"Ouverture de La Luna vendredi soir 00H00 pour la soirée Hot Candy"
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées July 4, 2013 3:17 AM
|
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
onto Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées July 4, 2013 3:17 AM
|
"Ouverture de La Luna vendredi soir 00H00 pour la soirée Hot Candy"
![]() ![]()
![]()
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 9, 1:47 AM
|
Vendredi 16 mai, les élèves* de l'ARCAL font leur show !!!
C'est au Terminus à Arreau à 19h :
Théâtre enfants
Musique
Auberge espagnole
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 8, 2:38 AM
|
Le concours photo organisé par la Commission Locale de l'Eau Neste et rivières de Gascogne est prolongé jusqu'au 31 mai 2025 sur le thème « Neste et rivières de Gascogne : Vos astuces pour économiser l'eau ! ».
Ce concours photographique est proposé dans le cadre d'une démarche de valorisation de la ressource en eau sur le territoire Neste et rivières de Gascogne.
N'hésitez pas à relayer largement l'information sur le concours autour de vous et à participer si vous le souhaitez !
L'information a également été communiquée sur les réseaux sociaux du SAGE NRG, n'hésitez pas à partager les publications : Facebook, Instagram, Bluesky, Linkedin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 7, 1:56 AM
|
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 18, 1:00 AM
|
"Rendez-vous incontournable pour les amoureux de la littérature et de la nature.
Cette année, la Fête du Livre d'Aure et du Sobrarbe célèbre sa 15ᵉ édition avec un thème inspirant : "Lire la Nature" (affiche de Béatrice Alemagna). À travers cette thématique, vous êtes invités à explorer les liens profonds entre la littérature et notre environnement, à contempler la beauté du monde naturel et à en comprendre les enjeux.
Au programme :
Lire la Nature » ... une thématique forte et ouverte avec des personnalités bien connues : journalistes et écrivains autour d’un président d’honneur :Santiago Mendieta qui incarne par sa double culture la dimension transfrontalière de notre Salon, avec Jean Eimer (Sud Ouest et Cairn), et Patrice Teisseire Dufour (Privat),
des femmes qui ont apporté leurs touches originales ou décalées dans la jeune édition pyrénéenne : Violaine Bérot, Maria Djalla Longa ,Marie Millet, Sandrine Cnudde (les trois dernières chez Glénat,) des créatrices entrepreneuses telles Sarah Langner (Marelha, à la Soulane), Anais Vidal (Madame, Monsieur), Blandine
Vernardet (Mielerie d’Aure) ou Karina Pedersen (Bourisp). Avec des modérateurs passionnés parmi lesquels l’ancien éditeur Jean-Luc Chesneau, parce que le paysage culturel de nos vallées d’Aure et Sobrarbe se renouvelle entre traditions transfrontalières, pyrénéisme et dimension économique.
La Forêt sauvage dévoilera ses secrets à travers les forestiers et forestières, les architectures de montagne se conjugueront aussi au féminin dans une approche scientifique et poétique. Sans renoncer aux mythes ; celui de l’ours, plus que jamais omniprésent dans la littérature actuelle, mais toujours dominé par la passion naturaliste de Jean Jacques Camarra.
Un salon bilingue franco aragonais en partenariat avec la Municipalité de Boltaña jumelée avec Saint-Lary Soulan, le Département des Hautes Pyrénées, le Parc National des Pyrénées et l’Office National des Forêts, confrontés à l’actualité du changement climatique, à la préservation de l’environnement et qui interroge nos mémoires du point de vue de l’histoire, de la géologie, de la sociologie pour mieux se projeter dans le futur.
Une Fête du Livre pour les publics de tous âges qui met l’accent sur le visuel avec sept expositions d’artistes et écrivains dont la notoriété est internationale pour certains d’entre eux comme Beatrice Alemagna qui a réalisé l’affiche, Albert Lémant (installé dans les Baronnies), Daniel Maja, illustrateur d’une centaine de
livres pour enfants et d’ouvrages littéraires (Montaigne, Thoreau ...) Pierre Pitrou, photographe naturaliste. Sans oublier le plasticien Laurent Valera en résidence à la Soulane, sculpteur de laine et feutres!
A la Maison du Patrimoine, la bande dessinée est « à l’honneur » avec Seb Cazes, et Jean Claude Pertuzé « illustrateur
en tous sens » avec un hommage de la Ville de Lectoure.
Une opportunité de rencontres de plus de 80 auteurs, en dédicaces ou intervenants, dans une quinzaine de tables rondes ou lectures-concerts, une quarantaine d’exposants : éditeurs pyrénéens et alpins, institutions et associations patrimoniales pyrénéistes et trois grandes librairies La Boletania avec les éditeurs Gara, Pramès, la Librairie Bleu et Aure de Saint Lary Soulan et la librairie du Vagabond Immobile d’Arreau.
A la Salle des Sports de Saint-Lary village - Entrée est libre et gratuite.
Voir les prix du jury de la 15e Fête du Livre d'Aure et de Sobrarbe : https://drive.google.com/file/d/1WXg1O2MScgPJU8Z0Ac_t9L3v6bnwQ_H3/view?usp=sharing
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 30, 1:50 AM
|
Afin de permettre la réalisation de travaux de maintenance corrective et préventive sur les installations de sécurité du tunnel de Bielsa – Aragnouet, le tunnel et ses accès seront fermés à la circulation les nuits du dimanche 11 au vendredi 16 mai 2025, de 22h00 à 6h00.
Les infrastructures du tunnel de Bielsa épargnées par la coupure de courant électrique en Espagne intervenue lundi 28 avril.
Concernant la coupure générale d'électricité intervenue (et postérieurement la perte des communications) sur le territoire espagnol, Andrés Olloqui, Directeur des Infrastructures Transfrontalières GECT Pirineos - Pyrénées, nous informe que "le tunnel a fonctionné sans problèmes. Ceci a été possible grâce au basculement automatique de la fourniture électrique complète vers EDF France et grâce au poste de contrôle secondaire côté français du tunnel avec les communications françaises disponibles".
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 2, 2:55 AM
|
"Dimanche 11 mai 2025 , se tiendra, sur la place, la 4eme édition des Floralies de Cadéac intitulée « FAITES DES JARDINS »
Les visiteurs y trouveront tout ce qu'il faut pour planter dans le potager, décorer les jardins et balcons … indispensable pour embellir notre environnement.
Ainsi, au lendemain de la célébration des Saints de glace du 11 au 14 mai, les achats seront réalisés et chacun pourra s’activer avec profit sur les plates-bandes et massifs fleuris.
Le camion quincaillerie Escoulan vous proposera les outils nécessaires et si vous êtes un novice en jardinage, le libraire le Vagabond immobile vous proposera des manuels sur la question.
Troc et tombala également
L’association organisatrice proposera un troc de plantes et de poteries où chacun peut apporter des boutures, des plantes et des pots, caches pots, vases, poteries diverses (plastique s’abstenir) à troquer ou à céder gratuitement ou à de tout petit prix. Une tombola sera organisée avec en lots trois paniers de plants, fleurs et autres surprises offertes par les commerçants présents.
Une diversité d’artisans et artistes rejoindront également la place pour l’occasion; en effet, à quelques jours de la fête des mères, les visiteurs trouveront de quoi offrir et faire plaisir.
La journée se veut également conviviale, les spécialités italiennes seront à l‘honneur cette année : de bons petits plats à consommer sur place ou à emporter.
Parmi les animations: le stand des animaux de la ferme de la société avicole du Comminges et deux ateliers pour les enfants : un atelier de poterie d’argile autodurcissante et un atelier de
TATAKI Zomé…..
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 5, 12:21 AM
|
Cliquez sur l'image pour une meilleure visibilité
Au programme :
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 4, 12:31 AM
|
Vous souvenez-vous des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » qui se sont déroulés du 15 au 23 mai 1993 sur le territoire transfrontalier de la vallée d’Aure et du Sobrarbe ?
Ils ont regroupé 600 athlètes venant de 27 nations et ont été
suivis par 21000 spectateurs.
Le 16 mai 2025, au cinéma le Grand Rio de Lannemezan, les organisateurs vous proposent de vous conter cette histoire à travers la publication de l'ouvrage en deux tomes "Les Pyrènes d'Or".
Ce dernier est l'œuvre d'André Suchet, maître de conférences à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Cultures Education Sociétés (LACES).
Mobilisant les outils de l’analyse stratégique, les apports de la sociologie politique et le concept d’acteur en géographie sociale, ce livre publié dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dévoile le contenu et les enjeux de cette histoire méconnue.
Jacques Marion, créateur et organisateur des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » ainsi qu'André Suchet interviendront lors de ce colloque présenté par la librairie « Le Vent des Mots » de Lannemezan.
Remontons le temps
L’idée des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » est née en mars 1988. Son appellation initiale était « Jeux de Printemps ». Le changement de nom a été demandé par la DATAR qui souhaitait donner une visualisation pyrénéenne au projet. On assistait alors à l’émergence d’une nouvelle famille de sports : les sports de glisse, de nature et urbains. L’organisation des « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » les intègrera comme le feront les Jeux Olympiques.
A l’origine des « Jeux olympiques de la Jeunesse » et des « X games »
C’était un projet citoyen qui partait de la base, tant territorialement en remontant vers les institutions, que sportivement. Ce sont les comités départementaux puis régionaux des fédérations sportives qui ont fait remonter le projet vers les fédérations internationales pour les inscrire dans leurs calendriers. En dernier recours le CIO (Comité International Olympique) s’en saisira.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
April 2, 12:48 AM
|
La navette culturelle intercommunautaire, ça continue !
Pour 2€ seulement, un bus vous emmène jusqu’à votre salle de spectacle et vous ramène chez vous.
Comment ? Une ligne a été créée au départ d’Arreau et de Mauléon-Barousse passant par plusieurs arrêts jusqu’à votre salle de spectacle.
Les arrêts desservis : Arreau, Sarrancolin, Hèches, Capvern, Lannemezan, La Barthe-de-Neste, Saint Laurent-de-Neste, Aventignan, Loures-Barousse, Siradan, Mauléon-Barousse.
Vous réservez en même temps que votre place de spectacle, votre place dans le bus ce qui vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le spectacle. Payez votre représentation auprès de la salle de spectacle et gardez une pièce de 2€ pour payer le transport dans le bus.
A vos réservations… et bonne culture à vous !!
Spectacles proposés :
Mercredi 7 mai à 15h – Théâtre – « MANGER UN PHOQUE » – Maison du Savoir, Saint Laurent de Neste
Passage à Arreau (Quai de la Neste) à 13h20 et à Sarrancolin (arrêt de bus LiO) à 13h35.
Jeudi 15 mai à 20h30 – Théâtre – « ENTRE 2 »- Salle des Fêtes, Lannemezan
Passage à Arreau (Quai de la Neste) à 19h12 et à Sarrancolin (arrêt de bus LiO) à 19h29.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 3, 1:01 AM
|
"Les élèves de 6e du collège Maréchal Foch d'Arreau ont eu la chance de rencontrer l'auteur Christophe Lambert le 17 avril dernier dans le cadre de la Fête du livre jeunesse d'Arreau. L'auteur breton s'est déplacé jusqu'au collège et après avoir parlé de son parcours et de ses différentes expériences s'est prêté au jeu des questions-réponses avec joie et bienveillance. Il leur a dédicacé livres et carnets divers avant de les quitter.
Le collège le remercie de sa disponibilité et de sa venue qui a beaucoup intéressé les collégiens."
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 2, 12:56 AM
|
Très belle journée pour apprécier la montagne entre le parking d'Artigusse et le lac inférieur de Bastan via le lac de l'Oule, en suivant le GR 10 . La neige était présente en versant nord à 2200 mètres. Côté flore, rencontre avec beaucoup d'anémones hépatiques, pas mal d'asphodèles et quelques gentianes printanières. Du raisin d'ours à foison mais point d'ursidés :-)
Belles vues sur les pics encore enneigés. Peu de monde sur le parcours. Les photos sont légendées (i).
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
Today, 1:14 AM
|
Nul besoin d’être un fan d’Higelin pour apprécier ce récit touchant, composé par Zoon Besse et Guillaume Barbot. Un double hommage sensible et délicat à la musique, au théâtre et à leur force de transformation.
Il y a des rencontres qui changent une vie. Pour l’artiste Zoon Besse, l’existence bascule le jour où il découvre Jacques Higelin. Dès le premier morceau, c’est une déflagration, il veut faire Jacques Higelin comme métier. Jusque-là, personne ne lui avait dit qu’on pouvait vivre comme ça, aimer comme ça, rêver comme ça. Alors il quitte tout et assiste avec sa nouvelle bande d’amis à plus de 300 concerts du grand Jacques. Portrait d’une génération désenchantée, ce petit bijou tombé du ciel nous cueille avec pudeur et insolence.
A 20h 30, le 15 mai, à la salle Terminus à Arreau.
Réservation : https://www.parvis.net/spectacle-vivant/et-si-je-navais-jamais-rencontre-jacques-higelin
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 8, 6:44 AM
|
Denis Cheissoux, animateur de l'émission "CO2 mon amour" sur France-Inter apprécie particulièrement la vallée d'Aure. Il intervient régulièrement sur Saint-Lary Soulan pour animer des tables rondes sur le sujet de l'environnement (Du Flocon à la Vague en mars 2025, Fête du Littoral en mars 2024 et 2023 ...). A l'occasion de ses venues, il va à la rencontre de personnages respectueux de l'environnement et emblématiques du secteur, comme par exemple, en mai 2024, l'accompagnateur en montagne Daniel Guilly Aujourd'hui, il présente sur les ondes de la radio de service public, l'apiculteur bien connu dans la vallée Julien Vernardet et ses abeilles noires.
Voici son lancement radiophonique :
Les abeilles de la vallée d’Aure
"Bienvenue dans les Hautes-Pyrénées en vallée d’Aure, historiquement une vallée d’accueil ; entre l’Espagne et la France le lien est fort. Les Républicains espagnols s’y sont réfugiés et aujourd’hui un habitant sur trois a des origines espagnoles. C’est la vallée de l’Aure, la vallée de l’Air, ouverte aux vents, aux autres, aux réfugiés, à ceux qui ont construit les barrages, l’hydroélectricité puis les stations de ski comme St Lary. Malgré le vent, c’est une vallée qui accueille l’ours, les aigles, les gypaètes et …ne pesant que 90 milligrammes, les abeilles noires des Pyrénées.
Julien Vernardet produit du miel bio, gagne sa vie mais refuse la maximisation des ruches en important d’autres abeilles. Ses abeilles noires sont pyrénéennes, résistantes, autonomes, produisent moins mais il a peu de pertes. Etre cueilleur de miel, oui, pilleur non et aimer les fleurs, la nature, les gaves, l’ours voisin, les hyménoptères en ayant conscience de l’équilibre à trouver, à garder… c’est le crédo de cet ancien sociologue, connaisseur des sociétés humaines comme des sociétés d’abeilles
Allons à Aragnouet, le petit Aragon* ou le pays des épines noires, du prunellier car là- haut dans le ciel pyrénéen la parole est d’Aure mais le miel aussi…."
Sur Denis Cheissoux
Denis aime découvrir les gens, remplir un herbier de paysages à vélo, à pied, sentir, voir, respirer la nature, capturer des sons, des mots, des odeurs, des pas puis raconter et faire raconter … ce garçon n’en fait pas un mystère, lui-même provincial assumé aime évoquer les territoires dont on parle moins dans les médias.
« C02 mon amour » est le magazine de nature et d’environnement de France-Inter du week-end , leader sur sa tranche, 1 135 000 auditeurs l’écoutent le dimanche à 13h20.
Denis Cheissoux connait très bien les Hautes Pyrénées à vélo … et a déjà diffusé une trentaine d’émissions tournées dans ce département.
CO2 mon amour de Denis Cheissoux ce dimanche 11 mai à 13h20 sur France-Inter
Ceux qui ne pourraient écouter l'émission pourront la retrouver en podcast sur le site web de CO2 mon Amour quelques jours après la diffusion : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/co2-mon-amour
* Etymologie discutable. L'origine vient plus vraisemblablement du prunelier.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 8, 1:38 AM
|
Le patrimoine des vallées d’Aure et du Louron est mis à l’honneur à travers un programme culturel riche et varié qui animera tout ce mois de mai.
Pour tout renseignement, tarifs et inscription : Pays d’Art et d’Histoire au 06 42 17 66 31 ou pah@aure-louron.fr.
À voir : www.patrimoine-aure-louron.fr.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 7, 1:22 AM
|
Le film avait été projeté le 4 mai 2024 dans le cadre de la Fête du vélo et des mobilités organisée à Saint-Laurent de Neste par le Pays des Nestes.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 6, 12:29 AM
|
Du 16 au 17 mai 2025, la rencontre internationale des radeliers réunira 300 nabateros venus de toute l'Europe.
Cette année, la descente du rio Cinca entre Laspuña et Ainsa aura lieu un samedi afin de faciliter la participation des nabateros européens.
Tout au long de ces journées, des groupes de musique du Sobrarbe, comme le Corro de Bailes de San Juan de Plan, le Corro de Bailes de Bielsa ou le Biello Sobrarbe se produiront à différents moments. Superlópez, La Orquestina del Fabirol, Los Navatas ou La Ronda de Boltaña se joindront également au festival. Il y aura deux marchés de rue avec des producteurs locaux, le vendredi 16 mai à Laspuña et le samedi 17 mai à Aínsa.
La journée commencera par une messe nabatéenne, célébrée par l'évêque Ángel Pérez Pueyo, et la descente des radeliers de Laspuña à Ainsa. Après l'arrivée à Aínsa, il y aura un défilé de toutes les délégations en costumes traditionnels, dirigé par les Titiriteros de Binéfar, depuis le pont Cinca jusqu'à la Plaza del Castillo d'Aínsa. Là, un autre hommage aux nabateros aura lieu, dans le monolithe installé à côté d'une nabata qui reste exposée dans ce lieu, avec un souvenir émouvant des nabateros décédés au cours de l'année écoulée.
Un repas avec tous les participants sera un lieu de rencontre et de convivialité. Le dîner d'adieu du samedi 17 mai, auquel on attend 700 personnes et qui comprendra un spectacle de la Ronda de Boltaña, marquera la fin de quelques jours intenses de coexistence, de tradition et de festivités autour de la nabata.
Une voie des radeliers vient d'être inaugurée avec un impressionnant pont tibétain qui traverse la rivière Yesa de la rive de Puyarruego à la rive d'Escalona. Il s'agit d'un chemin traditionnellement utilisé par les nabateros de Sobrarbe, que la mairie de Puértolas a réhabilité grâce au financement de la réserve de biosphère d'Ordesa-Viñamala et du gouvernement central : https://www.sobrarbedigital.com/inaugurada-la-ruta-los-nabateros/
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 6, 12:13 AM
|
"Penchons-nous sur l'histoire de Peyragudes, sauvée par un élu éternellement combattif."
Chronique qui revient sur un demi siècle de "réinvention du tourisme" de la station de Peyresourde aux derniers développements dont prochainement :
- une épreuve de coupe du monde VTT pour la 3ème année consécutive, couplée au Pyrénées Bike Festival du 29 mai au 1er juin,
- un contre la montre du Tour de France cycliste vendredi 18 juillet entre Loudenvielle et le col de Peyresourde, qui promet une exposition médiatique et une affluence record dans les Vallées.
Concernant l'affluence, selon nos informations, des mesures de circulation seront prises plusieurs jours avant l'épreuve sur la route du Louron.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 5, 12:21 AM
|
Dans le cadre de la campagne nationale de prévention et de contrôles des espaces protégés, les équipes du service départemental de l’OFB des Hautes-Pyrénées arpenteront les espaces protégés afin de les préserver de toutes atteintes environnementales.
Une campagne qui mériterait de se prolonger au delà du 1er juin.
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 4, 12:52 AM
|
3 visuels disponibles
Peut-être avez vous remarqué ce genre de panneau (visuel 1 et 2) aux abords de Camous. On en trouve un millier de ce type sur une partie des territoires des communautés de communes de la Haute-Bigorre, du Plateau de Lannemezan, de Neste Barousse et d'Aure Louron* (voir visuel 3). Une zone d'environ 700 km2 et qui concerne 55 communes. Il s'agit de capteurs sismiques mis en place par la société grenobloise Mantle8 dans le cadre du projet Horex visant à imager le système d'hydrogène naturel (également appelée hydrogène blanc, natif ou géologique) dans le manteau rocheux du territoire, à une profondeur d'environ 5 km.
Un sous-sol pyrénéen à haut potentiel
De l'eau provenant de l'infiltration naturelle parvient à atteindre ce manteau, riche en fer provoquant ainsi son oxydation. La réaction chimique en résultant (appelée serpentinisation) produit de façon continue de l'hydrogène qui est ensuite piégé dans des réservoirs naturels sédimentaires.
L'idée d'Horex est d’imager le système de génération d’hydrogène naturel aussi appelé « cuisine » ainsi que ses chemins de migration. En parallèle, des relevés de surface (gaz de sol) ont déjà permis de mesurer des taux d'hydrogène record en provenance des failles validant ainsi les hypothèses faites sur la zone.
Processus innovant et peu invasif
Les capteurs passifs qui constituent la seule partie visible du dispositif sont alimentés par des batteries. Ils sont capables de détecter les ondes provenant naturellement de la Terre et par là, permettent d'imager le sous-sol de la zone explorée. Le procédé innovant et peu invasif, combine géologie, géophysique, géochimie et modélisation numérique.
Il a reçu les autorisations des autorités compétentes pour être mis en œuvre.
Expérience scientifique
La recherche a débuté en avril et les capteurs seront retirés début juin. Les premières données seront analysées en septembre.
Elles feront l'objet de publication scientifiques et une conférence publique est également prévue avant la fin de l'année 2025.
Un permis exclusif de recherche a été demandé par la société Mantle8 pour étendre la zone d’exploration au Nord et à l'Est.
PV
Billet réalisé sur la base d'un entretien avec Julien Perrutel de la société Mantle8 que vous pouvez contacter pour de plus amples informations :
+33 6 81 29 48 16
* Arreau est la commune concernée la plus au Sud de la zone.
L'avantage de l'hydrogène naturel dit blanc est de ne pas émettre de Co2 et de ne pas mobiliser de grandes quantités d'énergie pour l'exploitation. Il présente un intérêt certain pour décarboner l'industrie et les transports. Reste à savoir quelle sera la qualité du gaz collecté et si des processus de filtration devront être mis en œuvre pour le purifier.
Quid également de la rentabilité économique du dispositif par rapport aux procédé plus classiques et polluants (hydrogène gris fabriqué à partir d'hydrocarbures) mais au coût d'extraction moindre ?
Quid également de l'impact environnemental ?
Nous n'en sommes pas encore là ....
Le projet d'imagerie a été présenté aux élus concernés, début avril.
On sait la région Occitanie très intéressée par la production d'hydrogène (vert, c'est à dire à partir d'énergies renouvelables) : https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2025-04-14/hydrogene-l-occitanie-veut-continuer-d-accelerer-malgre-le-flou-national-1022849.html
Sur l'hydrogène blanc, lire : https://www.ladepeche.fr/2023/12/06/hydrogene-blanc-dans-les-pyrenees-comment-la-france-peut-devenir-pionniere-dans-la-production-de-cette-energie-du-futur-11622062.php
Notre territoire avait été auparavant ausculté sur le plan sismique mais pour d'autres raisons : https://www.scoop.it.pyrenees-aure-louron.eu/?tag=Pisco
|
Scooped by
Scoop.it Aure Louron
May 4, 3:16 AM
|
C’est au manège des haras municipaux à Tarbes que le département des Hautes-Pyrénées a reçu les calandretas et écoles bilingues de Juillan, de Tarbes, de Bagnères-de-Bigorre, de Sarrancolin et d’Ossun lors de la remise des prix du 33e Prix de l’expression gasconne.
"En pratiquant la langue bigourdane, vous devenez bilingues. C’est une richesse pour votre future vie professionnelle et personnelle, mais aussi pour la préservation de notre patrimoine. Apprendre cette langue, c’est préserver l’une des richesses des Hautes-Pyrénées et nous sommes fiers de vous récompenser pour cela." Ainsi s'exprimait l’inspectrice académique des Hautes-Pyrénées lors de la remise des récompenses.
L'Education Nationale a bien changé lorsqu'on se rappelle combien les enfants étaient brimés lorsqu'ils s'exprimaient en "patois" à l'école ...
Dans son dernier croissant, la luna a actuellement une visibilité de 13.3% mais ça devrait s'améliorer ...:-)