Au Centre Culturel d'Ancizan, au CEDAS (parking Intermarché)
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées Today, 3:02 AM
|
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées Today, 3:02 AM
|
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Trois hélicoptères ont été mobilisés pour assurer trois secours en montagne dans les Hautes-PyrénéesLes secours en montagne ont été mis à rude épreuve. Trois hélicoptères ont dû intervenir simultanément dans les Pyrénées pour secourir une randonneuse, une skieuse et un adolescent blessé sur un bike park.
Scoop.it Aure Louron's insight:
"Un jeune homme de 16 ans, souffrant d’un traumatisme facial après une chute sur le bike park de Loudenvielle, a été secouru par une équipe terrestre du PGHM 31, venue en renfort, puis héliporté à Tarbes par Choucas 09, l’hélicoptère de nos voisins ariégeois."
Avec l’application Wivisites, la Communauté de communes des vallées d'Aure et du Louron ainsi que les offices de tourisme du territoire proposent des parcours interactifs pour découvrir le patrimoine local.
Scoop.it Aure Louron's insight:
Retrouvez les 15 parcours interactifs proposés : https://www.wivisites.com/monument_details?site=f626f3b5-51f3-45cd-a8ee-46c8441cdde2&la=1
|
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 19, 1:57 AM
|
Avec 226 accidents recensés en 2025, le bilan de la sécurité routière affiche une légère dégradation. Treize personnes ont perdu la vie et 284 ont été blessées. Derrière ces chiffres, le préfet rappelle la responsabilité humaine, principale cause des accidents, et appellent à maintenir les efforts de prévention.
18 accidents corporels recensés en Aure et Louron pour l'exercice 2025.
Téléchargez la plaquette du bilan départemental de l'accidentalité sur l'année 2025 : https://www.securiteroutiere65.fr/albums_doc_quad/260317160319_Plaquettebilan2025.pdf
Excès de vitesse à Guchen
Le rapport publié par la mairie de Guchen et concernant les vitesses constatées en 2025 sur le radar pédagogique installé sur la RD 929 montre qu'environ un véhicule sur deux ne respecte pas la limitation de vitesse à 50 km/h : https://panneau-pocket.s3.gra.perf.cloud.ovh.net/source/sign_pdf/176098008269bad9bca366c2.46382486-1773853116.pdf
2 nouveaux radars pédagogiques à Sarrancolin
Afin de renforcer la sécurité routière lors de la traversée de Sarrancolin, deux radars pédagogiques vont prochainement être installés aux entrées nord et sud du village : https://app.panneaupocket.com/ville/905786043-sarrancolin-65410?panneau=439640411
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 20, 1:39 AM
|
Vendredi 13 mars au matin, un grave accident de la route s’est produit sur la D817, à l’entrée de Montréjeau. Un jeune conducteur de 17 ans, grièvement blessé, est décédé après son évacuation vers le CHU de Toulouse. Le passager du véhicule a été blessé.
Tristesse sans nom face à ces drames injustes ...
Nos condoléances à la famille et aux proches.
L'avis de décès à retrouver ici
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 18, 2:01 AM
|
Si six communes restent encore en balance pour le second tour, la soirée électorale de ce dimanche a été riche d’enseignements et a signé pour certaines communes la fin d’une ère.
"
Ce premier tour a provoqué une importante déflagration. À commencer par Saint-Lary-Soulan où le succès de la liste "Saint-Lary-Soulan Le Renouveau" portée par la jeune Ombeline Perez, bien ancrée dans la vallée d’Aure, a mis fin à la dynastie Mir. Depuis 1945, la famille Mir avait en effet lié sa destinée à celle de la cité thermale, contribuant à son essor économique et touristique. Au lendemain de la guerre, c’est Vincent Mir qui était devenu maire, poste qu’il gardera pendant 46 ans. En 1991, son neveu Jean-Henri, ancien international de rugby, lui succédera jusqu’en 2020 où ce dernier transmet le témoin municipal à son cousin André, qui n’a pu décrocher son second mandat distancé de 21 voix.
Plusieurs maires ont d’ailleurs été déboulonnés en vallée d’Aure, à l’image de Jean-Louis Anglade, élu depuis 1983 et battu par son frère. Un peu plus bas, à Sarrancolin, c’est le conseiller régional, Yann Helary, qui avait accédé à la mairie il y a six ans, qui est battu par son prédécesseur, de retour aux affaires après un premier bail d’un an, Francis Bossuat. Toujours en redescendant la Neste, autre séisme à Lannemezan, avec la défaite de Bernard Plano, maire depuis 2001 et qui cédera son écharpe à Laurent Lages."
Consultez les nouvelles assemblées :
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 17, 1:56 AM
|
Sacoué et Cazaux-Debat, mais aussi Tournous-Darré, Jarret, Lézignan, Mauléon-Barousse ou Oursbelille, le sort de ces communes de tailles différentes s’est pourtant joué au vote d’un, deux ou trois électeurs ce dimanche…
En vallée du Louron, le village de Cazaux-Debat de 34 habitants et 38 inscrits sur ses listes électorales (du fait des résidences secondaires), a livré un score pour le moins incertain jusqu’au bout avec 36 votants (soit une participation particulièrement élevée, l’une des plus élevée de la région même avec 94,74 %), un vote nul et une répartition on ne peut plus serrée entre la liste de Jacques Buret, 18 votes, et celle du maire sortant, Bernard Escoula 17 votes, battu donc pour une voix. Conséquence Jacques Buret et ses colistiers obtiennent six des sept sièges du fait de la prime attribuée automatiquement au vainqueur (50 % des sièges et le reste à la proportionnelle).
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 16, 5:51 PM
|
À Cadéac, les municipales mettaient aux prises deux listes menées par deux frères dont l’un briguait un septième mandat que son frère a finalement décroché. Les prochains conseils municipaux où ils siégeront promettent déjà des empoignades peu fraternelles.
Les résultats du 1er tour sur Cadéac : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65116/
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 16, 2:15 AM
|
"Le Printemps du Cinéma revient du 22 au 24 mars 2026 ! L’occasion unique pour tous les spectateurs de profiter en famille, entre amis ou en solo de l’expérience de la salle de cinéma, à un tarif unique de 5 euros la séance."
L'occasion de découvrir, pour ceux qui ne le connaitraient pas, le nouveau cinéma Lumière à Saint-Lary Soulan ainsi que l'Arixo à Loudenvielle.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 7, 1:50 AM
|
"Le 18 avril 2026, le Gran Trail du Sobrarbe célèbre son 15e anniversaire avec tout ce qui l'a rendu spécial depuis le début : de vraies montagnes, des sentiers chargés d'histoire et une ambiance qui vous accompagne pendant des jours.
Le départ et l'arrivée se font au château d'Aínsa, l'un de ces endroits qui impressionnent avant même de commencer à courir, avec toute la chaîne des Pyrénées aragonaises qui vous surplombe."
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 8, 5:59 AM
|
Dans le cadre du Printemps des Poètes à Saint-Lary-Soulan, l’association Les Amis de Barbara propose l’exposition « Barbara, de théâtre en théâtre », en hommage à Barbara.
À travers photos, archives et témoignages, cette exposition retrace le parcours scénique de la Dame en noir et célèbre la force poétique, l’émotion et la présence unique d’une artiste inoubliable.
Entrée gratuite, sur les horaires d'ouverture de la Maison du Patrimoine, du mercredi au dimanche.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 15, 3:11 AM
|
Six professionnels originaires d’Occitanie participeront aux 20ᵉ Championnats de France de la Pizza, organisés les 1ᵉʳ et 2 avril 2026 à Paris dans le cadre du salon Snack Show – Parizza+Gusto. Sélectionnés à l’issue d’étapes régionales, ils feront partie des 130 pizzaiolos retenus pour tenter de décrocher le titre national.
Parmi les candidats d'Occitanie sélectionnés figure Pascal Rios de Pizz’Artist, à Ancizan.
Un vrai compétiteur : https://sco.lt/7FbTIe
Avec Manuel Godet, Pascal est également qualifié pour le concours Pizza a due Galbani, après sélection sur dossier.
Finale le 2 avril 2026.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 13, 2:56 AM
|
Les secours en montagne ont été fortement mobilisés dans les Pyrénées jeudi. Entre collision sur les pistes, alpinistes bloqués et randonneuses égarée et blessée, la CRS Pyrénées a enchaîné les interventions.
Interventions sur la face nord du massif de l’Arbizon, sur les pentes du bois de Lapadé à Val Louron, sur la brèche de Chausenque dans le secteur du Néouvielle.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
Today, 3:02 AM
|
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 21, 7:45 AM
|
Basée à Lourdes, la fondation Clamor Terrae publie un guide à destination des nouveaux élus. L’objectif : sensibiliser aux enjeux environnementaux dans un moment décisif.
Téléchargez le guide proposant des pistes concrètes en matière de préservation des sols, biodiversité, urbanisme, eau, mobilités ... : https://59f27db8-c950-4d22-80cc-7a0a4891553e.usrfiles.com/ugd/59f27d_36505ca2b9454567a093995afb9b3c73.pdf
Sur notre territoire, les collectivités collaborent avec différentes structures qui interviennent également pour sensibiliser aux enjeux environnementaux : le Parc national des Pyrénées gérant également la Réserve nationale du Néouvielle, les réserves régionales d'Aulon et du Montious, les gestionnaires des zones Natura 2000 , Nature en Occitanie, le CPIE de Bagnères de Bigorre......
Les mesures de protection peuvent également s'inscrire dans les Plans Locaux d'Urbanisme.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 21, 1:48 AM
|
La Fête du court métrage permet à tous et toutes de découvrir le court métrage, partout en France et à l'international grâce à des projections mais aussi rencontres, ateliers, masterclass pour aller à la rencontre des publics.
A l'Espace citoyen d'Aulon le 25 mars à 15h.
Programmation : https://lafeteducourt.com/evenements/programmation/44257
Fête du court métrage également à Ancizan le 28 mars.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 20, 1:52 AM
|
Force de dissuasion valléenne :-)
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 19, 1:34 AM
|
"Unalome Tattoo" a ouvert ses portes début mars. Belge d’origine ayant vécu longtemps en Indonésie puis dans l’île de Ré et sur la côte landaise, Jeanne Lou a finalement posé ses valises dans la vallée d’Aure qu’elle connaissait déjà. Très bien accueillie par les habitants et les commerçants du village, elle fait maintenant partie des locaux qui font rayonner la "Grande rue".
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 18, 1:35 AM
|
Le bassin versant de la Neste est partiellement couvert par les réseaux de surveillance nationaux gérés par le Service de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et Météo-France. Afin de renforcer la prévention et la gestion des risques d’inondation, le PETR du Pays des Nestes a mené un projet d’instrumentation du bassin versant en station de télémesures.
Sur le sujet, consultez également : https://sco.lt/8HxcDQ
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 17, 1:44 AM
|
L’exposition jeunesse de Lannemezan met en lumière la créativité et la parole des adolescents. Collages, textes et dessins traduisent leurs réflexions sur les violences ordinaires et la citoyenneté, avant une tournée dans plusieurs communes.
L'exposition est appelée à circuler dans les prochaines semaines dans d’autres communes partenaires du projet, notamment à Arreau puis à Loures-Barousse, permettant ainsi à un public plus large de découvrir les créations des jeunes du territoire.
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 16, 3:41 AM
|
11 siège(s) à pourvoir
UN NOUVEL ÉLAN POUR ANCIZAN
M. SOLLE Maxime : 61,17 % (9 sièges)
POUR UN AVENIR COMMUN
Mme PICHON Évelyne (maire sortant) : 38,83 % (2 sièges)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65006/
7 siège(s) à pourvoir
PARTAGEONS DEMAIN
M. ESTRADE Pierre (maire sortant) : 80,43 % (7 sièges)
VIVRE ENSEMBLE A ASPIN-AURE
Mme TESTARD Laurence : 19,57 % (0 siège)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65039/
15 siège(s) à pourvoir
Continuons ensemble
M. LLOP Frédéric (maire sortant): 64 % (13 sièges)
Notre village, notre avenir
M. ARNE Pierre : 36 % (2 sièges)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65092/
11 siège(s) à pourvoir
CADEAC ENSEMBLE
M. ANGLADE Louis : 59,60 % (9 sièges)
collectif Cadéac 2026
M. ANGLADE Jean-Louis (maire sortant) : 40,40 % (2 sièges)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65116/
7 siège(s) à pourvoir
CAZAUX-DEBAT POUR TOUS
M. BURET Jacques : 51,43 % (6 sièges)
CAZAUX-DEBAT-ENSEMBLE POUR LE VILLAGE
M. ESCOULA Bernard (maire sortant) : 48,57 % (1 siège)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65140/
7 siège(s) à pourvoir
CAZAUX-FRÉCHET-ANÉRAN-CAMORS AUTREMENT
M. ACTON Thibault : 54,24 % (6 sièges)
Partage et convivialité
M. GALAUP Dominique (maire sortant) : 45,76 % (1 siège)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65141/
7 siège(s) à pourvoir
TOUTES ET TOUS POUR MONT
M. CLIMENT Emmanuel (maire sortant) : 59,38 % (6 sièges)
Une autre direction pour Mont
M. LECOQ Lionel : 40,63 % (1 siège)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65317/
15 siège(s) à pourvoir
Saint Lary Soulan Le Renouveau
Mme PEREZ Ombeline : 52,67 % (12 sièges)
UN BILAN, UNE ÉQUIPE, UNE VISION POUR SAINT-LARY-SOULAN
M. MIR André (maire sortant): 47,33 % (3 sièges)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65388/
15 siège(s) à pourvoir
SARRANCOLIN, LE LIEN DU COEUR
M. BOSSUAT Francis : 59,32 % (12 sièges)
Une équipe, un projet, Sarrancolin
M. HELARY Yann (maire sortant) : 40,68 % (3 sièges)
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/76/65/65408/
Lire aussi :
"Pour de nombreuses communes des Hautes-Pyrénées (NB : 37 communes en Aure et Louron), les électeurs n’avaient pas vraiment le choix pour ces élections municipales . Il n’y avait qu’une liste. Ces candidats sont élus dès le premier tour."
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 9, 2:18 AM
|
Tout comprendre sur vos obligations légales de débroussaillement (OLD), les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et protéger votre habitation des incendies.
Une information de type "marronnier" (se répétant chaque année) mais qui à son importance vu la prégnance de la forêt sur notre territoire.
Voir à cet effet la couche "zonage informatif des OLD - Obligations Légales de Débroussaillement - sur cartes.gouv.fr (zone en rose) : https://cartes.gouv.fr/explorer-les-cartes?c=0.414015,42.836170&z=11&l=PLAN.IGN$GEOPORTAIL:GPP:TMS(1;1;0;0),DEBROUSSAILLEMENT$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(2;1;1;0),GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(3;0.57;1;0)&w=&permalink=yes
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 7, 1:34 AM
|
La Fédération française de randonnée Hautes-Pyrénées dynamise les sentiers. Près de 660 km ont été balisés, et le projet ambitieux de relier les GR 10 et GR 11 progresse. De nombreux projets locaux enrichissent l’offre pédestre.
Le GR 105 entre Vielle-Aure et le Port d'Ourdissetou permet de faire la liaison entre GR 10 et GR 11.
Voir ce projet nommé DESIR (Développement économique durable par l’itinérance entre refuges) :
https://www.ffrandonnee.fr/la-federation/action-internationale/projet-desir
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 16, 1:53 AM
|
Maintenance d’éoliennes, création d’un téléphérique en montagne, nettoyage des vitres d’un gratte-ciel, dévégétalisation du toit d’un château : ces chantiers hors normes nécessitent de faire appel à des experts. Reportage avec ces travailleurs de l’extrême.
Extrait : "
L’année démarre en fanfare pour Kevin Fourtine. À 28 ans, le talentueux chef de chantier en remontées mécaniques de Mécamont Hydro est promu conducteur de travaux. Natif d’Aspin-Aure, il évolue sur les traces de son père qui travaillait déjà dans cette PME de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), spécialisée dans le transport par câble.
"Après un cursus dans les travaux publics qui ne m’a pas plu, le patron m’a donné la chance de revenir aux sources. Embauché le 5 août 2017, je suis parti illico sur mon premier chantier à Ax-les-Thermes pour l’inspection d’une télécabine à Bonastre", se souvient Kevin Fourtine. Son métier a deux facettes : la réception de charges pouvant aller jusqu’à trois tonnes héliportées par un Superpuma dans des endroits inaccessibles et le montage/démontage d’appareils mécaniques dans les stations de ski.
"Quand on monte les pylônes d’un futur téléphérique, on fait du mécano-lego. L’assemblage demande beaucoup de connaissances. C’est de la grosse mécanique mais avec une précision au centième près". Très attaché à la cohésion qui existe entre les équipiers – "nous sommes réellement des amis" – le montagnard est passionné par ce métier à la fois technique, physique et mental.
"Se déplacer tous les jours en altitude crée des globules blancs ! Sauf en cas d’orage ou de grêle, nous continuons notre ouvrage." Il faisait moins 25 degrés et plus de 200 km/h de vent sur son dernier chantier : la création d’un téléphérique privé pour desservir un hôtel de luxe en construction sur le Pic du Midi à 2 620 mètres d’altitude."
Poursuivre la lecture (article réservé aux abonnés) : https://www.ladepeche.fr/2026/03/15/reportage-clocher-telepherique-gratte-ciel-avec-les-travailleurs-de-lextreme-qui-defient-les-chantiers-impossibles-13230857.php
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
March 14, 7:26 AM
|
L’ouverture de la pêche à la truite a rassemblé des passionnés dès l’aube sur les rivières des Hautes-Pyrénées. Entre eaux glacées et paniers bien remplis, la saison s’annonce prometteuse jusqu’à la fermeture de septembre.
Une truite surdensitaire est un poisson d'élevage, provenant de pisciculture.
Rappel : A partir du 14 mars et pour trois ans, dans la Neste d’Aure en aval de la prise d’eau du canal de la Neste à Sarrancolin, interdiction de prélèvement de truite fario (pêche en no-kill, remise à l’eau obligatoire). Pour les autres salmonidés que la truite fario (hors saumon atlantique), prélèvement autorisé avec un maximum de 6/jour/pêcheur, toutes techniques autorisées mais avec hameçons simples."
Il faut attendre pour la pêche en lacs de montagne
Cette année, l'ouverture de la pêche en lacs de montagne a lieu le samedi 02 mai 2026 et la fermeture tombe le dimanche 11 octobre 2026.
Certains lacs de montagnes bénéficient d'une ouverture anticipée compte tenu de leur altitude relativement basse ( 1000m) et de leur état de dégel.
Pour notre secteur, il s'agit des lacs de Payolle, d'Avajan et de Génos-Loudenvielle.
https://www.peche65.fr/3583-reglementation-des-lacs-de-montagne.htm
Your new post is loading...