au chaud pendant l’hiver. » JEUDI 12 JUIN : ETH MOMENT LITERATURA 18h32 Lancement du fanzine autour de la Pantoflada créé par Léa Castor et Paulin Courtial au Vagabond immobile à Arreau. Pourquoi lance-t-on la Pantoufle à la Saint-Jean ? Découvrez l’évangile selon Saint-Maclou. VENDREDI 13 JUIN : CONCÈRT E PROJECCION19h03 Concert ALBADA à l’église de Jézeau 20h16 Repas à la CANTOCHE Hèr petar la cantèra !!!!!22h01 Projection de courts métrages du Collectiu DÈTZ SAMEDI 14 JUIN : ERA PANTOFLADA Suivant les règles de la FOLP (Fédération Occitane du Lancer de Pantoufle), viens tenter ta chance pour faire des exploits de longueur ou de freestyle !! dab LA FANFARE DU DAHU !!!! 14h00-16h30 LANCER EN LONGUEUR en individuel + Pimpe ta pantoufle (avec le fablab textile de la Soulane et Marelha) et FREESTYLE PANTOUFLE (crée ton enchainement technique sur la musique de ton choix !) 16h30-18h30 Lancer en équipe inter-villages Aure-Louron 14H00-18h00 Concours de pétanque 21h05 Rituel et déambulation dera Maire Pantofla Déambulation de la Mère Pantoufle vers la place de la mairie de Jézeau avec LA FANFARE DU DAHU !! 21h34 - LA MAL COIFFÉELa Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations : les coloniales, les nationales, les économiques, les médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivant ici, en Languedoc avec nos héritages, nos histoires particulières. 23H02 Eth huèc dera Sant-Joan !! 23milleH30 - PAPÀ GAHÚS (rock) Si Papà Gahús reste totalement inconsolable concernant la mise à sac de sa culture sur une terre bigourdane plus soucieuse de ses stations de ski que de sa langue et sa culture, il n’en reste pas moins hyper combatif sur scène avec une réputation en live qui n’est plus à faire. TOUT Gratuit - INFO : 06 21 98 56 71
La Pantoflada est un évènement Total Festum soutenu par la Région Occitanie dans le cadre du dispositif Parlem una cultura viva.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 18, 1:00 AM
|
Repas cabaret à Arreau le 14 juin
L'association "Les Gais Louron" en collaboration avec "La Confrérie du Gâteau à la Broche des Pyrénées" organise un repas spectacle de cabaret le 14 juin 2025 au Terminus d'Arreau. Ouvert à tous, tout le monde est invité à s'inscrire en réservant avant le 5 juin, par téléphone au 06 88 46 41 62 ou par mail > les.gais.louron65@orange.fr
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 31, 1:02 AM
|
Fête des coquelicots à Bazus le 14 juin
"Amateurs de jeux, musique, échanges et convivialité, venez nombreux ! Pour rappel, la Gratiferia est une sorte de marché/vide grenier 100% gratuit, sans troc ni monnaie. Un truc vous plaît ? Vous prenez. Aussi simple que ça ! C'est l'occasion de faire du tri chez vous, amenez ce qui ne vous sert plus et à coup sûr votre objet, vêtement, livre, jeu ou autre aura une seconde vie. De 14h à 2h du matin.
Pensez à réserver pour les ateliers cirque, place limitées."
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 31, 12:32 AM
|
Halles de Tramezaygues le 15 juin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 7, 5:56 AM
|
Cliquez sur le visuel pour accéder à l'album photo Suivi "vélo-photographique" du parcours entre Guchan et Tramezaygues de la transhumance effectuée le 6 juin 2025 par les brebis Moreilhon de Guchan, Bergua de Bazus-Aure ainsi que celles de Lucas Roger, berger pour la Commission syndicale Saux-La Gela qui gère l'espace pastoral. A Bourisp, les brebis de Castet Soline en provenance du Louron se sont jointes au convoi. Le troupeau, composé d'environ 1200 brebis, est arrivé vers midi en terre promise : la vallée de Saux. Les "accompagnateurs", ravis de ce moment de partage, on ensuite enchainé avec un repas convivial. 3 vidéos figurent dans le reportage. Les photos sont légendées. Bonne balade !
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
Today, 12:53 AM
|
Animations, location ou vente : Alexandrine de l'atelier du Rat Botté à Arreau, assaisonne en ludisme vos rendez-vous entre amis, en famille, grâce à sa myriade de jeux en bois géants.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 10, 11:51 PM
|
Concert de musique arabo-andalouse à Gouaux le 15 juin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 10, 1:24 AM
|
Visite guidée d'Arreau le 12 juin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 22, 1:02 AM
|
Journée départementale des aidants le 13 juin à St Lary Soulan
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 10, 12:43 AM
|
N'PY : Opération Montagne propre à Peyragudes le 14 juin
Le SAMEDI 14 JUIN la station de Peyragudes organise l’opération "Dernier Planter de Bâton" (NDLR : devrait être orthographié "planté de bâton") - 14h : rendez-vous en pied de piste à Peyresourde avec distribution de boissons ;
- 14h30 : préparation au ramassage ;
- 15h00 : arrivée de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Éric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français, qui participeront au ramassage ;
- à partir de 16h00 : retour des déchets ;
- 17h00-17h30 : fin du ramassage ;
- 18h00 : intervention de Michel Pélieu, Éric Brèche et Christian Prudhomme ;
- 18h30-19h30 : verre de l'amitié
Il est recommandé d'apporter une paire de gants pour ramasser les déchets en toute sécurité. Opération réalisée en partenariat avec l'ESF , le Tour de France (ASO) et l'association Mountain Riders.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 9, 12:43 AM
|
Journée pour soi le 15 juin à Arreau
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 28, 1:11 AM
|
Commémoration de la "Bolsa de Bielsa" du 13 au 15 juin
Tous les ans, en juin, l’association “La Bolsa de Bielsa” organise une marche, pour se souvenir de cet épisode de la guerre d’Espagne en Aragon qui entraina l'exode de milliers de civils passant par les cols menant en vallée d'Aure. Voici le programme de cette année : Le vendredi 13 juin ; Visite des tranchées du col de Sahún. 10:30 h. Nous quittons la Rte. casa Ruché à Plan en voiture pour une visite guidée des tranchées. 14:00 h. Déjeuner pique-nique dans la zone « El Regancho » (San Juan de Plan). 17 h. Conférence « Entre mémoires et tranchées » par Lorenzo Moliner Otín à la maison La Sarra de San Juan de Plan). Le samedi 14 juin : 8:30 h. Montée au col de Port-Vieux. Départ du parking à l'entrée du tunnel, côté espagnol. 15 h. Déjeuner en sac à dos, zone de Cornato (Pineta). 17:30 h. Présentation du livre « MEMOIRE d'un artilleur de la 43ème Division ». Par son auteur Antonio Gascón Ricao. (Salle d'assemblée de la mairie de Bielsa). Le dimanche 15 juin : 10 h. Inauguration de l'exposition « Habitants de Cinco Villas déportés dans les camps d'extermination nazis », Maison Larraga à Bielsa. 11 h. Film « Fleurs sous la glace » présenté par son réalisateur Marco Potyomkin (Auditorium de la mairie de Bielsa). Après le film, visite libre du musée de Bielsa. 13 h. Hommage et dépôt de gerbe au monolithe de la Bolsa de Bielsa. 14:30 h. Déjeuner et clôture de la conférence (Hôtel Monte Perdido de Bielsa).
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 7, 12:19 AM
|
Visite guidée de Saint-Lary Soulan le 11 juin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 10, 6:42 AM
|
Concours photo "Partir en Livre" avec la Médiathèque d'Arreau
Dans le cadre de la manifestation nationale PARTIR EN LIVRE, la médiathèque d'Arreau organise un concours photo sur le thème LES ANIMAUX ET NOUS
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 22, 12:29 AM
|
Ateliers d'Art-thérapie à Ilhet le 14 juin et à Vielle-Aure le 28 juin
Ateliers bien être - Art-thérapie - - - - - - - L'association ART'OUT propose des portes ouvertes. Le samedi 14 juin à Ilhet Le samedi 28 juin à Vielle-Aure de 14h à 16h30 Participez à un atelier artistique avec Sorane Rotellini, art-thérapeute et artiste, qui vous invite à découvrir comment l'art-thérapie peut vous accompagner d'un point de vue personnel et social. Sur inscription
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 5, 12:28 AM
|
Atelier rivière à Aulon le 14 juin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
June 4, 10:38 AM
|
Modalités d'accès en haute vallée d'Aure pour la saison estivale 2025
Informations communiquées par l'Office de tourisme de Saint-Lary Soulan concernant la réglementation estivale des accès en haute vallée d'Aure. Concernant la réserve du Néouvielle : - Du 14 juin au 14 septembre les parkings d'Artigusse et d'Orédon seront payants, - la route entre le lac d'Orédon et le lac d'Aubert sera fermée dans le sens de la montée de 9h30 à 18h, - des navettes feront des rotations toutes les 45 minutes entre Orédon et Aubert de 10h à 17h45, -Tarifs : 7€ Aller/Retour et 4€ Trajet Aller ou Retour, gratuit pour les enfants de - 6 ans - Service de gardiennage pour les chiens sur Orédon (2€/heure) - Concernant le parking d'Artigusse : Tarif 7€ la première journée, +5€ la deuxième et +5€ la troisième journée (Vous ne pouvez pas rester plus de 3 jours sur place) - concernant les parkings d'Orédon et d'Aubert, tarif en fonction de la durée de stationnement (de 1h : 3.50 € à plus de 8h : 9 €). L'accès à Cap-de-long est interdit à la circulation jusqu'au 20 juin 2025 pour cause d'éboulement sur la chaussée et réfection de la chaussée : https://mairie-aragnouet.fr/les-actualites/ Concernant le Col du Portet : - Le col est actuellement accessible sans restriction. Il sera règlementé du 5 juillet au 31 août. - La télécabine d'Espiaube fonctionnera durant cette période de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. -La télécabine du village fonctionnera tous les jours en continu de 9h à 18h30 sauf le vendredi : 9h-12h30 et 13h30 - 18h30. - le télésiège Bouleaux & Bike Park, seront accessibles de 10h à 16h (dernière montée 15h50 pour les vélos ; 15h30 pour les piétons qui souhaitent descendre par le Télésiège). - Pour info, le télésiège de Bouleaux ouvrira le 28 et le 29 juin puis ouverture du domaine du 5 juillet au 31 août. Concernant le téléphérique du Pic Lumière Un arrêté 65-2025-05-27-00002 pris par la préfecture des Hautes-Pyrénées en date du 27 mai 2025, suspend l'autorisation de mise en exploitation du téléphérique du Pic Lumière de Saint-Lary Soulan. On se souvient des nombreux contrôles réalisés sur l'infrastructure pendant l'hiver. La reprise d'exploitation sera conditionnée à la réalisation de certains travaux : https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/contenu/telechargement/20900/148440/file/recueil-65-2025-151-recueil-des-actes-administratifs-1.pdf (page11) Concernant l'accès au Rioumajou Comme pour chaque été la route entre Frédancon et l'Hospice du Rioumajou (RD 19) sera fermée à la circulation automobile de 12h à 16h. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.
|
Sur le partenariat entre Binaros et le Lycée Michelet, lire : https://www.scoop.it/t/vallee-d-aure/?&tag=partenariat+Binaros+Michelet